< Tous les avis Yamaha MSP5
Yamaha MSP5
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

AubinR AubinR

« Une occasion presque parfaite »

Publié le 28/07/22 à 12:07
J’arrive un peu après la bataille, mais j’ai eu la chance de trouver ces enceintes de troisièmes mains à un prix ridicule sur un site de ventes entre particuliers. Le dit particulier souhaitait s’en débarrasser n’arrivant pas à les intégrer… dans son système hifi, tu m’étonnes!... J’ai donc sauté sur l’occasion, même sans en avoir réellement besoin.

Les enceintes ont donc atterri dans mon petit home studio, traité au minimum (quelques mousses denses dans les coins, quelques basstrap et beaucoup de tapis, fauteuils etc.). Je les utilise pour m’aider à maquetter, mixer et prémasteriser. Je produis principalement de la techno assez froide et texturale.

Ces boîtes - de troisièmes mains - ne sont pas dans un bel état esthétique mais parfaitement fonctionnelles. Très belle surprise. La réponse fréquence est excellente et très équilibrée comme écrit à de multiples reprises. Les aigus d’abord. Habitué aux tweeters en accordéon type Adam Audio, Eve Audio, Hedd etc. j’avais un peu d’appréhension. Les MSP5 font un boulot remarquable de précision dans les hauts. Les médiums sont aussi extrêmement détaillés et ont un beau souffle. Les bas sont soutenus, intéressants, mais un peu piégeux. Intéressants car on peut les travailler assez loin sans faire d’énormes erreurs, mais piégeux car on peut rapidement être tenté de les gonfler par manque d’informations pour leur donner plus de présence surtout après 50/60Hz. Veillez à les monitorer sur un autre système pour éviter les trop grosses déconvenues. Cependant rien de bien méchant pour du 5’. Je pense que les sorties Bass-Reflex de façade aident à optimiser le côté sec mais rond des graves, notamment grâce à moins de réverbération sur le mur arrière.

En ce qui concerne leur puissance, elles sont tout à fait adaptées à ma pièce de 20m2. Je travaille généralement relativement bas, le rendement est déjà parfait.

LES + :
- Occasions très intéressantes
- Taille pour du 5’
- Son neutre, équilibré et précis
- Réglage de volume frontal
- Longévité !!

LES - :
- Graves un peu moins précis à partir de 50Hz

Conclusion : Excellentes boxes pour un excellent gabarit pour un excellent prix d’occas etc. Produit à recommander pour les petites configurations qui ne veulent pas faire de trop grosses concessions.