< Tous les avis Triangle Celius 202
Triangle Celius 202
Triangle Celius 202
Seb-s Seb-s
Publié le 26/04/08 à 13:55
Je possède ces enceintes depuis un peu plus d'un an. Je les utilise avec un ampli Cambridge Azur 540R V2, principalement pour l'écoute musicale, mais aussi pour regarder quelques films de temps en temps.

J'apprécie leur précision, leur dynamisme, et leur relative neutralité. Je trouve ces enceintes très musicales. Les mediums sont très présents, bien aérés et plein de détails. Les aigues, précis, peuvent se révéler trop pointus et donc légèrement fatigants lorsque la source pousse un peu trop dans ce registre, mais ça reste plutôt rare. Enfin, en ce qui concerne les basses, cette enceinte ne descend qu'à 45 Hz, et certains trouveront que ça manque de profondeur. Pour ma part, j'y trouve mon bonheur car je trouve les basses à la fois lourdes, sèches, rapides, propres et jamais fatigantes ni caricaturales. Maintenant, pour les très basses fréquences, je pense que le mieux est encore d'investir dans un bon subwoofer avec un HP de grand diamètre. Enfin, pour ceux qui sont habitués à un son plus chaud avec un grave très présent (type JBL par exemple), mieux vaut écouter avant d'acheter.

La qualité de fabrication semble bonne, mais on verra avec le temps. Autrement, je les trouve jolies.

Je les ai payées 980 euro la paire, neuves. Il s'agit de déstockage car c'est une ancienne gamme. Je pense qu'à ce prix elles sont vraiment intéressantes ! En magasin j'ai comparé à des Focal JM Lab Chorus 736 S, des Klipsch RF62, des JBL Northridge E100, des Cabasses MT4. J'ai toujours préféré les Triangle pour leur rendu plus homogène selon moi, et plus vivant.

Mise à jour du 15/08/2013
Avec le temps j'apprécie toujours beaucoup ces enceintes, mais mes impressions sont quand même variables selon la musique écoutée. Par exemple, sur du rock 70's comme Pink Floyd ou sur certains disques de jazz, ça passe super bien, tandis que sur d'autres albums rock au son un peu chargé, elles peuvent paraître trop criardes, sans doute à cause du haut-médium légèrement en avant. Pour la musique électronique ou le home cinema, on regrette l'absence de graves vraiment profonds. De même, on aimerait parfois que les lignes de basse soient un peu plus en avant et l'on est tenté d'augmenter légèrement les graves sur l'ampli. D'un autre côté, je trouve qu'elles excellent pour les basses rapides et sèches comme les coups de grosse caisse, dont elles retransmettent très bien l'impact. Pour résumer, j'aime le caractère vivant de ces enceintes, la richesse du médium, la "lisibilité" des voix qui se détachent bien les unes de autres sans nuire à la cohérence globale, et enfin la rapidité des basses. En contre-partie, les aigus/haut-médiums légèrement en avant peuvent parfois s'avérer fatigants sans que ce soit caricatural non plus. Un subwoofer bien choisi les complétera avantageusement pour ajouter une certaine profondeur qui leur fait défaut dans les graves.