Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha HS80M
Photos
1/1244
Yamaha HS80M

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série HS

équalisation des hs80m sur console de mix

• 32 réponses
  • 6 participants
  • 4 304 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion équalisation des hs80m sur console de mix
Bonjour,

Je viens d'acquérir les yamaha hs80 avec une mackie 1402 vlz. Je débute, et j'aurai des questions à poser. Quand je branche les jacks qui sortent de la carte son sur la table je dois régler comment les équaliseurs aigus, medium et basse de la table.Au plus bas vers -15 ou sur u? Parce que c'est pas du tout le même rendu sur les enceintes et quand on sample c'est quoi le mieux parce que je pense que l'idéale c'est d'être neutre sur la table sans équalisation? Mais comment on fait? La doc est un epu trop technique pour moi. C'est quoi la position neutre ? Sinon je vois plus l'intérêt des hs 80 ?
Est ce que monster cables c'est vraiment utile parce que j'en ai deux qui relient la table et les enceintes mais le reste est en câbles de beaucoup moins bonnes qualités.
Ensuite, au niveau des hs80 j'ai mis un matelas derrière moi et des bous de matelas dans les coins et j'ai collé les enceintes au mur en respectant un triangle parce que j'ai pas la place pour les 1.50 m de distance du mur. est ce que ç'est une bonne idée pour éviter la réverbération dans la pièce?
Excusez moi je sais c'est des questions de débutants mais bon faut bien passer par la, encore merci.
Afficher le sujet de la discussion
11

Plop,

Oui, mais dans les studios ils ont des cartes son de ouf derrière leurs tables de mixage, donc ils peuvent se permettre d'utiliser des tes consoles.

De plus, tu as peut être vu non pas des tables de mixage analogiques, mais des consoles numériques, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Et puis, il y a encore quelques studios qui travaillent en analogique, donc pour eux, oui, une table de mixage est pleinement justifiée, vu qu'ils n'enregistrement pas sur carte son.

Bref, si tu veux utiliser une table de mixage, il faudrait soit que tu passes à de l'analogique, enregistrer sur des bandes, soit que tu achètes des carte son, avec des convertisseurs High End, en sachant que c'est pas forcément est évident à comprendre^^

Dans l'immédiat, je te conseille de commencer par la base et de juste te contenter de ta carte son et de tes instruments.

JxB

12
ok ben dommage pour la mackie et tu me conseilles quoi comme logiciel multipistes simples et pas cher
13
Citation :
Les enceintes sont collées au mur mais vers moi. Mais pour faire un triangle faut que je m'éloigne d'un peu moins de deux mètres.

Commence deja par decoler les enceintes du mur pour ne pas perturber le fonctionnement de l'event (20cm minimum), ensuite tu les ressers un peu pour faire le triangle equilateral.
Sinon, pour repondre a ta question intiale, pour etre neutre (inactif), ton egaliseur doit etre tout au milieu (sur U j'imagine)
N'hesite pas a passer du temps sur le manuel de la console, meme si ca te parrait complique. Regarde notament le diagramme a la fin: Il reprend tout le cheminement du signal a l'interieur de la console et ca te servira a comprendre son fonctionnement et les possibilites de routage.
14

Plop,

Les Events sont là pour donner plus de corps aux fréquences basses, hors il se trouve que les fréquences basses sont dites omnidirectionnelles, elles se propagent à 360° autour de l'enceinte.

Que les enceintes soient collées au mur ou non ne change rien, puisque les fréquences basses tournent tout autour de l'enceinte.

Bref, donc je conseil plus de les garder au mur, sinon c'est compliqué de les positionne autrement, ça engendre des problème de propagation de son, dits de phase.

Un equaliser, même avec tous les potards à 0, a une influence sur le son, donc bon, je pense que c'est inutile de cumuler plusieurs appareils si cela ne sert à rien, comme plusieurs préamplis les uns sur les autres par exemple.

Enfin, l'influence de l'equaliser sera tout de même très très juste sur le son par rapport au rendu final.

Bref, sinon je suis d'accord sur le fait de se pencher sur le manuel de la console pour bien comprendre comment elle fonctionne, et quel rôle elle a, après tout, on ne sait jamais, si tu te choppes une meilleurs carte son, un jour tu seras peut être amené à l'utiliser :)

JxB

15
Citation :
Que les enceintes soient collées au mur ou non ne change rien, puisque les fréquences basses tournent tout autour de l'enceinte.

