Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte d'écoute ou de travail?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 5 148 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceinte d'écoute ou de travail?
Tout d'abord, merci pour ces infos! J'ai qd même une ou deux remarques..

Citation : Quand je switch sur mes hifi pour voir le rendu d'un mix, j'ai l'impression d'avoir 3 passe bandes et un exciteur surtout dans les fréquences extrêmes...



qu'entends tu par cette phrase?


Citation : il existe des contrôleurs de volume (genre SPL Volume) qui te permettent de régler le volume ou de le couper sans te déplacer...



est ce qu'il existe la même chose en moins cher? c'est la même chose qu'un limiteur?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : qu'entends tu par cette phrase?



Comme je passe par là, je me permets de répondre à la place de Torrent.

Il veut dire que les enceintes hifi ont des graves et des aigus accentués et des mediums creusés, de façon à flatter l'oreille de l'auditeur.
A l'inverse, les enceintes de monitoring en général et les HS80 en particulier ont une courbe de reponse la plus plate possible.

Citation : c'est la même chose qu'un limiteur?



Nan, un controleur de volume n'a absolument rien à voir avec un limiteur, qui est une espece de compresseur destiné à niveller les cretes sonores.
Ceci dit, en coupant les cheveux en 4, tu peux dire que les 2 fonctionnent de la meme maniere : là où le limiteur va agir sur le signal tout seul pour baisser le son, toi tu vas tourner le bouton de volume pour...baisser le son !

Mais pour en revenir à la question de départ, les HS 8à ne sont definitivement pas des enceintes pour composer ou ecouter de la zik loisirs.
Elles le défaut de leurs qualités : la précision chirurgicale, utilie en mixage, va vite prendre la tete quand t'ecoutes de la zik dessus : on a pas l'habitude d'avoir autant de mediums que de basses et d'aigus.
Des Mackie/tapco seraient plus adaptées.
12
Composer (ou mixer en home studio) pour moi c'est chou vert et vert chou : la hi-fi va exploser rapidement. Des moniteurs un peu sérieux sont préférables. Autant entendre au mieux ce qu'on compose (et ce qu'on mixe).
Les Yamaha sont d'honnêtes modèles. Suivant les goûts tu peux trouver ailleurs, mais de manière objective, on peut dire qu'il s'agit d'enceintes qui font le job dans cette gamme de prix. Tu as aussi les R6 Rubicon se Samson que j'aime bien.
13
Exact youtou :clin:

A ceci près qu'à la fin, les fréquences extrêmes boostées, je ne trouve vraiment pas ça plus musical et le manque de définition dans les médiums, j'ai tendance à trouver ça anti musical....à moins que l'on ait des enceintes Focal ou JBL haut de gamme...et encore.
Comme beaucoup, j'ai redécouvert mes albums favoris sur les HS80...mais bon des enceintes auxquelles mon oreille est habituée depuis plus de 10 ans, je trouve ça tout de même bien de pouvoir rebasculer dessus pour mieux apprivoiser ces p'tites yam'.
14

Citation : Les Yamaha sont d'honnêtes modèles. Suivant les goûts tu peux trouver ailleurs, mais de manière objective, on peut dire qu'il s'agit d'enceintes qui font le job dans cette gamme de prix.




ok, génial, c'était vraiment le sens de mon post! c'est a dire pour un budget limité est ce que je peux me servir de ces enceintes pour mixer et aussi pour composer! par contre je vois que les avis divergent. youtou n'est pas d'accord.. en fait ça à l'air d'etre une question d'exigence et de savoir ou on se situe par rapport à celle ci.


Citation : Mais pour en revenir à la question de départ, les HS 8à ne sont definitivement pas des enceintes pour composer ou ecouter de la zik loisirs.



Là c'est plutôt radical, pour toi ça ne peut pas marcher..

Citation : Tu as aussi les R6 Rubicon se Samson que j'aime bien.



je vais me renseigner sur celles ci

merci en tous cas pour ces infos
15
Yeap, salut tout l'monde.

J'ai suivi avec intérêt toute cette discussion et je me pose une question similaire "enceintes d'écoute ou de travail ?" mais qui est un peu différente et qui peut paraître un peu étrange pour des connaisseurs, mais pas forcément pour un néophyte (+/-) (en terme de monitoring j'entend) comme moi.

Alors voilà ma question un peu étrange peut-être :

je recherche une sorte de COMPROMIS DANS une paire d'enceintes (et je post ici puisque j'hésite pour l'instant entre les HS80 Yamaha et les BX8a de chez M-audio) ENTRE :

1. La compo et le mixage
2. L'amplification
3. l'écoute "multimédia" (CD, DVD, jeux etc)

je m'explique :

1. ça tombe sous le sens pas besoin de m'étendre ici, je compose et je mixe (parfois/de temps en temps)
2. J'aimerai m'en servir comme ampli (guitare acous, électrik et batterie électronique) mais pas pour des concerts, juste comme ça
3. pour l'écoute de cd, film, jeux etc sur ordi par exemple

alors j'ai vu que certains disent que le budgets "hifi", "enceintes de monitoring" c'est pas le même, etc que pour l'écoute de loisirs c'est pas ça ou pas conseillé, bon ok mais pourquoi cela ???, aussi on peut enlever le problème du prix (ça me gène pas de les acheter même pour du multimédia), quelqu'un pourrait-il me donner des précisions à ce sujet ? sachant que je n'ai toujours eu que des enceintes hifi et de très moyenne qualité chez moi, et qu'aussi je ne vais pas investir dans 2 paires d'enceintes, d'où ma recherche de compromis.

