Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cabasse Sampan 310 M17
Photos
1/70
Cabasse Sampan 310 M17

Enceinte Hi-Fi de la marque Cabasse

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Mariage Cabasse SAMPAN 310 M 17 et ampli Technics SA 300L ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 553 vues
  • 2 followers
1 Mariage Cabasse SAMPAN 310 M 17 et ampli Technics SA 300L ?
Bonjour à toutes et à tous,

c'est la 1ère fois que je poste, j'espère ne pas me tromper d'endroit et faire les choses bien :-)

J'adore votre forum, ca fait des années que je vous lis sur différents sujets, vous êtes au top :D:

Je me présente, je m'appelle Mat, j'ai 40 ans (et oui déjà) et je suis tombé dans la marmite des enceintes et ampli vintage il y a quelques années, grâce à la lecture de vos conseils notamment.

Je suis un amateur et je ne connais rien au niveau technique, comparé à la plupart d'entre-vous j'en suis au niveau 0.

Je me suis lancé il y a 5 ans avec mon installation actuelle, en chinant sur le bon coin un peu au hasard, je vous joint des photos) :

- Ampli Technics SA-300L (acheté 40€)
cabasse-sampan-310-m17-2406344.jpg
cabasse-sampan-310-m17-2406345.jpg

- Platine vinyle Contiental Edison TD 9151 (acheté 30€)
cabasse-sampan-310-m17-2406346.jpg
cabasse-sampan-310-m17-2406347.jpg

- une paire d'enceinte Celestion Ditton 44 en principales (achetée 80€)
cabasse-sampan-310-m17-2406348.jpg

- une paie de Wharfedale Glendal XP2 en secondaires (achetée 40€)
cabasse-sampan-310-m17-2406349.jpg

J'ai associé l'ensemble de ces éléments un peu au hasard en fonction des trouvailles, rien n'a été calculé lol.

Sur les + :
et bien c'est pas mal du tout globalement.
Le rendu est vraiment sympa surtout pour les musiques et chansons acoustiques, du classique, du jazz.
On a des basses présentes, une bonne profondeur, une précision qui va bien. C'est doux.

Sur les - :
Dès qu'on passe sur des musiques plus complexes, avec plus d'instruments, de la voix on perd en précision, et cela devient parfois illisible dès qu'on pousse un peu l'ampli.
Surtout cela manque de profondeur. Comme j'ai pu le lire à plusieurs endroits, les enceintes anglaises ont un son + "étouffé".

Du coup, en fonction de la musique, le rendu est parfois à pleurer tellement c'est beau, et parfois presque insupportable au bout de 5 mn.....

Bref, je cherche un système plus polyvalent, et surtout avec de la profondeur dans la restitution, de l'enveloppement (je ne sais pas si ça se dit).

J'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises le son d'enceintes cabasse, et je vous avoue que ce rendu me correspond plus. Je vous passe l'épisode de la 1ère fois ou j'ai entendu sonner des Cabasse Clipper dans une galerie d'art en fond sonore j'ai failli pleurer.....

Je n'ai jamais franchi le pas, faute de budget. Comme vous l'avez vu, mon installation actuelle m'a couté 3 francs six sous.

Mais maintenant j'ai envie de me lancer. Je vais voir ce week-end à côté de chez moi des Cabasse Sampan 310 M 17 à vendre:
https://www.leboncoin.fr/vi/1511250620.htm/

Ma crainte c'est que mon ampli Technics soit bon à changer, si j'en crois les différents conseils des experts, cabasse et technics ne font pas bon ménage......

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

De toute façon j’emmène mon ampli pour essayer, on verra bien :-)

Voila, j'espère que j'ai posté mon truc au bon endroit et que je n'ai pas été trop long !

merci pour vos conseils :-p

Mat'Ou

2
Bonjour,
pour commencer, tu devrais :

1) Revoir le placement de ton système, l évent arrière des enceintes collé au mur....dans la mesure du possible laisser au moins mini 40 cm du murs arrière et sur les cotés.

2) Essayer de le placer en triangle d écoute. Assez d espace entre les enceintes, Pour être bien en face au centre.

Perso, mes enceintes (sont à 60 cm mur arrière et latéraux) sont espacées environ de 2.30 m et le canapé environ a 2.70m

3) ( qui devrait être le 1) Soigne l acoustique de ta pièce.

ça coute zero. et vois aprés.

 

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 13:29:19 ]

3
Bonjour Phoebus1,

merci pour ta réponse.

Tu as raison, je ne m'étais jamais préoccupé de la disposition, mais en effet, elle sont peut-être trop collées au mur, et j'ai presque "le nez dessus" quand je suis sur le canapé.

Je vais revoir la disposition et je vais essayer :-)

J'ai 4 enceintes de branchées, mais peut-être que 2 sont suffisantes ? (ex: les Ditton 44).

Je vais essayer aussi.....

Tu penses qu'avec des Sampan 310 j'aurai le rendu que j'attend par rapport à mes Ditton?

Merci pour tes conseils en tout cas !

Mat'Ou

4
Oui 2 enceintes qui font la même chose avec les mêmes qualités, defauts, le rendu sera plus homogéne.

Le Ditton sont plus feutrées,son dit à l "anglaise" un peu plus "rond" de memoire de Ditton 44. Il me semble qu elles descendent plus dans le grave.

Les Sampan, seront plus neutre, et claires.

Mais essaie de changer la dispo et de n y mettre que 2 enceintes. Pour commencer.

Si tu prends les Sampan, regarde le bornier (connexion des câbles)

 

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 15:15:17 ]

5
Merci à toi, je vais essayer :-)

Mat'Ou