< Tous les avis JM Reynaud XO4
JM Reynaud XO4
JM Reynaud XO4
labelettequitete labelettequitete

« Modestes, complexes, bien pensées »

Publié le 23/06/17 à 09:59
Mon avis perso, vu que l'on ne parle pas beaucoup de ces enceintes :

Des enceintes non pas en bois/MDF mais moulées en résine synthétique et fibres naturelles. 34kg à l'arrivée sur la balance. Des HP sérieux mais abordables à l'époque (SEAS et Audax), qui ont été filtrés pour offrir une excellente homogénéité. Ils jouent comme un seul haut parleur. La forme des enceintes offre une image stéréo que je n'ai entendue que sur des enceintes plus onéreuses. Une ampleur vraiment prenante et stable. Amortissement interne en panneaux mousse relief "boîte à œuf", médium disposant de sa propre charge, aigu très peu bafflé. Rangée de trous de décompression à la base des caisses face avant.

Aigus filants, médium très neutre, basses un poil courtes (malgré un HP de 21 sur chacune des deux faces en biseau de l'enceinte) mais bon suivi de toutes les notes. L'équilibre est très bon, l'ensemble est cohérent et plutôt doux, et gros point positif : quelque soit le volume, l'équilibre est le même. Les basses sont parfaitement "écoutables" à bas volume, et n'enflent pas avec le bas médium à haut volume. Par contre elles gagnent grandement en impact. Si la définition sur chaque plage de fréquence n'est pas celle d'une paire dite "high end", l'écoute générale, la musicalité et son pouvoir d'analyse mettent une grosse claque à certains modèles beaucoup plus prétentieux. Le pire dans l'histoire, c'est qu'en plus le son est plaisant, elles créent une ambiance.

Le rendement est assez bon pour fonctionner avec mon 2x35W à tube.
Attention à disposer d'une bonne alimentation.

Après les avoir écoutées chez une personne qui les vendait, je m'en suis contenté avec joie. Elles m'ont laissé une meilleure impression que les enceintes que je visais (qui étaient beaucoup plus chères en plus).

Bien que JMR ait installé des HP présentant parfois un aspect différent (exemple : boomer audax avec membranes TPX tantôt transparentes tantôt noires, tantôt avec un cache noyau papier tantôt avec un plot anti tourbillonnaire), l'important est qu'ils aient la bonne référence, donc les mêmes caractéristiques, donc les mêmes résultats à peu de choses près.

Voici pour vous aider les références à vérifier avant tout achat, parfois cachées sous une étiquette JMR :

- tweeter : SEAS H225
- médium : SEAS P13RCY
- boomer : AUDAX TX 2025 RSN

En somme un modèle simple bien construit, bien pensé. Ce qui est fait est bon, ce qui manque ne se trouvera que sur des modèles très éloignés en gamme et en prix je pense. Ecoutez un bon live :bravo:

Merci Mr Jean-Marie Reynaud.

Allez j'arrête mon monologue

Photos liées à cet avis