Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le son manque de puissance

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 510 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le son manque de puissance
Salut!

Je viens de recevoir mes S8. C'est ma 1e paire d'enceites actives. Alors je ne suis pas trop familier. Tout va bien, j'adore le son. Seulement, je ne peux pas croire que je ne puisse le pousser + fort. Avant j'avais des 6 pouces Kenwood et je réussisais à faire tout trembler (même si là n'est pas l'intéret). Pour vous donnez une idée, j'ai un drum électronique et je n'arrive pas complètement à couvrir le son des baguettes qui frappent sur mes toms. lol C'est normal docteur?
Tous mes différents volumes semblent bien ajustés. Mes S8 sont branchés en RCA dans ma carte son (Edirol UA-20). Le volume de ma carte est à 0db. Le volume derrière chaque enceinte est au maximum. Le son est impécable mais il manque de force. Que ce passe t'il selon vous?

Merci pour vos commentaires :)
++
Pour le progrès du son
2
C'est etrange, je suis égalment batteur et j'ai une roland, je passe par ma carte son DELTA 44, ma console soundcraft tous mes vu maitres a 0db, le volume des S8 aux 3/4 et je couvre largement le bruit des baguettes si je le souhaite!

Bizare!!!
Musicalement
3
Merci dwman, ca ne me rassure pas mais ca me donne un avis. Ma carte son envoie bien lorsqu'elle est branchée dans mon amplie kenwood, alors je ne comprends pas trop? Normalement ça arrache si tu les pousses à fond? Tu aurais de la misère à parler à quelqu'un à coté de toi sans crier (à 3 mètres des enceintes)?
Pour le progrès du son
4
En fait il m'arrive mm de faire des répettes tout le monde branchés sur la console ( guitre, basse clavier batterie)+ un saxo dans la salle!!! Et le saxo se lache bien, pas de retenue volume!!!

Je ne les aient jamais poussé a fond, mais dejà en poussant un peu tu ne parle pas avec quelqu'un devant les S8!

Bien sur pas dans une salle de 100m2, mais mais dans un 20m2 pas de blems!
Musicalement
5

Citation : Je ne les aient jamais poussé a fond

ouais, je me suis mal exprimé, disons plutot de pousser le son fort.

Citation : mais dejà en poussant un peu tu ne parle pas avec quelqu'un devant les S8!

ben la, je me pose de sérieuses questions. J'ai eu une rude journée, je vais me reposer un peu et je retesterai tout ça demain.

++
Pour le progrès du son
6
Je crois que ca a rapport à savoir si ma carte son est balancée ou pas. Je suis à la page 7 du guide d'utilisation des S8 et ils disent que ...zzz ...que ...zzzz.. faut vraiment j'aille dormir moi. zzzzzz...
Pour le progrès du son
7
J'ai mm po lu la doc des S8...

:clin:
Musicalement
8
Salut Akum !

Tu attaques tes S8 en RCA, donc en assymétrique, et plus que probablement, tu manques de niveau en sortie de carte. Du coup la sensibilité d'entrée des enceintes est encore trop forte. Pour obtenir le niveau maximal possible, il faut que le niveau qui entre dans l'enceinte soit le même que le réglage de sensibilité. Par exemple, si tu sors du + 4 dBU et que la sensibilité est réglée à + 4 dBU, les enceintes marcheront à leur régime maximal. Si par contre, tu tournes encore le potard, les enceintes vont saturer. Dans le cas contraire, c'est comme souffler très fort dans un ballon déjà gonglé à bloc.

Si ta carte est réglée pour sortir du - 10 dBV, lorsque les vu-mètres numériques sont à 0 dBFS (Full Scale, dans le rouge, juste avant saturation numérique) la carte sort un niveau 18 dB VU, donc environ 8 dBV. Si tu règles tes vu-mètres au niveau où ils sont jaunes, tu es en général entre - 18 dBFS et - 12 dBFS, et ta carte sort alors un niveau de - 10 dBV, environ.

Si tu utilises une mixette entre la carte de son et les enceintes, il faut augmenter ton niveau de sortie.

