< Tous les avis Yamaha HS8
Dj zen-c Dj zen-c

« Sacrément destabilisant!  »

Publié le 08/12/14 à 17:09
Utilisation en Home studio pour remplacer (j'ose à peine le dire) un système de son genre dvd...

Acheté début décembre 2014, je continue de les découvrir.

Au déballage, OUAAAAH! La gueule qu'elles ont! Et puis le poids est aussi impressionnant (j'avais oublié la sensation de qualité ;)).

Connectique en XLR et Jack à l'arrière.
Réglage du niveau d l'enceinte- réglage des aigus par pas de 2db- réglage des graves par pas de 2db.
Switch d'alimentation.

Comme se sont mes premières vraies enceintes de monitoring, je dois avoué que je suis assez déstabilisé par ce que j'entends. Le spectre est bien présent sur toute la bande, les basses n'ont pas à rougir et le volume est impressionnant, en tout cas largement pour un home studio. L'ensemble respire la qualité, je suis franchement satisfait. On verra sur la durée.

Je suis donc en période de rodage (moi pas les enceintes :)) pour m'accoutumer à ce nouvel élément de ma chaine audio et pas des moindres. Je ré écoute mes morceaux et mes albums préférés. En fait je les redécouvre!
Ce qui est intéressant c'est que ce genre de matos t'invite à réfléchir vraiment sur tes mix et sur ce que tu entends. En ré-écoutant mes anciens mix je me suis aperçu que nombres de fréquences de mes instru bavaient. J'ai l’impression quelque part d'avoir un instrument chirurgicale entre les mains et du coup c'est ultra stimulant. Ça t'oblige à soigner encore plus ton mix, à aller encore plus loin.

Avec cet instrument de travail de qualité, on se sent pousser des ailes et on a vraiment envie de bosser avec. En tout cas pour moi c'est un véritable plaisir. Cela dit, comme cette neutralité, cette clarté et cette précision surprennent, les débutants ne doivent pas se décourager. On s’aperçoit de ses erreurs passé. Puis en passant ses mixs sur des enceintes genre voitures ou ordinateurs, on s'aperçoit de toute l'utilité de bonnes enceintes de monitoring. Et les HS8 sont nickels pour ça.

Le+: Précisions, clarté, neutralité, qualité global.
Le-: Je ne vois pas.

J'ai mis une petite semaine à les apprivoiser et je crois que cela va durée encore un peu.
Si j'en avais eu avant, j'aurais économiser pas mal d'argent sur certains matériel.