( 5/5 sur 16 avis )
Test de la rédaction
On M toujours la HS ?

Test des Yamaha HS8

Quand la série d’enceintes HSxM a été annoncée en 2005, Yamaha a clairement affiché la volonté de ressusciter leur fameuse NS10, véritable icône trônant dans la plupart des studios du monde entier ; le haut-parleur blanc ne laisse planer aucun doute là-dessus. Lire la suite…
  • Un pur bonheur

Yamaha HS8Publié le 23/03/21 à 10:34
    J'ai acheter ces enceintes en hésitant longuement avec des Focal Alpha 65 et le HS8, que j'avais toutes deux adoré lors de tests chez un amis et en magasin. Mais j'ai tout bonnement préféré me tourner vers les HS8. Je préfère prévenir qu'il est préférable d'oubliez tout de suite les autres marques pour du monitoring dans cette tranche de budget. (Adam est excellent, mais en haute gamme).

En ayant essayé les 2 bombes, j'ai vite comprit leur potentiel : neutralité incroyable, séparation du spectre excellente et une précision parfaite pour ce prix. Ensuite, ce ne sont pas des enceintes de proximité, c'est important de le noter car, justement elle peuvent être couplées avec les fameuses Focal (excellent setup d'ailleurs).

J'adore la séparation entre les bas médium et les sub que je trouve très marquée.
    Niveau robustesse, on est sur du super matos, et justement, peut-être un peu trop car cela impact le poids (10,8Kg/u quand même). Mais ça ne pose aucun réel problème, car on ne part pas non plus en vacances avec.

Finalement, ces enceintes sont surtout adressées à des home studio/studio pro traités acoustiquement (malheureusement ce n'est pas encore mon cas...), il vaut mieux une config déjà prévue pour exploiter le potentiel des enceintes au maximum, sinon c'est un peu dommage. Pour finir, j'espère garder ces enceintes un maximum de temps, pour le moment j'en suis extrêmement content, ça vaut vraiment le coup !
  • Parfaite pour le prix

Yamaha HS8Publié le 29/01/20 à 18:55
    Possesseurs de ces enceintes, je ne saurais que les conseiller pour qui n'a pas les moyens de taper dans du monitoring plus cher. pour ma part elle sont couplé a une paire de krk vxt6, elle me serve pour venir apporter le bas qui fait défaut au krk. je mix que les deux paires en même temps, par contre pour le check de compatibilité avec tout les système c’est ma paire de référence, comme peuvent l’être les fameuse NS10

Les basses sont présentes, profondes mais n'empiètent pas sur le spectre qui reste relativement équilibré. Les médiums sont très équilibrés et les aigus assez clairs.

Musicalement.
  • Parfaites

Yamaha HS8Publié le 10/07/19 à 17:30
    J'utilise ces enceintes en Home Studio pour produire de l'EDM. Elles ont une réponse en fréquence annoncée entre 38 Hz et 30KHz. Cette courbe est très ben respectée, malgré deux ou trois petites imperfections dans les basses (100Hz environ).

Elles sont très bien finies, "trop" puissantes pour mon home studio, et elles disposent d'un gain général pour l’amplificateur et un "room control" (que je n'utilise pas d’ailleurs pour les basses) et un "High trim" (que je n(utilise pas non plus, et pourtant elles sont collées à un mur de chambre de 9m2 - pour les aigus). Ces réglages doivent être efficaces (encore une fois, je n'utilise aucun des deux donc je ne pourrais pas dire).

Les enceintes......

Les enceintes ont un rendu très neutre t très agréables, les basses n'agressent pas et les suraigus non plus (contrairement à des KRK RP5 que j'avais pu tester qui étaient fatigantes au bout d'un certain temps). Elles sont également très précises, chaque micro changement de volume d'une piste sur un projet qui en fait 175 s'entend, et la stéréo est bien respectée si elles sont placées comme le conseil le constructeur (cf. le manuel).