Tiens, je viens de jeter un oeil au manuel sur le site Tapco, et ils disent que lorsque le potard de sensibilité est au maximum, il est calé pour un signal de + 4 dBU. Alors déjà, entre ta carte audio qui sort en - 10 dBV et du + 4 dBU, il y a environ 12 dB de différence (11,7 exactement si ma mémoire ne déconne pas) ! Et c'est ce niveau qui te manque.

Autrement dit, il faut que tu envoies un signal à + 4 dBU, ou plus, dans ces enceintes si tu veux les faire hurler.

@+
Jérôme
https://www.espace-cubase.org
9
Dans le cas ou les moniteurs sont connectés directement sur la carte son ça veut dire qu'il faut donc changer la carte et faire attention à ce que la nouvelle délivre le niveau nécéssaire si je comprend bien ?
10
Salut Romjé!

Alors ça n'aurait pas rapport avec ce truc de chute de 6db avec les connections non-balancées (xlr et 1/4) ou balancé (RCA). Si j'ai bien compris, ma UA-20 (Edirol) est balancée. Y a pas moyen que je m'en tire en entrant dans les connection en jack 1/4 sur les S8?

Pour ce qui est du réglage de ma carte en sortie, si je consulte sa fiche technique ici :
http://www.edirol.com/products/info/ua20.html
ma carte sort bien du - 10 dBV.

Citation : Si tu utilises une mixette entre la carte de son et les enceintes, il faut augmenter ton niveau de sortie.

J'ai essayé avec une petite mixette et en mettant le volume à + de 0 db, ca sature en sortie et les led tournent au rouge sur mes S8.

Citation : il faut que tu envoies un signal à + 4 dBU, ou plus, dans ces enceintes si tu veux les faire hurler.

sans dépenser une fortune, je fais quoi? je change la carte son? j'ai une duo (m-audio) aussi. Mais elle fait déja partie d'une autre configuration.

++

edit : Au fait, j'Ai un ami qui possède des Genelec. Il les branchent directement sur son portable (avec la carte son bouet bouet) et ils envoient comme c'est pas possible. La carte son bouet bouet enverrait assez en sortie?

re-edit! : je viens de tester à partir de la carte son intégrée de mon portable en entrant en rca que sur une enceinte, ça m'a l'air semblable. J'ai aussi testé avec un fil mini-jack et un adapteur jack 1/4 dans une enceinte. Bien sur j'ai pris le soin de tourner le son completement à gauche sur le portable puisque ma sortie est stéréo. Le son semble beaucoup + fort cette fois. J'ai aussi branché mon drum électronique directement dans les enceintes. Le son semble également beaucoup + fort. Mais pas encore à plein régime.
Pour le progrès du son
11
Salut !

La chute de 6 dB c'est quand tu utilises des connexions symétriques "déssymetrisées" (en pontant le point froid et la masse).

Ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas de sortie symétrique en + 4 dBU sur ton UA 20 ! T'as jeté un oeil dans le control panel pour voir si tu peux pas modifier ça ?

Je te donne un exemple un exemple concret : j'ai une E-mu 1212m et des enceintes ESI nEar05 Experience. La carte est réglée pour sortir en + 4 dBU nominaux. Si les vu-mètres numériques de la table de mix de la carte indiquent - 18 dBFS, je sors du + 4 dBU. Si je monte le son et que je passe à, disons, - 6 dBFS, je sors du + 16 dBU (c'est déjà un niveau de brute).

Les enceintes au maximum sont calibrées pour un signal de - 22 dBV. Pour obtenir ça, il faudrait que je cale ma carte pour sortir en - 10 dBV nominaux ( - 18 dBFS), et que je cale les vu-mètres sur - 30 dBFS (autant dire un niveau de tapette :lol: ). Chez moi, les vu-mètres sont calibrés pour que la carte envoie 0 dBU. Et les enceintes, je les règle sur 12 dBU, pour pas me faire péter la tronche avec des pressions trop grandes.

Alors, déjà, explique exactement quels sont tes cables. Vu qu'apparemment tu sors en assymétrique et que tu rentres dans les enceintes en RCA, ben, est-ce que tu sors en RCA de la carte audio ?