Alors, peut-être qu'on me dira que pour le mix et la compo pas de prob (d'ailleurs je n'entends que des éloges sur ses HS80 avec quelques petits bémols mais bon...), mais pour le reste qu'en sera-t-il ??? Surtout : en quoi une écoute pour le multimédia ne serait pas adapté ? je penserai plutôt redecouvrir tous mes cd (et peut être les dvd aussi ???), enfin, j'aime bien le sons précis, clair et limpide, mais je ne suis pas expert.

Après je sais bien que c'est pas facile de décrire ce qu'on ressent à l'écoute des sons sur des enceintes différentes, et c'est peut être un message difficile à décrire "concrètement" et le mieux c'est finallement l'expérience de l'écoute elle-même, mais si quelqu'un à des idées à ce propos je suis preneur.

Par exemple, comment quelqu'un pourrait-il me "décrire" l'expérience (objective/subjective) DIFFERENTE des sons perçus à l'écoute d'un même morceau ou cd, sur des enceintes hi fi, de monitoring actives ou multimédia toutes simples et pas chère (étant entendu ayant la même puissance), en gros, qu'est-ce-qui change VRAIMENT entre l'écoute (loisir par exemple) sur des enceintes, selon quelles sont HI-FI, de monitoring ou tout simplement pour le multimédia ?

merci pour vos réponses éventuelles. :D:
16
Hello,
pour faire simple rapide et clair : si tu veux jouer de la grat dessus et mixer egalement prend des enceintes de monitoring ( yamaha ou m audio va ecouter et choisir...).si tu joue de la grat sur des enceintes hi fi ou multimedia tu risques fort de les endommager...d' autre part l' audio qui sonnent bien sonnera bien de toute facon sur des enceintes qu' elles soient de studio ou hifi ou ce que tu veux ( je parle pas non plus des enceintes a piles pour i pod genre 200/12000 Hz ou de pc portable...).
( pour la grat c qd meme particulier les gamelles d' ampli grat sont particulierement pourries en termes de restitution fidele du son si tu n' utilise pas un simulateur d' ampli et d' hp ca n' aura jamais le son d' un ampli guitare...)
Plus tu es sur AF moins tu es derriere ta console ou ta grat .
17
P.S. : pour les dvd n' oublie pas de choisir la piste audio stereo et pas 5.1 si tu n' achetes que 2 enceintes...
Plus tu es sur AF moins tu es derriere ta console ou ta grat .
18
Yeap, merci pour ton avis.

Donc si j'ai bien compris, je peux jouer de la gratte dessus sans risquer d'endommager les enceintes de monitoring, cool.

Oui en effet, j'envisage d'utiliser un similateur d'ampli, et des effets éventuellement, j'ai c'qui faut pour ça.

Aussi, ok pour ton conseil sur les dvd, j'crois que pour commencer 2 enceintes ce sera déjà très bien pour moi.

Enfin, juste pour info, j'ai eu l'occaz un temps de "tester" les NS10 chez moi et déjà j'avais l'impression d'entendre des détails que j'entendais pas avant sur ma hifi, sans parler du son plus "limpide" j'avais l'impression de redécouvrir un peu tout, alors j'imagine aves les HS80, mais je sais pas si c'est un prob d'oreille de ma part, ou si en viellissant y'a des fréquences que je perçois moins...à moins que mon système très moyen hifi soit vraiment m....... bref, quand on aime la musique, j'crois qui faut s'équiper un minimum, et j'commence à croire que ce genre d'enceintes peut convenir à merveille.

Si d'autres avis se présente je suis toujours preneur.

:lol:
19
J'ai craqué pour les HS80
ça correspond à ce que je voulais
Bon, ça c'est fait :!:
20

Citation : les HS 80 si tu as une piece de 8m² il faut oublier ( d' ailleurs c' est bien ecrit sur la doc : placer a 1m50 minimum de tous murs )



:non: "Une distance minimale d'environ 1,5 m (+/- 5 pieds) entre
les haut-parleurs et les murs serait idéale, mais en réalité ils
seront probablement placés sur un bureau, contre un mur
Gardez à l'esprit que plus les haut-parleurs sont proches des
murs et des coins, plus la réponse des basses est amplifiée et
qu'une certaine compensation (compensation mentale ou
utilisation d'un type d'égalisation) sera probablement
requise. Les haut-parleurs HS50M et HS80M facilitent leur
emplacement en proposant un commutateur ROOM CONTROL qui modifie les caractéristiques des basses
pour compenser l'amplification provoquée par les murs à
proximité. Si vos haut-parleurs sont proches des murs, le
commutateur ROOM CONTROL sera réglé sur « -2 » ou sur «
-4 », ce qui vous permettra d'obtenir un réponse plus naturelle
dans la gamme des basses"