Tous les avis sur Yamaha MSP5

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 68 avis )
Sonic.Fury26/02/2018

L'avis de Sonic.Fury"Une référence"

Yamaha MSP5
J'ai acheté ces enceintes il y a quelques années d'occasion pour le coté référence. À défaut d'avoir une paire de Focal ou PMC à 5000 € la paire, autant avoir un bon outil qu'on trouve partout (au moins en broadcast).
Je les utilise comme écoute principale dans mon studio.

Après quelques années de boulot avec, je commence seulement à me sentir limité par leur réponse dans le grave qui ne me permet pas de bosser efficacement. Même en les connaissant très bien, ça prend vraiment du temps de gérer les graves et je me sens toujours moins précis que si je bossais sur quelque chose de plus gros et de meilleure qualité. Mais elles m'ont rendu de bons et loyaux services et pour le prix qu'elles coutent d'occasion, c'est vraiment un super outil qui révèle bien les défauts.

Je pense changer d'ici la fin de l'année pour des écoutes en 7" ou 5" de meilleure qualité (suivant le budget, je vise Focal et Dynaudio) mais je les garderai en contrôle je pense.
moustick08/01/2017

L'avis de moustick"Excellent"

Bonjour,

Je me fend d'un avis sur ces enceintes que je possède depuis plus de 4 ans maintenant.
Je les connais bien et force est de constater qu'elles sont toujours au top aujourd'hui. J'ai eu l'occasion de les comparer longuement avec d'autres paires en ma possession ou en test au studio.
-J'ai une paire de M-audio DSM-1 au studio, et comparativement, elles sont plus précise dans l'aigu que les DSM et plus présente dans le registre médium. Pour ce qui est du grave c'est un poil mieux sur les M-Audio, mais à peine ... Je tiens à préciser qu'une paire de DSM1 se vendait 1200 euros à leurs sortie pour ceux qui ne connaissent pas ces enceintes.
-J'ai également pu comparer avec des Fostex 3 voies et le résultat est flagrant en faveur des MSP5 tant au niveau phase que précision des médiums et aigus .. Pour le grave , mes msp5 tournent avec un caisson de basse, ce qui rend l'ensemble parfait pour du mixage de mon point de vue.
-Je viens de passer 3 jours à mixer un projet avec au studio des focal alpha 65 en test. J'ai donc pu comparer les deux paires. Si vous ne voulez pas d'un sub chez vous, alors les focal's sont plus présentent dans le bas du spectre, pour le reste medium et high fréquences, c'est du même niveau avec pour ma part une petite préférence pour la précision dans les aigus des msp5 ... Maintenant les Alpha ne descendent pas non plus très très bas et l'ajout d'un sub me semble nécessaire également.

Bref pour faire simple, j'ai pas trouvé mieux dans cette gamme de prix que ces msp5, j'ai pu tester également des Monkey banana turbo , et la c'est vraiment moins bon, des mackie MR qui n'ont aucune précision dans les freq medieum etc etc ...

Si vous donnez à vos msp5un petit sub avec le bas bien ferme, comme le Adam sub7 par exemple et que vous le réglez parfaitement bien (dans un pièce traité un minimum) vous aurez alors un excellent petit système, fiable et très fidèle dans sa restitution qui vous enchantera et vous permettra de faire du très bon travail avec ...Ce n'est que mon avis bien entendu car en thermes de monitoring c'est un peu en fonction de son propre ressenti !!
Sebounet24/08/2016

L'avis de Sebounet"précis, efficace, fiable"

Yamaha MSP5
Ces enceintes de monitoring ne vous mentiront pas. Ce qu'elles montrent avec, parfois, cruauté, est vrai. La dynamique propre à chaque instrument est très bien rendue, avec une bonne compréhension des attaques. La qualité d'équalisation (ou ses déficiences) est rendue évidente pour chaque piste. Le placement stereo est fidèle et peu flatteur: si c'est mauvais, c'est que c'est de votre faute. Je pense que je vais enfin savoir quel niveau de mes instruments doit correspondre aux besoins du mix final.

