< Tous les avis Bose Acoustimass 5
Bose Acoustimass 5
Bose Acoustimass 5
Nagalty Nagalty
Publié le 20/06/09 à 03:19
J'utilise ce système depuis 1994 ! Il est toujours en vente. Le très gros " travail " est la mise en place ultra précise dans la pièce d'utilisation, outre la qualité de l'ampli et du lecteur ( tous deux ARCAM pour moi ). Très important: placer le caisson de graves en le rapprochant ou l'éloignant plus ou moins d'un coin, en fonction des matériaux de construction, et d'ameublement de la pièce. En ce qui concerne les satellites, plus ils seront espacés, meilleur sera le résultat. Il est indispensable d'orienter différemment chaque cube, de manière à moduler son direct et son indirect. Tous les systèmes de ce type doivent être minutieusement testés à différents emplacements, avant mise en place définitive. Moyennant quoi, le résultat sera extraordinaire.
N.B.: j'avais rédigé un premier avis en 2007, et je le confirme et le complète, avec les remarques suivantes:
1°) la conception de ce système est totalement différente des systèmes d'enceintes classiques. Sa mise en oeuvre également. Les enceintes classiques de haut niveau ( B&W, CABASSE, JR, etc... ), sont préfixes; leur placement, moyennant respect de règles assez simples, et connexion conforme, est aisé. La mise en place de ce système est plus longue et demande beaucoup d'écoute et de minutie ( perso je recommanderais de ne rien fixer pendant un mois, et d'essayer plusieurs emplacements. Cela n'a rien de fastidieux, au contraire, et le résultat final en vaut la peine ).
2°) à défaut, il est tout-à-fait exact que le résultat sera très décevant; je me souviens d'une visite chez un spécialiste hi-fi à Bruxelles, concessionnaire des meilleures marques ( celles citées plus haut et autres: HARMANN-KARDON, REYNAULT, etc...), qui me montra un système BOSE identique, dont il me dit le plus grand mal. Le problème étant selon moi que celui-ci avait été posé, les deux paires de satellites sur une cloison amovible rectiligne, et le caisson de graves au pied de celle-ci... Dans ces conditions, en effet, le résultat était exécrable, mais je n'ai pas osé lui dire que le placement n'était nullement conforme aux recommandations du fabriquant lui-même. A mon avis, un mauvais placement est l'explication de la déception de nombreux utilisateurs.
3°) aucun système hi-fi ne couvre l'entièreté du spectre sonore, et notre choix est toujours subjectif. Aucun système existant n'est par exemple capable de restituer à l'identique la sonorité d'un orchestre de 120 musiciens, sinon cela se saurait, et il ne serait plus nécessaire d'aller au concert, ce qui serait bien dommage.

Moyennant quoi, ce système est un excellent système, capable de satisfaire pleinement les exigences du mélomane que je suis, ou d'amateurs d'autres genres de musique; évidemment il en existe d'autres aussi valables ou encore plus, selon les options et les budgets.
Mais je suis entièrement satisfait de celui-ci. ( Souvent, je constate que certaines critiques les plus dures proviennent de personnes qui n'ont pas vraiment mis en oeuvre ni écouté le produit ).