Pour le moment, aucun point faible, je pense les garder longtemps… Ah si ! Elles chauffent rapidement à l'arrière, mais elles ne sont pas brûlantes.
  • Yamaha HS8

Yamaha HS8Publié le 22/01/18 à 15:12
    J'ai atteins le paradis !!!! Je viens de changer une paire de alesis elevate 5 et ma carte son audiobox presonus contre des enceintes yamaha HS8 et une carte steinberg UR824.Que dire c'est le jour et la nuit !! je ne suis pas assez expérimentée pour dire si ce sont les meilleurs mais dans mon cas ma vie est transformée!!! Merci steinberg et yamaha !!!:bravo:
  • juste excellentes pour leur prix

Yamaha HS8Publié le 17/08/17 à 20:32
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

acheté pour du home studio, en tant que songwriter. Avant j'avais des samson studio gt dites "pro"

Très bonne finition. Quelques réglages: "room control" (pour les graves je suppose) et "high trim". La puissance est largement suffisante dans ma pièce de 43 m2 (qui est en fait .......aem mon salon/séjour/cuisine, pas de bugdet pour une pièce de travail traitée). je ne mets de toutes façons jamais trop fort. Adaptée à mon usage? Je pense mais pour l'instant je n'ai pas assez de recul, je les ai achetées aujourd'hui. Vu les spécs et à l'écoute, je dirais que oui, puisque mon but est d'effectuer du prémix sur mes compos ou plus si possible avant le mastering.

L'équilibre général......eh bien c'est pour cela que je les ai choisies......rien n'est neutre à 100% mais là pour le prix c'est vraiment très bon. Je suis allé les choisir en magasin et j'ai pu écouter des adam 5 pouces, des m audio 5 pouces (qui d'ailleurs ressemblait plus à des enceintes multimédia à l'écoute), les HS 7 puis les HS 8. Enfin, pour finir, les nouvelles petites génelec (qui avaient été calibrées pour le showroom). Ces dernières m'ont laissé sur le cul, mais ce n'est pas le même budget. De toutes celles que j'ai écoutées, celles qui se rapprochaient le plus des génelec étaient.....les hs 8. Il y a un monde entre les 5 pouces, les 6.( et les 8 pouces et d'ailleurs, les hs7 sont bien moins bonnes que les hs 8. Lors du test, je l'ai entendu dès le début. Du coup mon choix a été direct. Même les adams, par exemple, ont deux creux: le haut du spectre, le médium grave. ça m'a choqué direct. Après, c'est du 5 pouces.

j'aurais voulu écouter les mackies et les rockit et les eris 8 pouces, mais pas eu le temps. Elles étaient pour moi de toutes façons hors budget. Au niveau des nuances de volume,les hs 8 ont une excellente dynamique (les hs 7 font plus "criardes": trop de médium en général/reste et pas assez de basses).

autre constatation: en réécoutant mes mixs, je me prends une claque et ressent direct les erreurs d'équilibre, de présence, d'etc etc etc. Du travail dans le bon sens va maintenant pouvoir se faire. perso, je préfère une écoute qui ne pardonne rien pour ne pas être déçu du résultat sur d'autres supports ensuite.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

les plus: évidemment:

le son
    la solidité générale des composants
    le sérieux de construction

les moins:

toujours le prix. Même si le matériel baisse au niveau qualité/prix; ça reste un sacré investissement.

Conclusion:

Je ne regrette pas mon achat. J'ai commencé l'upgrade de mon studio et ça va continuer. De plus, j'ai fait trois heures de route
    pour les écouter mais sans regret. J'espère que les magasins de musique comme celui ci seront là longtemps.......excellent accueil, prix hyper concurrentiel (les deux pieds et les deux monitors: 498 euros). Je leur souhaite de continuer longtemps. Sans eux, j'aurais acheté les hs 7 et j'aurais fait une grosse erreur.

Ces hs 8, c'est vraiment du sérieux. Et du durable.

Après une semaine:

J'aurais dû les acheter plus tôt. j'ai fait plus de progrès d'oreille cette semaine qu'en 10 ans de travail acharné avec des enceintes pourries......résultat: avec les hs8, quel que soit le système d'écoute sur lequel je réecoute/j'essaie mes mixs, j'entends les mêmes qualités/défauts que sur les hs 8. Elles sont juste redoutables pour leur prix. c'était les monitors qu'il me fallait pour aller plus loin. je le redis: ils ne pardonnent rien et j'aime ça moi qui suis perfectionniste!

