Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet event avant ou arrière alors???

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 6 163 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion event avant ou arrière alors???
J'ai lu plusieurs avis sur le sujet:

-Ne pas coller ses monitors contre le mur si l'event est a l'arrière.

-Aucune importance car les basses fréquences sont omnidirectionelle et se propagent à 360 degrés.

Comme je n'y connais rien je voudrais bien connaitre la vérité vraie.

Je voudrais acheter une paire de HS80.Comment les placer pour une utilisation optimale.

merci
2

Citation :

-Ne pas coller ses monitors contre le mur si l'event est a l'arrière.

-Aucune importance car les basses fréquences sont omnidirectionelle et se propagent à 360 degrés.

 

L'event à l'avant ou l'arrière ne change effectivement absolument rien quant à la diffraction des fréquences basses, qui se propagent où elles veulent et partent de partout.

Un event à l'avant pourrait régler quelques soucis si une enceinte devait être littéralement collée à un mur, mais ça ne concernerait que des enceintes de très petite taille (genre plus petites que des HS 50, et pour des enceintes de la taille des HS 80 c'est totalement hors sujet), mais ça ne résoudrait rien pour les basses fréquences.

 

Les HS 80, comme la totalité des enceintes de cette taille, ont besoin d'espace (pas seulement derrière elles, en gros faut pas que le plafond soit à 40 cm non plus hein). 

Y a des possibilités de réglage au dos des HS 80, mais pour moi ça tient du gadget et ne procure guère d'effets, c'est là qu'on voit où Yamaha a gratté pour proposer ce prix.

 

En résumé : ne prends ces enceintes que si t'as une pièce relativement grande et haute, et aque t'as la possibilité de les placer à au moins 70 cm d'un mur. A savoir toutefois que l'éloignement d'un mur ne règle pas tous les problèmes, et que pour une acoustique parfaite (ou qui tende à l'être), faut pas hsiter à investir dasn un traitement acoustique.

Mais une taille conséquente de la pièce est un bon début.

3
Hello Rumaye,

j'ai une paire de HS-80M depuis 6 ans, et si leur étendue vers le bas du spectre est séduisante, elles n'ont jamais été conçues pour la mauvaise utilisation que j'en ai fait : ce sont des enceintes destinées à des espaces acoustiques un peu sérieux, pas ma chambre de 15m2, presques collées au mur, et placée à 1m10 de mon point de travail. Un vendeur me l'a confirmé : avec leur boomer de 8 pouces, laisser 1 m derrière, être au minimum à 2 m. Et placer son point d'écoute à 1/3 de la pièce.

Résultat : le rendu des graves est complètement aléatoire en fonction de mon point d'écoute dans la pièce, puisque celle-ci est un parallalépipède avec plein de fréquences propres qui atténuent ou accentuent les basses en fonction de ma position.

Résultat 2 : étant trop près de mes enceintes, le son du tweeter et du boomer ne sont pas "mélangés" à mon point d'écoute. Donc, si je me balance de droite à gauche, ou d'avant en arrière, le rendu du médium change assez fortement (c'est très audible à l'écoute d'un bruit rose, un test terrifiant qui ne fait que montrer tous les défauts de ton accoustique). Ça m'a plombé un mix voix : tout sonnait métalique dans la "vraie vie", alors que chez moi c'était soyeux.

Bref, pour résumer : ce sont quand même de très bonnes enceintes pour cette catégorie de prix, mais elles ne sont pas adaptées à mon living / chambre à coucher / studio, ou à n'importe quel petit home studio.

J'ai aussi une paire de Fostex Pm 0.4, moins chères mais surtout deux fois plus petites. Résultat : une écoute beaucoup plus consistante. Du coup, je pense m'acheter plutôt de petites enceintes (comme les Genelec 1029 qui faisaient rêver tout le monde il y a dix ans, elles étaient à 950 Euros la paire, elles sont à 350 à l'argus). Ou des Fostex Pm 0.5 pour gagner quand même un petit peu en basses.

Bref, j'ai arrêté d'espérer d'avoir de grosses belles basses profondes dans un espace non traité. Je vais continuer à mixer sur les petites Fostex, en utilisant le principe des Yamaha NS-10 : si tu arrives à faire bien sonner ton mix sur une paire de NS-10, alors ça sonnera bien partout.

Bon week-end.
4
Merci bcp

Je pense avoir mes réponses.
soit une pièce traitée acoustiquement.
Je continuerais mes mixes au casque, l'interieur de mes oreilles étant la seule pièce traitée dont je dispose.

salutation