< Tous les avis Xavian Accorda
Xavian Accorda
Xavian Accorda
Jejedudu Jejedudu

« Enceintes hifi d'exception »

Publié le 25/08/20 à 14:11
Bonjour,
Je suis batteur, un peu bassiste, j'ai passé plus de 20 ans en fanfares, harmonies et différents groupes rock. Je fais actuellement des enregistrements d'ambiances nature, soit où il faut bien tendre ses oreilles. Je crois désormais savoir ce que j'aime laisser traverser mes oreilles:clin:.

Passé de haut-parleurs bas de gamme livrés avec chaîne Hi-Fi Pioneer à des B&W DM220 puis B&W VM2, puis VM2 dont le filtre fut rénové partiellement (capacités, et ça ajoute de la clarté !), puis B&W 684 S2 (un saut de plusieurs générations mais que je n'ai jamais réussi à placer à mon goût), enfin terminé sur ces Xavian Accorda. Quel bonheur :bave:
J'ai pris le risque de les commander sans même les avoir écoutées, uniquement sur réputation, et je suis toujours stupéfait de ce qu'elles sortent, après plus de 2 ans d'achat !!! Toujours pas déçu, je ne regrette pas la dépense (et dire que le prix a grimpé de 700€ à peine 1 mois après mon achat...).
Je redécouvre bon nombre de titres desquels je (re)découvre de nouvelles sonorités jusqu'alors jamais perçues. C'est comme si vous passiez une loupe sur une peinture afin de pouvoir en apprécier les détails graphiques.
Et pourtant, ces Xavian ne sont couplées "qu'à " un tout-en-un Pioneer NC-50D.
Même les graves ne nécessitent pas de subwoofer.
Elles permettent notamment d'apprécier la qualité d'enregistrement de certains morceaux car elles font sentir les détails (ou pas, s'ils sont absents).
J'écoute de (presque) tout (jazz, rock, classique, nature, fusion, live, ...) en CD, en FLAC, en MP3, en web radio, ... c'est chaque fois un régal dès que l'enregistrement est qualitatif.
Les aigus ne trouent pas les tympans et ne fatiguent pas tout en étant très "larges" et détaillés. Les médiums ne débordent ni d'un côté ni de l'autre et sont donc bien équilibrés. Les basses sont soutenues, présentes sans excès et surtout sans "trop peu".
Un son très bien équilibré dans le spectre et très bien défini (sensation de largeur, ouverture dans le bas et dans le haut). Une réussite !
J'invite à les écouter à la maison, si besoin ;-)