Le problème avec les S8 c'est que même avec le potard arrière à fond, elles sont calibrées pour un signal de + 4 dBU, ce qui est balèze. Et aussi stupide, compte tenu du fait qu'elles proposent des connexions non symétrisées. C'est assez bizarre, d'ailleurs.

Les Genelec, si ma mémoire est exacte sont calibrées pour un signal à - 6 dBU, soit 10 dB plus sensible que les S8. C'est pour ça que pour ton copain, ça marche.

@+
Jérôme.
12
Salut !

Tiens, y a un truc très intéressant ici https://www.genelec.com/support/faq/faq15.php

@+
Jérôme.
13
Re !

Ouais, j'ai jeté un oeil aux specs de l'UA 20. Effectivement, y a qu'une sortie en RCA en - 10 dBV. Par contre il ne disent pas si c'est en niveau nominal et s'il y a une marge dynamique supérieure. Si elle sort du - 10 en étant à fond, tu n'auras jamais assez de niveau pour les S8 qui prennent du + 4 dBU au minimum (pour fournir leur niveau maximal).

Citation : J'ai essayé avec une petite mixette et en mettant le volume à + de 0 db, ca sature en sortie et les led tournent au rouge sur mes S8.

C'est normal. C'est une table analo. Si tu mets le fader à 0 dB, c'est 0 dB VU. Si la table envoie à + 4 dBU et que tu mets le fadeur sur + 3 dB (VU), tu envoies un signal de + 7 dBU. Les enceintes sont réglées sur + 4 dBU, donc elles saturent. A ce moment, il faut baisser la sensibilité deriière les enceintes (mettre sur + 7 dBU, pour un niveau maximal).

Tu confonds les unitées utilisées. Le niveau indiqué sur le fadeur master de la table c'est un niveau VU. Ca ne correspond pas au niveau du signal. 0 dB VU sur la table (nominal), ça fait normalement, + 4 dBU ou - 10 dBV selon le niveau ligne que sort la table (pro ou consumer). En général, tu as une marge de plusieurs dB sur l'échelle.

Vois si la DUO permet de sortir du + 4 dBU sur cables symétriques, tu seras mieux, déjà ;o)

@+
Jérôme.
14
Salut!

En effet, ma carte sort en RCA ...et moi aussi ça me surprend un peu qu'elle n'offre pas de sortie symétrique en + 4 dBU comme tu dis. À ce que j'ai saisi, le + 4 dBU, c'est en quelque sorte + le format pro et le -10 dBU serait le format "monsieur tout le monde". La UA-20 ne va pas + haut que le 44 100 Hz. Ça pour l'instant, je m'en balence un peu. Mais j'aurais bien aimé qu'elle soit assemblée pour atteindre le +4 dBU. Sur la Duo, je peux jouer sur ce paramètre. Je peux la mettre à -10 dBU ou à +4 dBU

Citation : C'est normal. C'est une table analo. Si tu mets le fader à 0 dB, c'est 0 dB VU. Si la table envoie à + 4 dBU et que tu mets ...

oui oui, j'avais bien saisi tout ça.

Merci d'avoir mis le doigt sur le bobo. Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire à long terme mais je vais mettre la duo pour l'instant.
En2k, mes oreilles sont déja dépendantes.

++
Pour le progrès du son
15
Je voulais juste confirmer, c'est bien un problème de puissance de dBU en sortie. Et la Romjé ce dit, mais évidement! Merci Romjé! ++
Pour le progrès du son
16
Salut !

En revanche, fais bien gaffe maintenant de ne pas trop surcharger les entrées des enceintes. Quand elles sont réglées à fond, le signal doit être à + 4 dBU maximum. Si tu envoies plus avec la DUO (regarde les sépciafications de calibrage pour savoir à quel niveau numérique en dBFS correspond un niveau de sortie de + 4 dBU), fais bien gaffe.

@+
Jérôme.
17
J'ai la fiche technique en p.33 ici :
http://www.m-audio.com/images/global/manuals/Duo-USB_Manual_FR.pdf
mais je ne trouve aucune valeur en dBFS. Ce ne serait pas ça :
+20. dBu (+4 dBu setting)
?

edit :
en fait j'ai trouvé ca mais ca ne me dit pas grand chose
THD + N (à -10dBFS):
Pour le progrès du son
18
Salut !

dBFS, c'est pour Full Scale, ça correspond aux niveaux numériques que tu lis sur les vu-mètres de ton "control panel". Je ne sais pas comment le control panel chez M-Audio indique les niveaux dBFS. Est-ce qu'ils s'affichent en temps réel au dessus des vu-mètres ? Y a t-il une graduation ?