Elles ont une densité impressionnante, c'est du construit "one block".
Il y a un défaut de renseignement de ce qui vient en dessous de 50 Hz. Pour y palier, je leur ai rajouté un petit caisson de basse. Pour tout ce qui est au-dessus, eh bien, elles sont cruelles mais vraies.

Les défauts de chaque instrument apparaissent très clairement, peut-être encore mieux qu'avec mon Sennheiser HD600. Une boucle mal travaillée dans un sample d'EMAX, par exemple, s'entend bien. De même, la "floutitude" de mes sons de Kurzweil K2000 devient soudainement évidente.

Leur niveau sonore est largement assez bon pour un home studio.

Ce sont de bonnes "loupes sonores". Excellentes même.

Update d'octobre 2016: pour ne rien manquer en dessous de 65 Hz, je leur ai adjoint une paire d'écouteurs SENNH. M2 IEG. Ces In-Ear rendent les basses avec précision. Ainsi, je peux utiliser mes MPX pour la vue "overall" de mes mixages (la vue que j'aurai en écoutant sur une hifi standard, ou dans la voiture, ou sur un smartphone), et mes M2 IEG sont plus particulièrement utiles pour comprendre les détails. les deux ensemble, c'est une tuerie. Finies les mauvaises surprise. Avis dédié pour les M2 IEG suit.
synthecollector15/08/2016

L'avis de synthecollector"des enceintes de monitoring ideales pour le home studio. la qualite yamaha "

Yamaha MSP5
je les utilise comme enceintes de mon kronos et pour le mixage.
elles sont tout simplement epoustoufflantes.
tres bonne qualite du son, elles sont aussi puissantes mais attention cela reste des enceintes pour le monitoring ou le home studio uniquement.
avec elles je n utilise le casque que pour verifier ou peaufiner des reglages de panoramique, rarement de volume.
un rendu tres dynamique, un peu froid mais tranchant dans la precision.
suge10/06/2016

L'avis de suge"MSP5"

Yamaha MSP5
du home studio au studio pro
materiel robuste
rendu correct sur l'ensemble du spectre
je les utilisent pour vérifier surtout la cohérence des niveaux de mes mix et j'en suis amplement satisfait
il m'arrive meme de mixer avec et si ca sonne dessus il fort probable que vous aillez réussi votre mix ;)

O.p29/04/2016

L'avis de O.p"robuste et fiable"

Yamaha MSP5
Moniteur de studio stable et précise.Elle sont cependant fatiguante à l'écoute dans les médiums.
Un sub reste in complément idéal même si celles ci reste bonne jusqu'à 70 hz.Idéal pour de la poste pros,elle sont très robuste ne chauffe pas top et encaisse des dynamiques de ouf sans broncher.Des passent partout en qq sorte.Mais c comme tout il faut les apprivoiser...
BGS Music04/12/2015

L'avis de BGS Music"Clarté et puissance"

Yamaha MSP5
Utilisé dans le cadre d'un home studio, plutôt orienté rock lourd, metal et mixage live
Des petites enceintes qui fond leur poids.
D'emblée, j ai apprécié la puissance dégagée.
Au vu du format, elles manquent un peu de grave et de définition dans le bas. Le aigus sont par contre mieux définis.

Relativement fatigantes à l'écoute sur de longues sessions, il convient de faire des pauses, et ne pas hésiter à baisser volontairement le volume pour souffler et retrouver un peu de fraîcheur,
Ces enceintes ne sont pas flatteuses pour les mix. J ai mis quelques années avant de bien appréhender mes mix pour obtenir un résultat convaincant sur des systèmes hifi.

Le prix de ces enceintes est certes "élevé" mais la qualité est au rendez vous.
manolo6914/01/2015

L'avis de manolo69"Enceinte Studio de Proximité"

Yamaha MSP5
Idéales pour mixer dans une petite pièce.
Plus rien à voir ses ancêtres les NS10.
C'est un produit moderne avec une bi-amplification efficace et réglable: très bonne précision agréable sur tout le spectre.
Il ne faut cependant pas leurs demander des basses profondes sans caisson basse supplémentaire, ça reste des 5 pouces.
fulup22/12/2014

L'avis de fulup"Top qualité..."

