Tous les avis sur Yamaha HS50M

TaïBaSs18/02/2019

L'avis de TaïBaSs"Meilleurs Monitoring à mon goût."

Yamaha HS50M
Inutile de venter ce matériel...
Qualité sonore la plus pure et surtout la plus neutre des monitoring. Ce qui permets de travailler correctement en studio.
Réglage des Basses, Mediums, Aigus et Room Control à l'arrière.
Ainsi que 2 branchements différents en Input.

Je ne m'en séparerais pour rien au monde.
Je dispose également des HS80 afin d'écouter mes morceaux finalisés sur différentes sources.
yAin17/01/2019

L'avis de yAin"Correct pour débutants"

Yamaha HS50M
Je m'en sers en home-studio et pour du live techno et drum and bass sur hardware.

Robuste, quelques réglages basiques, manque un peu de puissance à mon goût.

Je n'ai pas de caisson de sub, les graves sont vite saturés, surtout pour les styles que je joue. Les médiums-aigus sont corrects, quoique un peu criards parfois.

Elles sont bien quand on débute, ce qui était le cas quand je les ai acheté, mais on s'en lasse rapidement. Prévoir l'achat d'un sub surtout pour les bass music.
BeÑat11/02/2018

L'avis de BeÑat"Qualité/Prix correct"

Yamaha HS50M
Utilisées en Home-Studio comme écoutes et mix de proximité pour de la musique mainstream.

Tout a été dit sur les caractéristiques, je n'y reviens pas dans le détail sauf éléments personnels:
- Les évents sont derrière et mon local/placard m'obligent à les coller au mur ce qui est en soi une hérésie,
- D'autres avis soulignent apparemment des basses qui manquent quand même de définition (ce qui n'est pas illogique vu la taille des H.P.). Mais en ce qui me concerne, une analyse des conséquences des réflexions/réfractions/diffractions de ma pièce carrée et du positionnement de mes enceintes font clairement ressortir une instabilité dans le bas du spectre ce qui n'arrange rien,

La finition est de bonne facture, les réglages somme toute efficaces et la puissance adaptée pour 12m². Encore faut-il que la pièce le soit, adaptée et la mienne ne l'est pas, m'obligeant à contrôler en permanence aux casques (Beyer DT-770 et DT-880).

Les nuances de volume sont bien retranscrits. Les graves manquent donc de précision, les médiums sont corrects et les aigus pas agressifs. L'équilibre spectral global et la répartition dans l'espace semblent plutôt bien respectés. Mais le caractère flottant du bas du spectre chez moi m'empêche de bien juger de ces derniers aspects.

La fabrication est de qualité, l'aspect esthétique agréable, les réglages nombreux, le poids indéniablement léger est un plus car elles sont posées sur une étagère...

Je sais... ça aussi c'est nul. Et c'est bien cela que je veux aussi mettre en exergue dans cet avis. Au début, j'avais tripoté les réglages derrière. Je les ai remis droits. J'ai acquis d'occasion l'ARC2 d'IK Multimédia et étudié l'influence d'une pièce non dédiée à la musique (chambre à coucher) et non traitée (négociation avec mon épouse). Donc, donner un avis ici est pour rappeler ce fait. Si on ne connaît pas les caractéristiques de sa pièce, si on ne l'analyse pas, si on ne corrige pas les courbes par un plugin ou si on ne peut pas la traiter, sur quels critères objectifs juger de la qualité des enceintes ?

Il faut bien commencer quelque part: analyse, correction logicielle, plus tard matérielle si possible. Ensuite, c'est comme chacun: Habituation au matériel, contrôle au casque, sur d'autres systèmes d'écoute, ainsi qu'aux représentations spectrales du son dans le DAW pour faire le lien entre mon ressenti et le comportement du matériel dans la pièce.

Conclusion: Je ne doute pas que dans cette gamme, ces enceintes, sans leur caisson de graves, fassent leur job et soient d'un rapport qualité/prix tout à fait correct. Mais je suis lucide. Dans ma situation, elles me servent plus à écouter comme un spectateur lambda le résultat d'un travail plutôt que de juger avec rigueur de sa qualité.
JONATESSIER02/01/2017

L'avis de JONATESSIER"Excellent produit"

Context de home studio

bon son, facile à installer. meilleur "petites" enceintes sur le marché pour un bon mix de home studio.

