Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Cub3
Photos
1/11
Focal Cub3

Enceinte Hi-Fi de la marque Focal appartenant à la série Sib & Co

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Problème de sifflement sur Focal Cub 3

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 985 vues
  • 6 followers
1 Problème de sifflement sur Focal Cub 3
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement équipé de la mini-chaîne Denon DRA-F109 sur laquelle je peux profiter, outre du lecteur CD et de la radio, de deux entrées analogique en RCA et une entrée optique.
J’ai acquis il y a quelques mois un caisson de Basse de la marque Focal, « Cub 3 » qui est branché sur la prise « Subwoofer » de l’ampli par, non pas un câble LFE, mais un câble RCA classique (je n’utilise que l’une des deux prises).

Néanmoins j’ai remarqué qu’après seulement quelques minutes d’utilisation sur une source analogique (et seulement sur une source analogique et non pas CD, ni tuner, ni optique) un sifflement aigu émane du caisson de basse. Plus j’augmente le volume du caisson, plus le sifflement augmente.
Le sifflement n’est pas continu, il peut varier : parfois il attaque de manière très aigu et perd de plus en plus d’intensité pour atteindre un sifflement beaucoup plus bas et disparaît.
Enfin, ce sifflement est vraiment différent d’une « ronflette » classique en ce sens où il n’apparaît pas tout de suite quand le caisson est branché. Il faut attendre quelques minutes de musique sur une source analogique pour qu’il naisse !

J’ai aussi vu que lorsque je « titille » les prises analogiques sur lesquelles sont branchées respectivement un câble RCA-jack classique et de l’autre une platine vinyle, le sifflement varie aussi.

Je ne sais pas du tout d’où peut venir la cause. J’ai déjà essayé de changer de câble (RCA) entre le caisson et l’ampli mais rien n’y fait, j’ai aussi changé de prise électrique le caisson du reste de l’installation et rien n’y fait non plus ! Je n’ai pas trouvé de réponses sur les différents forums.

Qu’en pensez-vous ? Serait-ce un défaut du caisson ? Ou peut-être de l'ampli ? Merci pour vos réponses.


2
Personne n'a une petite idée ? =(

Merci pour vos réponses !
3
écris à focal directement, ils sont très réactifs
4
Citation de martin.bessonnet94 :
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement équipé de la mini-chaîne Denon DRA-F109 sur laquelle je peux profiter, outre du lecteur CD et de la radio, de deux entrées analogique en RCA et une entrée optique.
J’ai acquis il y a quelques mois un caisson de Basse de la marque Focal, « Cub 3 » qui est branché sur la prise « Subwoofer » de l’ampli par, non pas un câble LFE, mais un câble RCA classique (je n’utilise que l’une des deux prises).

Néanmoins j’ai remarqué qu’après seulement quelques minutes d’utilisation sur une source analogique (et seulement sur une source analogique et non pas CD, ni tuner, ni optique) un sifflement aigu émane du caisson de basse. Plus j’augmente le volume du caisson, plus le sifflement augmente.
Le sifflement n’est pas continu, il peut varier : parfois il attaque de manière très aigu et perd de plus en plus d’intensité pour atteindre un sifflement beaucoup plus bas et disparaît.
Enfin, ce sifflement est vraiment différent d’une « ronflette » classique en ce sens où il n’apparaît pas tout de suite quand le caisson est branché. Il faut attendre quelques minutes de musique sur une source analogique pour qu’il naisse !

J’ai aussi vu que lorsque je « titille » les prises analogiques sur lesquelles sont branchées respectivement un câble RCA-jack classique et de l’autre une platine vinyle, le sifflement varie aussi.

Je ne sais pas du tout d’où peut venir la cause. J’ai déjà essayé de changer de câble (RCA) entre le caisson et l’ampli mais rien n’y fait, j’ai aussi changé de prise électrique le caisson du reste de l’installation et rien n’y fait non plus ! Je n’ai pas trouvé de réponses sur les différents forums.

Qu’en pensez-vous ? Serait-ce un défaut du caisson ? Ou peut-être de l'ampli ? Merci pour vos réponses.




Bonjour martin.bessonnet94,

J'ai bien pris connaissance de votre problème et en suis désolée.

Afin de pouvoir vous aider, je vous invite à répondre aux quelques questions ci-dessous.
Pourquoi avoir fait le choix d'un câble RCA et non LFE ? En cas de sortie subwoofer, il faut connecter sur l'entrée LFE du caisson et non sur une des entrée L ou R. Sinon, cela implique que l'on repasse par le filtrage interne du Cub, ce qui n'est pas recommandé.
Nous vous invitons à faire un test en LFE.

Le sifflement discontinu que vous décrivez ressemble ici à un "accrochage haute fréquence" qui est peut-être dû à la connexion.

