Eltax Concept 400
Eltax Concept 400

Concept 400, Enceinte Hi-Fi de la marque Eltax.

Cocofen 26/05/2019

Eltax Concept 400 : l'avis de Cocofen

« Bon, mais ... »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les débutants
Ces enceintes sont alimentées par ampli DENON 700AE.
Je trouvais la réponse un peu (très) plate dans la restitution des basses et je les ai complétées par un caisson de grave ELTAX de la même série ... Sans grand succès jusqu'au jour où j'ai décidé de corriger la courbe d'égalisation sur mon égaliseur ADC (pour cela en temps réel il faut pouvoir disposer d'un excellent micro de studio ... J'ai !). C'était déjà mieux, mais les mesures m'ont laissé dubitatif sur l'étendue de la courbe, notamment au niveau régularité. J'ai décidé d'ouvrir une de ces bêtes pour en savoir plus sur le filtre au redondances bizarroïdes, et autant dire que ce filtre ... En efficacité, n'existe pas (Photo jointe : Dim. de la carte = 66 x 50 mm ) J'ai donc décidé d'investir un tout petit peu plus de 62 € dans un filtre digne de ce nom. Et, bingo ! Toutes les subtilités apparaissent enfin. Donc, ne pleurez plus sur la qualité d'un ampli (la norme Hi-Fi n'a pas été inventée pour rien), dommage que la firme ai cru bon mégoter sur la qualité du filtre de fréquences, même si cela soit à prendre en compte pour le prix. Cela m'a valu quelques contorsions pour intégrer un filtre de dimensions respectables, mais le résultat est bien là. Je me régale en pensant que mon amie les compare à ses "très chères" enceintes de marque française.

photo