< Tous les avis Yamaha HS50M
Yamaha HS50M
Yamaha HS50M

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série HS

llados llados

« Très bien pensé !! »

Publié le 14/03/13 à 19:46
Il me fallait de petits monitorings pour du home studio, dans une configuration de bureau (je n'habite malheureusement qu'un 20m2 ! ).
Donc, niveau taille et poids, il ne me fallait pas plus, pour ma configuration, les dimensions sont idéal.

La construction est bonne, c'est très solide, le panneau arrière est bien pensé, pratique pour ajuster le son en fontion du lieu et de la proximité des murs.

Solide et bien pensé.

Pour le son, c'est bon aussi. La courbe de fréquence est assez neutre. Après, de par la configuration des enceintes, le son manque de basse et un peu de corps aussi. On peut rattraper légèrement en les plaçant très près d'un mur, pour exacerber les basses (surtout les bas médiums).

Par contre le son est clair, précis et bien détaillé. Le son est bien dynamique aussi, pas mal de pêche, des aigues pêchu aussi (légèrement agressif pour certain, disons qu'il faut s'y habituer). Et bonne stéréo aussi.

Donc, des enceintes de proximité qui font bien leur boulot. Son précis, bonne stéréo, par contre manque de basse et un peu de bas mediums.

De bonnes enceintes de proximité, parfait pour une config home studio, sur une petite installation.
Par contre, pour le mixage, il faut alterner avec un bon casque de monitoring qui retranscrit bien les basses et le bas medium, pour ne pas trop rajouter de dB dans ces fréquences. Vérifier aussi, car du fait qu'elles ont un son clair, elles ont tendances à faire ressortir un peu plus les voix et les cordes.
Le mieux étant d'acheter le sub qui va avec pour combler ce manque. Mais en cas de manque de place ou de voisins nerveux, la vérification au casque (et finalisation en vérifiant sur une chaine hi fi ou poste radio) est vivement conseillé.

Cela dit, toutes les enceintes de ce format ont le même défauts que celle-ci au niveau des basses. Et j'ai pu comparer (pas de manière vraiment précise malheureusement) avec d'autres enceintes de même catégorie : Adam A3x et A5x, Fostex pm04 et pm05, Genelec 8020.
Elles sont loin d'être ridicule (j'ai même préféré) à côté des Genelec (plus clair et plus précise) et proche des Adam (les Adam ont un plus beau son, mais 2 fois le prix).
Très bon rapport qualité/prix !!