Enfin, vous parlez de "prises analogiques", s'agit-il de celles de l'amplificateur ? Si c'est le cas, cela peut-être alors plutôt un problème d'amplificateur.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal

Focal-JMLab
PROFESSIONNEL     

5
Merci pour votre réponse ! Désolé pour une réponse aussi tardive....!

Quelques mois ont passé et toujours le même problème.
Pour répondre à vos questions, j'ai effectivement pris un câble RCA classique avec lequel j'ai relié une des prises (la rouge) à ma sortie Subwoofer de l'ampli Denon et l'autre prise (la rouge aussi) correspondante sur l'entrée LFE du Caisson de Basse.
Je n'ai pas imaginé que le problème puisse venir de ce câblage inhabituel, mais je vais dès lors essayer avec un véritable câble LFE comme vous me le proposez.

Par ailleurs c'est effectivement bien en "titillant", en "bougeant" les prises analogiques de l'ampli Denon que le sifflement varie.

Je vais essayer de m'informer auprès de Denon. Je mets en lien cette vidéo, peut être plus explicative !


Je vous remercie par avance !

Cordialement,
Martin Bessonnet

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 18:56:31 ]

6
Citation de martin.bessonnet94 :
Merci pour votre réponse ! Désolé pour une réponse aussi tardive....!

Quelques mois ont passé et toujours le même problème.
Pour répondre à vos questions, j'ai effectivement pris un câble RCA classique avec lequel j'ai relié une des prises (la rouge) à ma sortie Subwoofer de l'ampli Denon et l'autre prise (la rouge aussi) correspondante sur l'entrée LFE du Caisson de Basse.
Je n'ai pas imaginé que le problème puisse venir de ce câblage inhabituel, mais je vais dès lors essayer avec un véritable câble LFE comme vous me le proposez.

Par ailleurs c'est effectivement bien en "titillant", en "bougeant" les prises analogiques de l'ampli Denon que le sifflement varie.

Je vais essayer de m'informer auprès de Denon. Je mets en lien cette vidéo, peut être plus explicative !


Je vous remercie par avance !

Cordialement,
Martin Bessonnet


Bonjour Martin,

Il se peut qu'il y ait un problème au niveau des contacts ou soudures des prises.
Malheureusement, à distance, je ne peux pas vous en dire plus.

Pour toute demande, n'hésitez pas à contacter notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal

Focal-JMLab
PROFESSIONNEL     

7
Salut à tous,

je relance le fil car je suis confronté au même problème sur ma focal Cub3 acheté chez Boulanger.

Le sifflement ne provient pas du HP mais plutôt de la carte PCB à l'arrière. La fréquence suraiguë varie de façon aléatoire et son intensité aussi. L'appareil siffle même quand aucun câble audio n'est connecté.

Le problème est apparu quelques semaines après l'achat, depuis le sifflement est récurrent.
Moi qui était super content d'avoir un caisson de basse me voilà obligé de l'éteindre tellement la sifflante est déplaisante.
J'utilise le Cub3 en home studio et celui est quasiment à mes pieds.

En espérant toujours trouver quelqu'un de Focal ici pour me faciliter la tâche car sIncèrement je n'ai pas trop envie de me retrouver sans caisson pendant plusieurs semaines. :(((

Merci.

[ Dernière édition du message le 14/08/2018 à 12:07:42 ]

8
Pour info je viens de contacter le SAV de Focal (sav@focal.com) qui me dit qu'il ne peut rien faire pour moi et que je dois voir ça avec Boulanger.

Je sens venir la galère pour régler le problème..... acheter du matos neuf pour finalement se retrouver sans caisson pendant plusieurs semaines, je suis furieux. :furieux:

Focal vient de dégringoler dans mon estime. :|

[ Dernière édition du message le 14/08/2018 à 12:10:03 ]

9
Citation de King :
Pour info je viens de contacter le SAV de Focal (sav@focal.com) qui me dit qu'il ne peut rien faire pour moi et que je dois voir ça avec Boulanger.

Je sens venir la galère pour régler le problème..... acheter du matos neuf pour finalement se retrouver sans caisson pendant plusieurs semaines, je suis furieux. :furieux:

Focal vient de dégringoler dans mon estime. :|


Bonjour King C,

J'ai pris connaissance de votre message et suis désolée du problème rencontré sur votre caisson.
En effet, si votre caisson est toujours sous garantie, c'est à votre revendeur (ici Boulanger) de prendre en charge le Service Après-Vente. Il prendra éventuellement contact avec nos équipes en cas de besoin.

Merci de votre compréhension
Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal

PROFESSIONNEL
Focal - http://www.focal.com

10
Sauf cas particulier, c'est le mode de fonctionnement d'un SAV sous garantie quel que soit le produit. C'est plutôt favorable au client: dans bien des cas, on achète un produit chez un revendeur à proximité, et il est facile de rapporter le produit auprès de ce revendeur. Ce dernier renverra généralement le produit au fabricant - ou à un centre de réparation agréé si ça existe.

Par contre, il faut se passer du produit pendant un temps plus ou moins long suivant la panne, la réactivité du revendeur et celle du constructeur. Certains revendeurs pros peuvent proposer un produit de remplacement (une console quand tu es prestataire et que tu en as besoin pour ton business), mais c'est un geste commercial et cela n'a rien de systématique. Si tu achètes une console à 50000 euros, c'est envisageable. Pour un caisson grand-public faut pas compter dessus.