Yamaha MSP5
Cela fait déjà un bail que je les utilise comme écoutes dans mon modeste home studio, plus de 10 ans...
Aucun blème...
J'aime leurs réglages simple et la possibilité de rentrer le signal en jack ou en XLR (asymétrique ou symétrique... ).
Le son est très fidèle et précis.
Le spectre sonore est pour moi bien respecté peut être un léger manque de basse mais je suis bassiste alors... ;)
Le seul point noir c'est le poids, une vache morte mais c'est aussi un signe de qualité
Faut dire que les MSP5 ont dans le ventre deux amplis, un filtre actif, une alimentation et qu'elles sont en métal.
Je me suis décidé à poster cet avis suite à l'essai de différents systèmes d'écoute de studio et
Je dois dire que vu le marché de l'occase... Ben, elles tiennent toujours le haut du pavé.
Donc à redécouvrir si vous chercher un système de monitoring pas cher d'occase.
Au fait, je garde les miennes :-D
Lhc10/09/2014

L'avis de Lhc"Mes fidèles et increvables enceintes"

Yamaha MSP5
Il me fallait quelque chose de mieux que ma chaîne hifi intégrée pour faire de la musique électro avec mon PC ! J'ai consulté les petites annonces et un ami musicien m'a conseillé les MSP5 qui étaient à vendre d'occasion. Un point important pour moi à l'époque et toujours aujourd'hui : les évents à l'avant pour pouvoir les placer près d'un mur (pas le choix !)

Usage : home studio, depuis + de 10 ans, elles fonctionnent toujours parfaitement.

Pas d'ampli puisqu'elles sont (bi)amplifiées, config = seulement 2 MSP5 branchées en sortie d'une table de mix analo.

Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison ...

courbe de fréquence : manque de basses profondes (normal vu la taille des HP ...), et il y a surement comme un creux et une bosse dans les medium, qui rendent le son en général plus agressif que sur d'autres enceintes. J'y suis tellement habitué que j'ai du mal à évaluer les sonorités !
En tout cas c'est très dynamique avec un son précis, et à fort volume les évents crachent tellement d'air sur les kicks que vous pouvez vous en servir comme sèche-cheveux ! Au-delà d'un certain volume on entends d'ailleurs les bruits de frottement d'air dans les évents et c'est gênant (mais uniquement à très fort volume, pour répéter avec des sourds quoi, pas le volume utilisable pour un mixage)

Je les trouve quand même plus appropriées pour du rock / pop / chanson etc ... que de l'électro ou de la techno (surtout à cause du manque de profondeur dans les graves)

+ de 12 ans d'utilisation et je ne m'en séparerai pas (même si j'ai d'un coup plein de sous et que je m'achète des Genelec, j'aurai toujours une utilisation possible pour mes MSP5), même si je n'ai pas essayé d'autres modèles chez moi ; en revanche j'ai pu utiliser d'autres modèles dans d'autres home-studio : les grosses Yamaha 80W avec un caisson basse ne me conviendraient pas à cause des évents à l'arrière et de la difficulté de placer correctement le caisson de basses. Par contre c'est vrai que les basses sont bien plus profondes et c'est plus agréable pour mixer de l'électro.

J'ai utilisé aussi brièvement des Genelec et c'est meilleur c'est sûr ... mais pas le même budget !

Je me contente de mes MSP5 que je connais bien maintenant, et je travaille aussi au (bon) casque à cause des enfants dont les chambres sont proches du studio, et lorsque ça sonne bien au casque et sur les monitors je juge que le mixage devient correct.

Solides, fiables, dynamiques et un poil agressives, il faut les apprivoiser (comme pour tous les monitors) et ensuite c'est du bonheur de les utiliser.