Je ne parle pas non plus du confort lors des répétitions avant les prises sous casque, j'entends tous les défauts et améliore du coup ma technique/jeu /ce que j'entend. Une vrai "airbag sonore"!

après 6 mois:

grâce à ses monitors et de la connaissance ajoutée en mix/mastering, j'ai trouvé mon rythme de croisière. les hs8 me l'ont permis (je n'aurais pas pu avec du matos plus bas de gamme). j'espère les garder le plus longtemps possible, car avec mon dt 770, elles sont devenues le centre nerveux de mon home studio....;bien plus importantes (avec le casque) qu'une carte son à 3000 euros. A mon sens, c'est un investissement incontournable et plus important qu'une carte son d'enfer.......qui sera d'ailleurs le prochain investissement (dans mon cas un focusrite clarett pre 4 usb, pas un truc d'enfer mais du très bon bon marché). je pense avoir investi dans le bon ordre.

malgré tout, la matériel sérieux se démocratise, reste à ceux qui l'utilisent de le faire dans le bon sens.

• SUPER SON!

Yamaha HS8Publié le 14/09/16 à 18:14
    Le son de ces enceintes est excellent! :bravo:
    Les basses sont très nettes et bien présentes, et les aigus sont d'une très belle précision.
    C'est un vrai bonheur d'avoir ce matos en sortie d'une MAO pour écouter les compositions avec un superbe son.
    Je les conseille vivement pour les néophytes qui souhaitent être impressionnés par la qualité sonore. ;)
  • son clair, propre, transparent... attention, ne pardonne pas les sources de mauvaise qualité...

Yamaha HS8Publié le 03/07/16 à 11:21
    *Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes?
    tous les styles en home studio

•Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?
    bonne facture, réglages... tout à 0 a la source, rien a retoucher, pour un home la puissance suffit largement

•Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?
    quit a se répéter manque un peu de basse pour le reste l'équilibre et la transparence sont au rendez vous

•Quelles sont les......
    tous les styles en home studio

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    le plus qualité, le moins...je cherche encore un moins que je ne trouve pas
  • Le meilleur rapport qualité prix

Yamaha HS8Publié le 21/01/16 à 10:41
    J'utilise ces enceintes en Home studio.

Elles ont une finition nickel, je les branches sur mon apollo twin et le son est vraiment propre.

Le rendu de tout le spectre est présent avec peut être un peu trop de basses ce qui brouille un peu parfois la répartition dans l'espace mais dans l'ensemble le rendu stéréo et la précision est top.

Pour ce prix la, rien de mieux pour avoir essayé pleins d'enceintes, elles sont précises, "bassues", résistantes... tout ce qu'il faut pour composer, mixer et pré masteriser.

J'utilise ces enceintes en Home studio.

Un seul gros problème pour moi mais je ne sais pas si ce serait pareil avec n'importe quelle autres enceintes: la box ou le téléphone de mes voisins (en appartement) les parasitent, c'est insupportable ... donc méfiez vous si vous avez une box pas loin...

• Belles et performantes !

Yamaha HS8Publié le 19/11/15 à 12:19
    J'utilise principalement ces enceintes pour un usage amateur et faire quelques podcast en musique electro/retro.

Je vous fais grâce des caractéristiques déjà listées.

La finition est de très bonne facture, noire avec un revêtement "granuleux fin". Le logo en façade "Yamaha" s'illumine à la mise sous tension.

Niveau réglages à l'arrière c'est "cheap" par contre LF : 0 / -2 /-4 et HF . Je lorgné au début sur les Akaï RPM800 mais le manque de dispo m'a fait me tourner ver les HS8 mais à l'écoute je ne regrette pas. Les réglages sont malgré tout très efficaces, on entend vraiment une différence pour coller à son objectif cible.

Très bon......

Je vous fais grâce des caractéristiques déjà listées.

Très bon achat.
  • Anonyme

HS8

Yamaha HS8Publié le 25/09/15 à 13:48
    Esthétiquement, elles sont belles. Le son est excellent et bien équilibré. On peut les régler si on trouve qu'il n'y a pas assez ou trop d'aigus et de même pour les basses (tout dépendra de la pièce). La plage de fréquence va de 47 Hz à 24 kHz (-3dB) et de 38 Hz à 30 kHz (-10dB).