< Tous les avis Yamaha HS80M
Olivier Classe Olivier Classe

« correct pour le prix »

Publié le 27/08/12 à 09:50
•Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? Pour quel usage ?
Il me fallait des moniteurs pour mixer mes morceaux. Dans les 500€ de budget. j'ai hésité entre des yamaha et des fostex. A l’époque, c'est le choix qui me semblait le mieux. Par la suite, j'ai acheté le caissons basse HS10w qui améliore vraiment le système et permettent de faire travailler mieux les enceintes en coupant les graves de HS80. le crossover entre les HS80 et le HS10 n'est pas mal foutu.
•Quel ampli/Quelle configuration ? ...
En home studio, plutôt pour de la musique electronic et parfois des truc plus rock n roll.Pour les caractéristiques Cf.le site de yamaha ou sur les autres avis. Je les ai eut pendant 4 ans.

•La dynamique est-elle respectée ? ...
la dynamique, n'est pas super, il n'est pas évident de régler correctement une compression. on a vite fait de sur compresser, ou de sous mixer un élément.
•La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
pas vraiment, les aigus sont assez criard et un peu fatiguant. Les basses pas précises. Ca va un peu mieux avec le caissons basse mais il n'est pas particulièrement précis non plus. (par contre c'est agréable d'avoir de grosses basses pour écouter des disques). Le fait que l’évent soit à l’arrière n'aide pas trop non plus même en les plaçant à 1,5 mètres du mur dans une pièce acoustiquement traité. Je ne sentais non plus pas trop bien ce qui se passait au dessus de 8khz. Néanmoins dans cette gamme de prix, je pense que c'est correct.
•L'image stéréo est-elle bonne ?
Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
l'image stéréo, ça va si on les place correctement (cf la doc qui est bien faite). Si vous prenez le caisson basse avec, bon courage pour trouver ou le placer et régler son volume ;). Toujours pour le prix question son c'est correct.

•Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
pendant 4ans. je les ai revendu 550€ avec le caisson basse il y a 2 ans et utilise désormais des APS AEONS qui me conviennent.
•Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Quelques uns chez 'home studio' à Lille.
•Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
le plus: le prix. Le moins l’évent à l’arrière. Les aigus fatiguant, l'aspect peu fiable de la dynamique.
•Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
correct pour le prix en neuf.
•Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Non. J’attendrai un peu et prendrais un modèle moins puissant mais de meilleurs qualité comme par exemple des APS nano neuve, ou en cherchant bien des petites PMC d’occasion plus haut de gamme. Avec le caissons basse qui est vraiment utile sur ces moniteurs l'ensemble reviens environ à 900€, et dans cette fourchette de prix il y a plein d'autres possibilités intéressantes.