< Tous les avis Acoustic Energy AEGIS EVO 3
Acoustic Energy AEGIS EVO 3
Acoustic Energy AEGIS EVO 3
Will Zégal Will Zégal

« Excellent rapport qualité prix »

Publié le 30/04/04 à 23:38
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis quelques semaines ! Mais alors, tout le temps ! Va falloir que je pense à redescendre dans mon studio, moi ;-)
Sans rire, depuis que je les ait j'écoute 3 fois plus de musique. Sauf répétitions et quelques heures de sommeil quand même.
D'habitude, après une répet, j'ai besoin de calme. Là, en sortant de répet, je me suis jette sur la chaîne pour me mettre un disque.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le plus : le son
Le moins : ben ça va me pousser à changer mon ampli, ça ;-)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Pas mal, oui. En fait, avec ma douce, on a fait le tour de tous les magasins de son/hi fi du coin.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Très bon. 750 euros la paire et un son vraiment, vraiment super.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Ben, l'expérience...
On verra. Peut-être tomberai-je sur des enceintes qui me sembleront mieux pour moins cher, mais bon. Je vais pas écouter des enceintes tous les jours !

Un autre avis ici http://www.prixdumatos.com/test_fiche.php?test=15

En fait, je m'aperçois en parcourant le web que ces enceintes ont une super cote. Moi je ne connaissais même pas cette marque.

Après avoir fait le tour de différents magasins autour de chez moi (+FNAC de Rennes) qui proposent un peu tous les mêmes choses, je suis allé à une boutique que j'avais repérée à 45 bornes. Pour les bretons du sud, il s'agit de "l'Auditorium Peder Son ( http://pederson.fr/ )" à Ploeren entre Vannes et Auray. Je voulais écouter des B&W qu'on m'avait recommandé sur AF.

Déjà bonne impression : peut de matos, mais apparemment du bon choix. Genre pas 36 produits de la même gamme. Un type sympa. On a pu écouter tranquilement plusieurs paires d'enceintes (des Triangle pas mal et des Elac bof bof). J'avais emmené le CD que j'avais fait pour choisir mes enceintes de monitoring.

On y a passé deux heures pour écouter 3 paires d'enceintes : on peut dire qu'on nous laisse le temps.
Dès que les AE on été mises en écoute, le choix est apparu évident. Elles étaient pile poil dans le budget.
Le mec connait bien son métier ;-)

Mais c'est pas un pousse-au-crime. J'avais emmené la doc de mon ampli. Il m'a bien dit qu'il ne fallait pas espérer avoir la même chose avec mon Pioneer qu'avec son Cambridge, mais que ça le ferait quand même et que je pourrai toujours prendre un ampli plus tard. Il nous a fait écouter les enceintes sur un ampli à 460 euros et pas un truc à 1000 euros.

Il n'a pas poussé pour qu'on prenne des câbles (alors que je lui ai tendu une grosse perche vu que ça me semblait logique). Pour lui, avec du câble classique, vu l'ampli, ça suffirait. Il avait raison. De même, il a dit que c'était pas nécessaire de brancher les enceintes en bi-câblage vu l'ampli. C'est quand même ce que j'ai fait, après avoir testé en simple câblage. Il y a un léger mieux, mais vraiment léger léger. Il avait raison. Ça n'aurait pas valu le coup d'acheter du câble en plus, mais bon, comme j'en avais en réserve...

Pour le prix, ben il semble qu'on ait payé ça au même prix que sur le net, ce qui pour une petite boutique spécialisée est quand même classe. A noter que ce n'est pas le cas du magasin Boulanger du coin où j'ai noté des écarts de 200 euros avec le net !!!

Si les magasins de musique pouvaient être comme ça :-((

Edit 2014 : je retombe sur cet avis...
La suite quelques mois plus tard : je suis retourné à la boutique cherche un ampli (Cambridge) pour remplacer le Pioneer. C'est bien mieux.
Suite à mon avis posté ici évoquant la boutique, un type avait fait le déplacement de Saint-Malo pour venir s'acheter des enceintes (pas les mêmes) et était reparti ravi. Pour me remercier, le patron m'a donc offert les câbles. Sympa.

Cela fait donc maintenant des années que ces enceintes trônent dans le salon, alimentée par un ampli Cambridge Audio Azur. RAS. Le défaut de l'ampli est le réglage de volume bourrin à la télécommande, ce qui rend celle-ci peu utile. Sinon, niveau son, c'est très bon.

L'ensemble représente un investissement neuf d'à peu près 1000 € et sonne aussi bien voire mieux que des ensembles plus chers que j'ai pu écouter, en boutique comme chez des amis.

Ces enceintes ont été à un moment en promo dans certaines boutiques en ligne autour de 500 € la paire. Une affaire. On les trouve parfois d'occasion à des prix ridicules (sans doute le manque de renommée de cette marque anglaise en France). C'est une bonne affaire.