Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tapco S8
Photos
1/150

Sujet Le son manque de puissance

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 411 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le son manque de puissance
Salut!

Je viens de recevoir mes S8. C'est ma 1e paire d'enceites actives. Alors je ne suis pas trop familier. Tout va bien, j'adore le son. Seulement, je ne peux pas croire que je ne puisse le pousser + fort. Avant j'avais des 6 pouces Kenwood et je réussisais à faire tout trembler (même si là n'est pas l'intéret). Pour vous donnez une idée, j'ai un drum électronique et je n'arrive pas complètement à couvrir le son des baguettes qui frappent sur mes toms. lol C'est normal docteur?
Tous mes différents volumes semblent bien ajustés. Mes S8 sont branchés en RCA dans ma carte son (Edirol UA-20). Le volume de ma carte est à 0db. Le volume derrière chaque enceinte est au maximum. Le son est impécable mais il manque de force. Que ce passe t'il selon vous?

Merci pour vos commentaires :)
++
Pour le progrès du son
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

La chute de 6 dB c'est quand tu utilises des connexions symétriques "déssymetrisées" (en pontant le point froid et la masse).

Ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas de sortie symétrique en + 4 dBU sur ton UA 20 ! T'as jeté un oeil dans le control panel pour voir si tu peux pas modifier ça ?

Je te donne un exemple un exemple concret : j'ai une E-mu 1212m et des enceintes ESI nEar05 Experience. La carte est réglée pour sortir en + 4 dBU nominaux. Si les vu-mètres numériques de la table de mix de la carte indiquent - 18 dBFS, je sors du + 4 dBU. Si je monte le son et que je passe à, disons, - 6 dBFS, je sors du + 16 dBU (c'est déjà un niveau de brute).

Les enceintes au maximum sont calibrées pour un signal de - 22 dBV. Pour obtenir ça, il faudrait que je cale ma carte pour sortir en - 10 dBV nominaux ( - 18 dBFS), et que je cale les vu-mètres sur - 30 dBFS (autant dire un niveau de tapette :lol: ). Chez moi, les vu-mètres sont calibrés pour que la carte envoie 0 dBU. Et les enceintes, je les règle sur 12 dBU, pour pas me faire péter la tronche avec des pressions trop grandes.

Alors, déjà, explique exactement quels sont tes cables. Vu qu'apparemment tu sors en assymétrique et que tu rentres dans les enceintes en RCA, ben, est-ce que tu sors en RCA de la carte audio ?

Le problème avec les S8 c'est que même avec le potard arrière à fond, elles sont calibrées pour un signal de + 4 dBU, ce qui est balèze. Et aussi stupide, compte tenu du fait qu'elles proposent des connexions non symétrisées. C'est assez bizarre, d'ailleurs.

Les Genelec, si ma mémoire est exacte sont calibrées pour un signal à - 6 dBU, soit 10 dB plus sensible que les S8. C'est pour ça que pour ton copain, ça marche.

@+
Jérôme.
12
Salut !

Tiens, y a un truc très intéressant ici https://www.genelec.com/support/faq/faq15.php

@+
Jérôme.
13
Re !

Ouais, j'ai jeté un oeil aux specs de l'UA 20. Effectivement, y a qu'une sortie en RCA en - 10 dBV. Par contre il ne disent pas si c'est en niveau nominal et s'il y a une marge dynamique supérieure. Si elle sort du - 10 en étant à fond, tu n'auras jamais assez de niveau pour les S8 qui prennent du + 4 dBU au minimum (pour fournir leur niveau maximal).

Citation : J'ai essayé avec une petite mixette et en mettant le volume à + de 0 db, ca sature en sortie et les led tournent au rouge sur mes S8.



C'est normal. C'est une table analo. Si tu mets le fader à 0 dB, c'est 0 dB VU. Si la table envoie à + 4 dBU et que tu mets le fadeur sur + 3 dB (VU), tu envoies un signal de + 7 dBU. Les enceintes sont réglées sur + 4 dBU, donc elles saturent. A ce moment, il faut baisser la sensibilité deriière les enceintes (mettre sur + 7 dBU, pour un niveau maximal).

Tu confonds les unitées utilisées. Le niveau indiqué sur le fadeur master de la table c'est un niveau VU. Ca ne correspond pas au niveau du signal. 0 dB VU sur la table (nominal), ça fait normalement, + 4 dBU ou - 10 dBV selon le niveau ligne que sort la table (pro ou consumer). En général, tu as une marge de plusieurs dB sur l'échelle.

