Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha HS80M
Photos
1/1244
Yamaha HS80M

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série HS

équalisation des hs80m sur console de mix

• 32 réponses
  • 6 participants
  • 4 302 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion équalisation des hs80m sur console de mix
Bonjour,

Je viens d'acquérir les yamaha hs80 avec une mackie 1402 vlz. Je débute, et j'aurai des questions à poser. Quand je branche les jacks qui sortent de la carte son sur la table je dois régler comment les équaliseurs aigus, medium et basse de la table.Au plus bas vers -15 ou sur u? Parce que c'est pas du tout le même rendu sur les enceintes et quand on sample c'est quoi le mieux parce que je pense que l'idéale c'est d'être neutre sur la table sans équalisation? Mais comment on fait? La doc est un epu trop technique pour moi. C'est quoi la position neutre ? Sinon je vois plus l'intérêt des hs 80 ?
Est ce que monster cables c'est vraiment utile parce que j'en ai deux qui relient la table et les enceintes mais le reste est en câbles de beaucoup moins bonnes qualités.
Ensuite, au niveau des hs80 j'ai mis un matelas derrière moi et des bous de matelas dans les coins et j'ai collé les enceintes au mur en respectant un triangle parce que j'ai pas la place pour les 1.50 m de distance du mur. est ce que ç'est une bonne idée pour éviter la réverbération dans la pièce?
Excusez moi je sais c'est des questions de débutants mais bon faut bien passer par la, encore merci.
2

Plop,

Alors, déjà est ce que tu peux nous dire quelle est la taille de ta pièce?

Ensuite, pour quel usage veux tu utiliser ta table de mixage? Pour de l'enregistrement? Du live?

As tu une carte son? Peux tu nous indiquer sa marque et son modèle si tu en a une? C'est important!

Monster Cable est une marque de cables qui proposent des produits à des pris prohibitifs (trop chers) et d'autres câbles, tant qu'ils font transiter du son, feront l'affaire, personnellement je te conseil les câbles chez Sommer Cables, Cordial, j'ai également pas mal de Planet Waves qui sont très solides, mais un peut cher.

Surtout évites les marques bas de gamme style Yellow Cable, ou SSnake, pas que le son sera forcément différent des marques que j'ai conseillé, mais ils casseront trop vite.

Les 1.50 de distance au mur sont très très relative, l'idéal c'est de coller au mur.

La réverbération de ta pièce, si elle est pas toute en carrelage, ça devrait aller.

Pour tes bricolages de traitement acoustique, je te conseil d'aller voir et poser des questions ici:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/

Vu que ça dépasse un peut le domaine de compétence de la section à purement parler Home Studio D'Audiofanzine qui se concentre plus sur le matériel.

JxB

3
Merci pour la réponse. C'est pour de la compo et du mixage mais avec une mpc, j'ai une alesis io2 aussi. Ma pièce fait environ 20m2. Le sol est en carrelage. Les enceintes sont collées au mur mais vers moi. Mais pour faire un triangle faut que je m'éloigne d'un peu moins de deux mètres.
par contre pour l'équalisation sur la mackie pour respecter la neutralité des enceintes faut régler comment les équaliseurs?
4

Bah moi je te conseil de ne pas l'utiliser, enfin, aujourd'hui les consoles de mixages ne servent que pour les lives.

Surtout, si tu ne sais pas comment t'en servir, je te conseil de n'utiliser que ta Alesis io2, et après si tu veux te familiariser avec des equalisers, commence par te pencher sur ceux qui sont dans ton logiciel d'enregistrement (qu'on appelle plus communément séquenceur ou DAW).

Les Equalisers ne sont pas là pour la neutralité des enceintes, ils sont là pour les instruments, en d'autres termes, dans ta config ils ne te servent à rien car il ne faut pas mettre d'EQ sur des enceintes de monitoring, sinon on fausse leur neutralité.

20m² ça le fait pour mixer avec des Yamaha HS80M, si tu éjectes la table de mixage, tu pourras bien t'amuser avec ta mpc

Tu as des entrées S/pdif sur ta Alesis Io2? Parceque tu gagnerais nettement en qualité audio si tu pouvais brancher ta MPC en S/pdif sur ton interface.

JxB

5
Ben ouais mais j'ai une platine et une mixette branchées dessus, la faut que je repense tout alors?

en spdif (il y e an sur la alesis) je peus plus me servir des 8 outs de la mpc alors?
et tu dis que il faut éviter la console pour respecter la neutralité des hs80.

bon ben je vais essayé mais j'ai regardé le prix des câbles spdif ça fait peur...faudra que j'attende
6

Prix d'un câble s/pdif:

https://www.thomann.de/fr/mutec_optisches_kabel_2m.htm

Concrètement, tu peux m'expliquer tout le matos que tu utilises? Parceque une fois tu dis que tu utilises qu'une mpc et une autre fois tu dis qu'il y a aussi une platine et une mixette?

Et comment tu utilise tout se matériel dans tes compos?

