< Tous les avis Bang & Olufsen Beovox M70
Bang & Olufsen Beovox M70
Bang & Olufsen Beovox M70
AlienizeD AlienizeD

« Une excellente enceinte hifi vintage »

Publié le 29/05/21 à 11:31
Je possède cette paire d'enceintes depuis près d'un an, trouvée dans un Emmaüs à un prix ridicule (25€ la paire avec les pieds !). Ce n'est qu'après les avoir posées dans mon salon (et une rapide recherche internet) que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une des enceintes les plus cotées de la marque dans ces années (fin 1970).
Proposées en public à 4000F en 1976-77 (l'équivalent de 2900€ de 2021 si on tient compte de l'inflation !), elles ont été très bien classées à leur sortie dans la presse spécialisée.
Elles ont remplacé, dans mon salon, une paire de Cabasse Sampan dont je n'ai toutefois pas réussi à me séparer et qui sont à présent dans mon studio en écoutes secondaires.
La couleur des M70 est très différente de celle des Sampan. Ces dernières excellent dans la reproduction d'enregistrements acoustiques, mais avaient (à mon goût) des médiums beaucoup trop présents sur d'autres types de productions (les enceintes ne sont pas les seules coupables : l'acoustique de mon salon est mauvaise, beaucoup de réverbération, des ondes stationnaires...)
Mais de fait, les M70 s'en sortent très bien dans ces conditions et paraissent plus équilibrées (je dis "paraissent" car en réalité il est probable qu'elles ne fassent que mieux compenser les points faibles de leur environnement). Basses généreuses mais maîtrisées, aigus plaisants, médiums sous contrôle !
Elles sont drivées aujourd'hui par un combo Marantz Model 140 et Model 3200. Un mariage heureux d'après mes oreilles. Le combo Marantz a par ailleurs la réserve de puissance suffisante pour permettre aux M70 de garder leur dynamique (dans mon utilisation quotidienne je ne dépasse presque jamais le 5ème du volume master).
Un achat que je ne regrette évidemment pas compte tenu du prix... Mais jamais je n'aurais parié qu'une paire d'enceintes à 25€ s'installeraient durablement dans mon salon ! (bon, la M70 est assez rare, et sa cote doit plutôt tourner autour des 300-500€ à l'heure actuelle, si j'en juge par le prix des M75 qui sont des enseintes de la même gamme, quoique de conception sensiblement différente si j'ai bien compris...)