Un très bon équilibre entre les graves, mediums et les aigus. Après il n'y a pas un son de sub bourrain à la california low rider, mais si quelqu'un le souhaite il peut acheter un sub, le brancher sur les HS50M et ça fera l'affaire.

C'est un excellent produit et je le recommander
Cocolux02/01/2017

L'avis de Cocolux"Solides mais imprécises"

Yamaha HS50M
J'apprends à produire de la musique electronique (principalement de la house) depuis 2013.
J'ai acheté ces enceintes pour avoir des moniteurs et plus de précision que mon casque de l'époque (aiaiai tma1).

Je les ai utilisée pendant environ 4 ans et j'ai toujours galéré comme un dingue pour mixer les basses fréquences et avoir de la précision dans mes kicks, les sub-bass et les basses.

Pour moi, ces enceintes donnent bcp d'aigu et de middle-high et très très peu de basses, ce qui donne parfois l'impression que le morceau est équilibré. Sauf qu'une fois passé sur un autre système, pas forcément de meilleure qualité mais plus riche en basse, on se retrouve avec un mix trop mat avec à fond de basse et des aigus timide.

Donc à éviter pour faire des vos mixes.

D'autres part, ce que je raconte est du vécu, quand je branche mon second écran en même temps que les yamaha, quel que soit l'écran, j'ai toujours eu un bruit parasite, quel que soit l'endroit où je me trouvais (j'ai eu 4 apparts différents avec ces enceinte). Mais cela peut être du à un défaut de mes enceintes ou à des négligences dans le transport. (je n'ai pas de bruits parasites avec mes genelec qui sont pourtant d'occasion).

Dernière critique, je trouve que ces enceintes sont à éviter dans la composition de vos morceaux.
Depuis que j'ai ces moniteurs, j'ai toujours eu tendance à surcharger en plugs-in, en eq et en pistes mes tracks afin d'obtenir un son plus lourd. Depuis que j'ai les genelec, je sais directement si ça sonne ou pas et donc choisir un élément plus adapté ou travailler la bonne partie de mon élément afin de faire en sorte que ça sonne correctement.
La précision est donc trop faible, pour moi, sur ce système pour composer des morceaux qui sonnent bien des le départ. (ce qui facilitera grandement le mix, croyez moi)

Cela dit, le rapport qualité prix est très correct, on peut pas s'attendre à avoir du haut de gamme à 300e.
D'autre part, une fois que vous avez travaillé le morceau sur un bon système, les yamaha HS50 seront de très bons témoins. Il ne faut jamais négliger les vertues que l'écoute sur un système de moins bonne qualité peut avoir sur votre travail.

Pour conclure, ce sont des bonnes petites enceintes d'entrée de gamme mais trop peu précise si on veut un rendu pro. En dessous de 200 hz, c'est trop imprécis pour faire du bon boulot. Ce sont de bons témoins, mais je pense qu'un système de très bonne qualité est indispensable.
shyplay05/03/2014

L'avis de shyplay"HS50: elles m'ont plu mais au fur des années plus du tout"

Yamaha HS50M
* Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Je ne les ai acheter que pour leur prix et le fait qu'elles ont un courbe de fréquence relativement neutre pour ce prix.

* Pour quel usage ?

Pour de la prod electro en home studio. Mixer avec est très difficile.

* La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Plutot pour des monitors à ce prix là mais fros manque de graves et beaucoup de médiums.

* Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

Pas dans les graves

* L'image stéréo est-elle bonne ?

Satisfaisante. C'est ce qui me plait le plus àl'heure actuelle chez elles. Leur placement fait beaucoup varier ce point là.

* La dynamique est-elle respectée ?

Au niveau d'écoute optimal (relativement fort hélas), je dirais que oui dans l'ensemble.

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

3 ans

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oui mais beaucoup plus chers à l'école de son et en studio.

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ Elles sont pas aggressives, Leur image stéréo est pas mal. Et elles semble assez neutre à partir d'un certain volume d'écoute.

- Gros gros manque de graves (coupure vers 45 hz) et de précision en dessous de 200 hz. Beaucoup de médiums pas très nets.

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Assez bon mais du coup je recommanderais plutot d'économiser un peu et d'acheter de bien meilleurs ecoute.