JxB

7

Citation de JxB :

aujourd'hui les consoles de mixages ne servent que pour les lives

Bof, ça dépend, faut pas être aussi catégorique : chacun a ses habitudes, chacun voit midi à sa porte ... s'il est plus à l'aise avec, je peux le concevoir.

Par exemple, moi je n'ai pas de preamp ni externes ni d'intégrés à ma carte son, donc j'utilise ceux de ma table (elle a des direct out), c'est peut-être pas le top niveau qualité mais c'est juste du HS donc ça fait l'affaire en attendant d'avoir des sous. Et puis c'est bien pratique aussi pour gérer indépendemment le mix dans le casque de l'instrumentiste ou du chanteur que je suis en train d'enregistrer et mon propre monitoring.

De plus si la table lui sert également en phase de composition ou pour "jammer" et que tout y est branché, il a peut-être pas envie de s'enm***à tout débrancher/rebrancher à chaque fois.

En tout cas moi ça ne me choque pas.

Citation de JxB :

il ne faut pas mettre d'EQ sur des enceintes de monitoring, sinon on fausse leur neutralité

Oui enfin ça c'est dans la situation idéale où ni l'accoustique désastreuse la pièce, ni le placement approximatif des enceintes (parce qu'on fait "comme on peut" en fonction de l'espace dispo) ne viennent eux-même ajouter des défauts et fausser la neutralité.

Si on n'a pas cette chance, un chouïa d'EQ judicieusement et raisonablement dosée, peut aider à comprenser ces défauts.

Certes c'est pas l'idéal et le mieux est d'avoir une pièce bien traitée et bien aménagée pour mixer dans des conditions idéales on est bien d'accord ... mais tout le monde n'a pas cette chance, alors une fois de plus en HS on fait parfois "comme on peut".

Bon après je suis bien d'accord avec toi quand tu dis - en parlant des EQ sur les tranches de la console j'imagine - que

Citation de JxB :

Les Equalisers ne sont pas là pour la neutralité des enceintes, ils sont là pour les instruments

là c'est sûr qu'ils ne sont pas faits pour ça, ceux-là.

En revanche au dos des yamaha, il y a des réglages d'EQ qui ne sont peut-être pas aussi souples et précis qu'un bon eq graphique entre la sortie de la table et les enceintes, mais qui peuvent déjà dépanner, et s'ils sont là c'est à mon avis justement pour aider a comprenser les défauts du lieu dont je parlais plus haut, en tout cas c'est l'utilité que je leur ai trouvé personellement.

mawmaw : pour bien régler ces presets (ou un eq graphique entre la table et les enceintes), le mieux est en principe d'envoyer un bruit rose (non équalisé bien sûr) dans les enceintes et de pouvoir mesurer en même temps ce qui en sort avec soit un analyseur de spectre de poche, soit un micro de mesure et un ordi ...ensuite il faut ajuster les reglages de façon à obtenir la courbe la plus plate possible.

Mais évidemment tout le monde n'a pas ce type de materiel à dispositions, c'est sûr ...

8
Ben je sample avec ma platine reliée à la mackie via une mixette et je récupère dans la mpc. et puis y a aussi l'alesis reliée en usb qui repart en jack vers la mackie.je sample du vynil....
9

Ouép, j'ai été un peux catégorique sur l'utilisation d'une table de mixage, qui n'est plus vraiment d'actualité en Home Studio.

Ceci dit, je pense que quand il y a un élément de sa chaîne qu'on ne maîtrise pas du tout, il vaut mieux s'en passer.

De plus, concernant la mpc qui a 8 sorties, je suis désolé mais ça va être compliqué d'enregistrer les 8 sorties sur une carte son qui n'a que 2 entrées^^

Enfin, avec le S/pdif tu peux peut être monter à 4 entrées (si la carte son Alesis est bien en USB 2.0 parceque si c'est de l'USB 1.1 tu seras limité à 2 entrées, soit analogiques, soit numériques).

Bon, on peut me dire que l'on met toutes les 8 pistes sur la table de mixage, et après on fait un mix vite fait, mais ça sera jamais aussi efficace que de l'enregistrement 2 pistes par de pistes, de manière à avoir tout séparément dans le logiciel d'enregistrement, et pouvoir utiliser les effets de son logiciel d'enregistrement tranquillement pour avoir un mix pas trop mal.

Enfin, je trouverais ça dommage de pas enregistrer en multipiste quand on a des enceintes de monitoring comme les Yamaha qui permettent de déjà faire un petit taf bien crédible :)

JxB

10
Un exemple, si jécoute une musique sur une tranche de ma console de toute façon il y aura équalisation c'est ça que vous vous voulez dire? il n y a pas de réglage neutre sur une tranche donc? pour moi une tranche c'est la ou il y a le fader linéaire avec les équaliseurs au dessus et le pan.
ben je pensais qu'en studio ils faisaient comme ça parce que je voyais des photos avec toujours des consoles..je croyais que tout étaient reliées dessus.