En gros, si le vu-mètre est au maximum, dans le rouge, mais juste avant de saturer, tu es autour de 0 dBFS, c'est à dire le niveau à ne pas dépasser sous peine de clipping numérique. Vu ce que tu me dis, le niveau maximal avant clipping te donne un signal de + 20 dBU, c'est plus qu'assez pour faire péter tes enceintes si elles à fond. Là où ton vu-mètre devient jaune, tu es en général entre -12 et -18 dBFS. Selon le calibrage, ça correspond en général plus ou moins au niveau nominal, donc autour des +4 dBU.

Le mieux, si tu veux que tes enceintes donnent à fond, c'est d'envoyer assez fort et de baisser les potards derrière.

@+
Jérôme.
19
Salut, c'est re-moi ;o)

J'ai jeté un oeil à la doc de la DUO. Il n'y pas de réglage possible du niveau de sortie via un control panel équipé de vu-mètres. Alors, il va falloir utiliser les vu-mètres de Cubase et utiliser ensuite les potards au cul des S8 pour régler le niveau résultant, parc equ'il n'y a aucune indication sur les niveaux correspondants. Cela dit, je pense que quand tu sors à presque 0 au master de Cubase, tu es presque à 20 dBU. Donc, en gros, si tu es à -16 dans Cubase, tu dois avoir du +4 dBU, logiquement. Le mieux, c'est d'essayer en réglant les enceintes assez bas, en calant ton signal de sortie via le master Cubase, puis en montant progressivement les potards des S8 'en fait, tu baisses la sensibilité des enceintes, dans ce cas).

@+
Jérôme.
20

Citation : Le mieux, c'est d'essayer en réglant les enceintes assez bas, en calant ton signal de sortie via le master Cubase ...

C'est ce que j'ai fais. ;) Maintenant, musique! ..en fait, il me reste à me fabriquer 2 pieds pour les tenir. Tient, il reste un peu de temps, je vais aller voir à la quincaillerie si je trouverais pas des bases en métal ou quelque chose.

++
Pour le progrès du son
21
Le mieux serai d'investir dans une console et le probleme sera reglé sans bricolé.
22
Salut à tous!
Je viens de lire ce topic avec beaucoup d'interet.
Je viens d'acheter un paire de S8. Elles sont connectées direct sur une carte emu proteus X en RCA (unbalanced).
Voici les carac. de ma carte son:

Analog Line Inputs (2)
Type: DC-coupled, low-noise input circuitry
A/D converter: PCM1804
OpAmp: NJM2068
Level: -10dBV nominal, 6dBV max (unbalanced)
Frequency Response (20Hz - 20kHz): +0.20/-0.10dB
Dynamic Range (1kHz, A-weighted): 111dB
Signal-to-Noise Ratio (A-weighted): 111dB
THD+N (1kHz at -1dBFS): -100dB (.001%)
Stereo Crosstalk (1kHz at -1dBFS): < -120dB

J'ai reglé le gain des S8 à 50%, mais je ne suis pas sûr de la marche à suivre. Je suis d'autant plus prudent que les led de clipping des S8 ont tendance à declancher beaucoup trop tard (saturation déjà atteinte). Comment obtenir un reglage optimal sur cette config sans risquer de d'endommager les S8 :noidea:

Merci
23
:up:
24
Salut, tu fais des tests et tu compares! Moi j'ai inséré un limiteur réglé à -0.03 pour m'assurer du seuil de limite lors de mes tests. Mes s8 sont réglés au 3/4 de leur gain de puissance.
++
Pour le progrès du son
25
Salut,
Faire des tests je veux bien! Mais comparer avec quoi sur quelle base?C'est quoi un limiteur? Reglé à -0.03 : c'est quoi? Le seuil de limite , tu le detecte comment? :(
@+