JVC SP-X660
JVC SP-X660

Enceinte Hi-Fi de la marque JVC .

"Gueule de rack" "Gueule de rack"

« perfectibles... »

Publié le 08/06/20 à 23:37
j'ai acheté cette paire d'enceintes en "aveugle" chez emmaus cantal fin 2013
pas chères et en bon état

taille imposante mais pas si lourdes que ça (cela vient du fait de la caisse en plaqué je pense- isolation interne minimale)

ce sont des colonnes larges 30-35 cm (woofer large bande conséquent) de 90 cm environ de haut l'esthétique est assez réussie et "en jette" c'est fait pour...attirer l'oeil avant l'oreille...

3 voies
tweeter à dôme sur suspension papier épais
medium du même type un peu plus large juste en dessous (trop près?)
woofer alvéolé (façon 70') à suspension mixte papier tissu
évent de basse large en façade (milieu)
8ohms 120w rms pour 40/20000 htz
91-93 db de rendement (élevé donc.)

le problème avec ces enceintes n'est pas tant la qualité de fabrication que le type de filtres répartiteurs

j'explique:

ces enceintes , bien que claires en définition, sont dominantes dans les mediums supérieurs et aigus fins et tranchants qui peuvent finir par être agressifs à fort volume.

utilisées "brutes sortie d'ampli hi-fi "standard, elles crient un peu au dessus de basses présentes mais "en arrière"
le spectre est un peu envahi de la sorte , ce qui les rend un brin fatigantes

essayées sur plein d'amplis différents, elles ont plus ou moins le même comportement dit "digital média" sur l'étiquette d'usine...

la présence et la largeur de l'image stéréo sont correctes mais...

il faut les égualiser à défaut d'avoir des filtres de fréquences équilibrés et bien répartis dans le spectre
disons que ça limite cet impact désagréable d'origine
si on les feutre un peu de l'intérieur c'est encore mieux et plus velouté.

avec un ampli onkyo et un equalizer onkyo intégra à prise de son micro (la meilleure association que j'ai trouvée encore mieux qu'avec du yamaha) on les corrige dans les creux et les bosses et, sur beaucoup de type de musique elles deviennent plus douces tout en gardant leur clarté. (même du classique même si ce n'est pas leur orientation première) (elles tapent bien mieux sur le reste)

le son devient nettement plus équilibré et audible (avec cette légère "ronflette" vibratoire du woofer large bande qui s'atténue d'autant plus qu'on les isolera du sol avec des pointes de découplage (ce que j'ai fait)

et là elles sonnent très bien avec une belle réserve de puissance.
au delà d'un certain rendement, elles re deviennent plus pointues

conclusion
un bon milieu de gamme qu'on adaptera au lieu d'écoute ( bien isolé est un plus pour ces enceintes) pour un format "confortable" le woofer large bande donne de la présence même s'il faut moduler la partie basse, et les bas medium à redresser et affiner un peu

c'est l'opinion de mes oreilles dans de bonnes conditions pour l' écoute...après les goûts et les couleurs n'est ce pas...? !

ps- leur taille et leur rendement permettent de les élargir dans le champ stéréo (pour moi 2m50-3 mètres.) (ne pas trop les rapprocher ou les coller au mur au risque de perdre l'image et la finesse ou elles "se marcheront dessus".

pour un prix "braderie" en bon état, elles valent le coup , avec un côté "vintage" et pas très courantes sur le marché...ça donne un cachet avec du mobilier rustique autour et le son est correct un peu "old school". prévoir un ampli doux mais avec de la réserve

bonne musique