< Tous les avis Yamaha HS80M
Runenlyd Runenlyd
Publié le 17/12/05 à 22:34
Tout d'abord je tiens à préciser que mes notes sont en rapport avec ma faible expérience et en fonction d'un rapport qualité prix que j'espère objectif.

Niveau technique : 42Hz-20KHz. entrée Jack TRS et XLR. puissance 120 watts (RMS il me semble)

J'ai pu aller faire une écoute de ces enceintes en magasin dès leur sortie et les comparer à d'autres moniteur (Event, Rockit...mais pas les S8 de Tapco, désolé). Pour les mettre en danger, je les avais en comparaison A/B avec des P11 ADAM (cf forum des hs80m)
L'usage est bien évidemment de m'en servir comme moniteurs. j'ai peu d'espace de travail et le rapport puissance-performance/taille me convient parfaitement.

La courbe de fréquence. bien sur je ne dirais pas neutre. de plus il semble y avoir un léger creux entre 1khz et 3khz. rien de bien grave cependant, et il se peut que l'endroit où sont placées les enceintes influent. quoi qu'il en soit j'avais pas constaté ceci à l'écoute en magasin.
avant d'acquérir ces enceintes, j'ai travaillé deux jours sur des genelec 1031 calibrée et mon mix est passé sans encombre sur les HS80M (avec joie d'ailleurs !).
quelques précision : l'event est placé à l'arrière : donc il faut régler les basses mais pour les réglages, les mecs de yahama ont pensé à tout donc on peut atténuer jusqu'a 4 db les basses. on peut aussi agir sur les aigus et les med (de -2 à +2 dBs). enfin il y a un filtre coupe bas pour l'utilisation avec un sub. quoi qu'il en soit, je suis près d'un mur et apres atténuation l'ensemble est nickel.
l'image stéréo n'est pas excessivement large,comparativement à des Adam par exemple mais en tout cas très précise, le centre apparait très bien et la localisation des sources très aisée.
le son me semble très clair, les basses ne bavent pas, les aigus sont présent mais ne prennent pas la tête apres une longue session de travail. (juste deux mots sur l'endroit où je bosse : sous mon lit...enfin sous une mezzanine donc j'ai un "plafond matelassé" qui m'amorti parfaitement le son. à voir donc dansn un lieu vaste ou différent.

la dynamique est "pour le moment" excellente. je dis pour le moment car je ne elles ne sont pas rodées donc les HP sont encore rigides et provoquent de très appréciables déplacement d'air. il faudrait voir comment le son évoluera avec le temps.

Je les utilise depuis une semaine. j'apprécie pour le moment que les quelques travaux testés cette semaine fonctionnent parfaitement ailleurs (dont un pre-mastering pour un cd destiné à être pressé).
j'ai essaye les ce qu'il y avait au magasin : adam artist (très bonne mais plus du double niveau prix), Prodipe, Event, KRK,...c'est ma préférence par rapport aux travaux que je fais pour le moment (rock/metal).
je trouve le rapport qualité prix vraiment excellent. rien à dire de ce coté.
avec l'expérience...ben on verra quand je l'aurais, l'expérience ;)
ah une derniere chose par rapport à l'assimilation avec des NS-10. un pote qui en possède une paire est venue écouter les HS80M et m'affirment qu'elles ne ressemblent en rien à ces dernières. il semblerait que ce soit le contraire, au niveau de l'équilibre medium/aigus.