Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sub en complément de mes HS80 pour du DUB ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 4 356 vues
  • 11 followers
1 Quel sub en complément de mes HS80 pour du DUB ?
Salut,
bon, je sais que la question a déjà été soulevée par le passé mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante et correspondant à mon cas dans les sujets précédents, alors je la pose à nouveau.

x
Hors sujet :
Avant toute chose, je tiens à couper court à toute dérive vers des débats stériles en précisant que :
- je suis parfaitement conscient des risques de "déformation" liés à l'utilisation d'un sub en situation de mixage
- je n'utiliserai de toutes façons le sub que par intermittence, essentiellement pour un travail approfondi des basses, je le "débrayerai" souvent
- l'ensemble sub+hs80 sera soigneusement calibré avec mesures à l'appui


Ceci étant dit, voici mon besoin :

Mes HS80 sont bien mais ne descendent pas assez bas pour ce que je veux faire parfois.
Je travaille souvent sur des sons Dub (plutôt tendance moderne/électronique, pas reggae/roots) dont une des caractéristiques est une basse très profonde, très grosse et très en avant ... ce qui implique qu'elle soit très bien maîtrisée si on ne veut pas totalement bousiller son mix en foirant cet élément qui est vraiment central, ou bien en le laissant bouffer tout le reste !
Or, je trouve que les HS80 sont vraiment trop juste pour arriver à suivre. Elle sont très bien sur la plage de fréquence qu'elles couvrent, mais elles ne descendent pas assez bas, tout simplement.
Du coup, j'ai le plus grand mal à obtenir un rendu audible en gardant une basse vraiment grosse et profonde, ce qui est pourtant un choix "artistique" très important ... je suis obligé de la sacrifier si je veux que mon mix reste audible.

Il y a sûrement une part de manque d'expérience dans ce problème, mais c'est aussi en bonne partie dû au fait que je n'entends pas bien ce que je fais dans le bas, alors que c'est une musique justement fondée sur la vibration de la basse.

Je ressens le besoin d'étendre la réponse de mon système d'écoute vers le bas. Je cherche donc un sub qui "prenne le relais" et qui soit capable de rester précis et linéaire sur toute la partie basse du spectre non couverte par les HS80 (c'est à dire sous les 80HZ en gros) et cela en descendant le plus bas possible !

Je ne pense pas que le caisson hs8s (anciennement hs10w) de Yamaha réponde vraiment à ce besoin : d'après sa courbe il n'a pas l'air de descendre si bas que ça ni d'être linéaire, et d'après ce que j'en ai lu il ne serait pas terrible niveau précision :s

Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que pour pouvoir descendre vraiment bas avec un rendu décent, je devrais plus m'orienter vers des 10 ou 12 pouces, non ?

Ca ne me dérange pas de viser plus haut dans la gamme, en restant raisonnable tout de même (c'est du home-studio amateur) donc je pense qu'un budget dans les environs de 1000€ (+ ou - quelques centaines) me paraît approprié.

Une contrainte importante à prendre en compte, malheureusement : ma pièce n'est pas très grande, mais relativement bien traitée (pour un home-studio, s'entend).

=> D'après votre expérience personnelle, quels modèles que vous connaissez me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance ;)
2
Je suis dans le même cas, je trouve que les HS80 manque un rien de basse.
Pourquoi ne pas prendre un hs10w en occaz ?

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

3
Comme expliqué plus haut : j'ai peur qu'il soit pas assez bon.
4
Tu peut prendre le sub yamaha, il est très bien.
5
Je pense que mettre une sub hors de prix avec des enceintes à 500€ la paire, je ne sais pas si ça vaut le coup.
Alors que prendre le sub qui est prévue pour devrait pouvoir le faire, non ?

Essaye éventuellement d'aller écoute le système 2.1 qque part pour te rendre compte

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 17:25:42 ]

6
Comme dit ci-dessus, aller chercher un sub Genelec pour des HS80 ce serait un peu du gaspillage...sauf si tu souhaites monter en gamme plus tard. Sinon, dans l'absolu j'avais apprécié le Sub Focal (et les Genelec en général). Adam c'est bien aussi. Mais il me semble que le Yamaha HS-8S sera adapté à tes écoutes, en restant dans une zone de prix abordable, et il est loin d'être ridicule.
7
OK, merci pour vos réponses.
Je ne souhaite pas forcément monter en gamme mais juste corriger ce problème de manque de basse de façon satisfaisante, car à part ça, mes HS80 me suffisent.
Mais disons que pour boucher ce "trou" je cherche un caisson au moins aussi bon sur les basses que le sont les HS80 sur le reste du spectre, et j'ai lu que ce n'était pas le cas du hs8s justement, d'où mon a-priori, peut-être injustifié ... je vais essayer de trouver moyen de l'écouter.

En attendant, je regarde les modèles de chez Focal et Adam (Genelec, c'est trop cher et ça à l'air d'être un peu des usines à gaz).

8
Adam sub8 est dans la même zone de prix, et possède une télécommande (pratique)
9
Salut, je deterre ce sujet!
Est ce que vous avez fini par acheté un sub?

Je constate le meme probleme avec les hs80, une manque de bass dans certains frequences, je les entends dans mon casque,
mais pas bien present devant les enceintes

J'ai souvent pensé a acheté un sub, ou de changer d'enceintes,

Mais un sub pour les voisins en dessous, ca doit etre le cauchemar non!!?

10
Citation de Spektah :

une manque de bass dans certains frequences, je les entends dans mon casque,
mais pas bien present devant les enceintes


Salut,
Dans mes souvenirs les HS80 descendent quand même assez bas, si tu as des énormes trous dans les basses il faut peut être chercher du côté de l'acoustique de ta pièce et du positionnement des enceintes.

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 20:00:14 ]