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Non
ALT-MEDIA09/02/2014

L'avis de ALT-MEDIA"tout ça la dedan!!!"

le rapport taille/puissance
en live comme en studio

une sonorité très apprécié mais pour plus de confort le HS10W est fortement conseillé

que ce soit en studio , petites sales et terrasses ces petits moniteur sont d'une acoustique fort agréable.
Dans une sale de 150 places elles ne s'essouffle pas par le son pointue d'un piano accompagné d'une basse(4 HS50M + 2 HS10W).
un son claire présent sans être agressives.
attention pour l'utilisation en live aucune erreur n'est autorisé, et oui le matos studio c'est traitre.
Le Garage Studio25/10/2013

L'avis de Le Garage Studio"Je fais encore mon rabat-joie"

Yamaha HS50M
Usage studio, deuxième écoute à l'époque.
J'avais été séduit par les avis et les tests. Erreur.

La courbe de fréquence est plutôt bonne, à part une présence excessive,de haut médiums et d'aigüs. Pas du tout un avantage comme j'ai pu le lire plus bas. Heureusement on peut switcher derrière, même si ça ne suffit pas encore tout à fait.

J'ai eu pas mal de modèles d'enceintes. Celle-là ne sont pas les pires, mais elles ne sont pas non plus les meilleures.
Il faut arrêter de les comparer à des NS10 aussi, parce que mis à part la couleur du boomer, rien à voir. Les NS10 sonnent cartonneux, celles-là métallique. Elles vous feront acheter des parts de marché chez Nurofen à trop longue écoute.
Une fois qu'on les connaît bien, on apprend à bosser avec, et elle permette de contrôler le manque de haut de certains titres. Si ça sonne bien dedans, il vous manque alors du haut de spectre dans vos mixes.
Dans cette gamme, aujourd'hui, il vaut mieux opter pour des Eris 5 de Presonus ou des Mackie MR5 MKIII.
DLudo22/08/2013

L'avis de DLudo"Sympa comme tout"

Yamaha HS50M
Il me fallait des 5pouces pas cher pour du 12m2. Branché sur une audiokontrol1 ca sonne correct.
C'est mon systeme d'écoute principale autant pour le tracking de mes guitares, que mes séances de mix et
d'écoute quotidienne.

C'est pas ce qu'il y a de plus neutre au monde (a ce prix me diriez vous) j'ai comme l'impression que le haut medium se fait plus sentir, bien qu'il presente une precision redoutable.
L'image stereo est correct et la dynamique est sensible.
Le gros moins c'est le manque de basses. Le caisson proposé semble être une bonne solution en plus de voisins tolerants.

je les utilises depuis plus d'un an. J'ai vu du prodipe et du krk en 8 pouces qui ne semblaient absolument pas adapté pour ma piece et pour preuve, les condition dans lesquelles j'ai pu les tester etait similiares à ma config. On perd beaucoup en precision dans le bas du spectre et ca demandait un minimum de traitement acoustique. Il faut de l'espace !
Alors pour le manque de basse pour peu qu'on ai un fidele casque qu'on connait par coeur on pallie au problème à moindre frais.

Pour le métal je les adore, mais la musique électronique semble vite limité la dessus c'est mon seul regret.

Cepandant les cones blancs sont pas déplaisants et pour le prix on a un bon produit. C'est du parfait pour le homestudiste-nomade-galerien ne disposant pas de l'acoustique adapté pour installer du 8 pouces ;)
resetand26/07/2013

L'avis de resetand"la perfection au féminin"

Yamaha HS50M
Reconnu pour avoir une très bonne qualité dans les medium aigu. Utilisé pour du mastering.

Tout est bon !

Utilisé depuis quelques semaines.

Une vieille paire de Yamaha des années 2000..

J'aime tout sauf : dommage qu'il manque une protection en façade, de ce type : http://www.keymusic.com/gfx_productcode/XL/104382/2/HK-Audio-Premium-PRO-12A.jpg

Pour les basses certes il en manque mais faut savoir qu'elles ne sont pas fait pour ! Il y en a quand même suffisamment surtout lorsqu'on est à moins d'un mètre, mais vaut mieux prévoir un subwoofer/caisson de basse..

Rapport/Q/P très bon !

Choix à refaire.