< Tous les avis Yamaha MSP5
Yamaha MSP5
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

FabN FabN
Publié le 26/11/03 à 00:22
Les MSP5 sont des enceintes de monitoring actives de proximité 2 voies,comprenant:
1 boomer de 5 pouces (40W) et 1 tweeter en titane de 1 pouce (27W).
Elles sont blindées magnétiquement. On entre en XLR ou en jack.
Le grave est pourvu d'un correcteur à 4 positions (2-,1 neutre,1+), quand aux aigus,
3 positions (1-, 1 neutre, 1+).
La charge basse reflexe est en facade avant. Le bouton on/off est en facade arrière.
Mise sous tension retardée par relais pour protéger les HP.

Ce sont les seules enceintes dont je dispose, je m'en sers aussi bien pour regarder des DVD,
que pour écouter de la musique, ou pour mixer.
Mixer quoi? Du speak, du rock, des bruits...

Courbe de frequence:
Le grave est présent à partir de 70Hz environ.
Dans mon cas, il arrive que la basse bourdonne. Problème de positionnement?
Le spectre me paraît équilibré, bien que légèrement dur dans les aigus
(perceptible sur les cymbales ou charley fermé).
On retrouve cette duretée dans les casques HIFI SONY. Rien de grave cependant.
Cette bosse subjective apporte, à mon goût, une lisibilitée supplémentaire sans trop fatiguer l'oreille.

L'image stéréo:
J'ai choisi de placer les MSP5 horizontalement, tweeter au centre, boomer à l'exterieur.
La sensation d'energie dans le bas du spectre est moindre que si j'avais mis les boomer vers l'interieur,
mais l'image stéréo est bien meilleur.
La localisation spatiale des differents instruments est bonne. Une voix centrée resortira centrée.

Claretée et précision du son
Ces enceintes reproduisent très bien les transitoires (batterie).
Leur pouvoir d'analyse est bien meilleur que celui des enceintes livré avec bon nombre de chaîne midi.
Elles manquent de pêche dans les graves (surtout à fort volume)... quoique...
Sur de la musique techno bien mixé, par exemple, il y a beaucoup plus de grave que ce dont on pourrait s'attendre vu la modeste taille des HP. En claire, si le grave est bien mixé, les MSP5 le reproduira correctement. Cependant elles ne descendront jamais aussi loin qu'un boomer 10pouces!
Ces enceintes avouent leur limites quand il s'agit de placer rigoureusement des sources dans l'espace stéréo, ou quand il s'agit de choisir précisement une reverbe:
elles sont un peu brouillon dans les medium: casque obligatoire.

Le gros interêt de ces enceintes est leur neutralitée: si ça sonne bien dessus, cela sonnera bien ailleur!

J'utilise ces enceintes depuis 4ans.
Il est parfois enervant de naviguer à l'aveugle quand on retravaille des basses, ou de devoir utiliser un casque pour choisir une réverbe.
Cependant, vu leur faible encombrement, on ne peut exiger plus de grave, vu leur rapport qualité/prix
(que je considère excellent) on ne peut avoir plus détaillé! Elles sont très bien pour un mix finale.

Avec l'experience, je les racheterai, car dans la concurrence, je n'ai rien perçu d'aussi équilibré et
aussi détaillé, à prix égale s'entend!