Je suis d'accord avec tpo, je disais seulement de ne pas "coller" les enceintes au mur. les decoller assez pour ne pas faire devier la frequence d'accord de l'event.
16
Moi je ne vois pas le problème d'utiliser une table de mix en HS, bien au contraire j'y vois beaucoup d'avantage notamment pour un débutant :
Du hard est déjà plus stable qu'une carte son, si ton PC plante tu l'as dans l'os et dieu sait qu'un PC ça plante...
De plus un table de mixage donne plus de lisibilité d'emblée pour gérer ses volumes pan et équal, d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit comme quoi une équal fausse le son de sortie sur le monitoring..., si on reprend la chaine du parcours du son, il passe par la table et donc par l'éual réglé à sa convenance, et les enceintes de monitoring, autant neutres qu'elles soient, devraient restituer le son avec équal tel qu'il sort de la table...
S'il enregistre son projet ou des samples en sortie de table, il enregistre donc avec des équal réglés comme il le veut et il entende de toute façon exactement ce qu'il enregistre (avec équal...), bref je suis peut être pas très clair
Por ce qui est du réglage de la table de mix, il faut essayer de tripoter jusqu'au son le plus plaisant.
Pour finir le placement des HS80 est affaire de goût, perso, j'ai essayé plusieurs config dans mon HS, (collée au mur ou non) très franchement les différences de son sont plus que minimes, on est pas non plus dans un studio pro, il fera comme il peut et ce sera déjà très bien, surtout ne pas boucher complètement les évents et ça passera...
Le chipotage en HS amateur sur le placement des enceintes est une prise de tête qui n'en vraiment pas le coup, les différences sont perfectibles.

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

17
Merci pour vos réponses, une autre question, sur la console quand je branche mes hs80, je ddois bien mettre une hs80 par tranche, mais le pan? une hs sur r et l'autre sur L? ou tout au milieu? c'est quoi le mieux?
18

Citation de JxB :

aujourd'hui les consoles de mixages ne servent que pour les lives.

Euh ! comment fais-tu pour enregistrer (ou écouter) plusieurs instruments si ta carte son ne dispose que d'une entrée stéréo?

mawmaw a plusieurs instruments:

Citation de mawmaw :

Ben ouais mais j'ai une platine [...]C'est pour de la compo et du mixage mais avec une mpc, j'ai une alesis io2 aussi

Citation de mawmaw :

Les enceintes sont collées au mur mais vers moi. Mais pour faire un triangle faut que je m'éloigne d'un peu moins de deux mètres.

Tu dois former un triangle équilatéral avec tes enceintes pour être à un point qu'on appelle le "sweet spot".

Citation demawmaw :

Les enceintes sont collées au mur mais vers moi.

C'est pas très bon pour l'équilibre du son ça. Il vaut mieux écarter les enceintes des murs ou des coins pour gagner en neutralité (voir la mise en situation dans un local sur l'image ci-dessus).

Citation de JxB :

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1896283.gif JxB, une enceinte collée au mur multiplie par 2 l'image des basses, et par 3 lorsqu'elle est dans un angle.

Des infos du site RT60 ici.

Citation :

je ddois bien mettre une hs80 par tranche, mais le pan?

Tu branches tes HS80 sur les sorties master L et R. Le pan par tranche c'est toi qui vois. Mais sur la sortie L et R de ta MPC, place le pan à gauche pour la sortie L et à droite pour la sortie R de ta MPC sur ta console. Ainsi tu respectes les réglages de celle-ci.

icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 10/09/2011 à 11:35:56 ]

19
Les sources que tu utilises sont stéréo (les sorties de tes instruments sont toutes stéréo, un canal gauche et un canal droit) donc chaque sortie (droite et gauche) utilisera une tranche de console, en gros la sortie L de ta MPC par exemple era sur la tranche 1 de ta console avec le pan totalement à gauche et la sortie R de ta MPC sera sur la tranche 2 de ta console avec le pan totalement à droite. Ainsi tu respectes à la sortie de ta table de mix la configuration stéréo et la répartition gauche/droite du son sur tes enceintes...
De manière purement personnelle, je suis pour l'utilisation d'une table de mix (oui je me répète) surtout quand on débute, c'est très intuitif et tu peux tout visualiser d'un coup d'oeil, les connexions ne sont pas virtuelles mais sous tes yeux et le contrôle est total et immédiat, je crois que c'est le meilleur moyen pour apprendre les bases du mixage.

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

20

Citation de Captain K-vern :

De manière purement personnelle, je suis pour l'utilisation d'une table de mix (oui je me répète) surtout quand on débute, c'est très intuitif et tu peux tout visualiser d'un coup d'oeil, les connexions ne sont pas virtuelles mais sous tes yeux et le contrôle est total et immédiat, je crois que c'est le meilleur moyen pour apprendre les bases du mixage.

Pareil !  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.