Vois si la DUO permet de sortir du + 4 dBU sur cables symétriques, tu seras mieux, déjà ;o)

@+
Jérôme.
14
Salut!

En effet, ma carte sort en RCA ...et moi aussi ça me surprend un peu qu'elle n'offre pas de sortie symétrique en + 4 dBU comme tu dis. À ce que j'ai saisi, le + 4 dBU, c'est en quelque sorte + le format pro et le -10 dBU serait le format "monsieur tout le monde". La UA-20 ne va pas + haut que le 44 100 Hz. Ça pour l'instant, je m'en balence un peu. Mais j'aurais bien aimé qu'elle soit assemblée pour atteindre le +4 dBU. Sur la Duo, je peux jouer sur ce paramètre. Je peux la mettre à -10 dBU ou à +4 dBU

Citation : C'est normal. C'est une table analo. Si tu mets le fader à 0 dB, c'est 0 dB VU. Si la table envoie à + 4 dBU et que tu mets ...


oui oui, j'avais bien saisi tout ça.

Merci d'avoir mis le doigt sur le bobo. Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire à long terme mais je vais mettre la duo pour l'instant.
En2k, mes oreilles sont déja dépendantes.

++
Pour le progrès du son
15
Je voulais juste confirmer, c'est bien un problème de puissance de dBU en sortie. Et la Romjé ce dit, mais évidement! Merci Romjé! ++
Pour le progrès du son
16
Salut !

En revanche, fais bien gaffe maintenant de ne pas trop surcharger les entrées des enceintes. Quand elles sont réglées à fond, le signal doit être à + 4 dBU maximum. Si tu envoies plus avec la DUO (regarde les sépciafications de calibrage pour savoir à quel niveau numérique en dBFS correspond un niveau de sortie de + 4 dBU), fais bien gaffe.

@+
Jérôme.
17
J'ai la fiche technique en p.33 ici :
http://www.m-audio.com/images/global/manuals/Duo-USB_Manual_FR.pdf
mais je ne trouve aucune valeur en dBFS. Ce ne serait pas ça :
+20. dBu (+4 dBu setting)
?

edit :
en fait j'ai trouvé ca mais ca ne me dit pas grand chose
THD + N (à -10dBFS):
Pour le progrès du son
18
Salut !

dBFS, c'est pour Full Scale, ça correspond aux niveaux numériques que tu lis sur les vu-mètres de ton "control panel". Je ne sais pas comment le control panel chez M-Audio indique les niveaux dBFS. Est-ce qu'ils s'affichent en temps réel au dessus des vu-mètres ? Y a t-il une graduation ?

En gros, si le vu-mètre est au maximum, dans le rouge, mais juste avant de saturer, tu es autour de 0 dBFS, c'est à dire le niveau à ne pas dépasser sous peine de clipping numérique. Vu ce que tu me dis, le niveau maximal avant clipping te donne un signal de + 20 dBU, c'est plus qu'assez pour faire péter tes enceintes si elles à fond. Là où ton vu-mètre devient jaune, tu es en général entre -12 et -18 dBFS. Selon le calibrage, ça correspond en général plus ou moins au niveau nominal, donc autour des +4 dBU.

Le mieux, si tu veux que tes enceintes donnent à fond, c'est d'envoyer assez fort et de baisser les potards derrière.

@+
Jérôme.
19
Salut, c'est re-moi ;o)

J'ai jeté un oeil à la doc de la DUO. Il n'y pas de réglage possible du niveau de sortie via un control panel équipé de vu-mètres. Alors, il va falloir utiliser les vu-mètres de Cubase et utiliser ensuite les potards au cul des S8 pour régler le niveau résultant, parc equ'il n'y a aucune indication sur les niveaux correspondants. Cela dit, je pense que quand tu sors à presque 0 au master de Cubase, tu es presque à 20 dBU. Donc, en gros, si tu es à -16 dans Cubase, tu dois avoir du +4 dBU, logiquement. Le mieux, c'est d'essayer en réglant les enceintes assez bas, en calant ton signal de sortie via le master Cubase, puis en montant progressivement les potards des S8 'en fait, tu baisses la sensibilité des enceintes, dans ce cas).

@+
Jérôme.
20

Citation : Le mieux, c'est d'essayer en réglant les enceintes assez bas, en calant ton signal de sortie via le master Cubase ...


C'est ce que j'ai fais. ;) Maintenant, musique! ..en fait, il me reste à me fabriquer 2 pieds pour les tenir. Tient, il reste un peu de temps, je vais aller voir à la quincaillerie si je trouverais pas des bases en métal ou quelque chose.

++
Pour le progrès du son