< Tous les avis ADAM Audio ANF10
ADAM Audio ANF10
ADAM Audio ANF10
kYZmar kYZmar
Publié le 05/12/05 à 23:04
Je l'utilise pour mon home-studio qui tend à devenir un petit studio.

Les caractéristiques techniques, pour être franc: je m'en fous... C'est pas très dur d'avoir des produits avec de bonnes caractéristiques (bien maquillées la plupart du temps). Un produit sérieux, c'est tout de suite une autre paire de manches!

Couplées avec un AG HCA 1.5 qui dispose d'une très bonne tenue des basses mais pour cet usage trop puissant: il travaille donc à faible régime et disposer d'une réserve dynamique plus qu'énorme en cas de besoin.

Beaucoup de constructeurs se vantent d'être "flat" avec marqué sur les caractéristiques techniques +/- 3 dB. Dans la réalité, très très peu sont réellement "flat".
Tapco, KRK RP, Samson Rubicon et Resolv, Behringer,... --> même combat: beaucoup de basses et d'aigus et un medium plus ou moins en retrait.
Chez Adam, pour avoir de la neutralité, il vaut mieux tapper du coté des P33, mais ces dernières sont moins précises dans le bas, bien que les ANF10 soient largement correctes de ce point de vue-là.
Cela va bientôt s'arranger encore pour ma part avec un processeur avec analyse RTA.

L'image stéréo est excellente, incroyablement précise.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre? Clair et précis... Voilà deux mots qui résument parfaitement.
Le haut est extrèment détaillé, ouvert. Je n'ai jamais entendu un haut aussi précis. On entend très clairement toutes les harmoniques, c'est d'une précision plus qu'exemplaire. Un véritable outil chirurgical.
Sur la bas, les attaques sont nettes (bizarrement plus que sur la série P) et relativement ample. C'est pour moi un très bon compromis entre pécision et ampleur dans le bas.

Je suis un grand fan des produits Adam.
Depuis que je les ai entendues, j'ai cette référence en tête (a part la série Artist que je trouve vraiment loupée)
Les P33 sont bien équilibrées mais manquent de netteté dans le bas.
Les S-3 sont des tueries sans nom, mais oncroyablement chères.

Le tweeter a ruban est très caractéristique et d'autant plus chez Adam (technologie Art): une précision chirurgicale qui permet d'entendre vraiment nettement tous les détails, elles ne pardonnnent rien.
Très aéré.
Le ruban n'est pas plié de la même façon selon les modèles mais les différences ne sont pas flagrantes: on reconnait facilement le "haut Adam"
Vraiment agréable sans jamais etre flatteur.

Le boomer est bien correct: le compromis entre netteté et ampleur est très bien choisi.
sans être miraculeux, c'est OK. RAS.

Comme la très grande majorité des enceintes 2 voies à budget raisonnable, un medium légèrement en retrait.
Cela va se rattrapper aussi tôt que possible avec un processeur + analyseur RTA.

Le rapport qualité/prix est excellentissime: une vraie enceinte sérieuse pour un prix correct, limite abusé en vue de la qualité.
J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs enceintes, les Adam sont vraiment celles qui sont restées.
Genelec, Samson, Dynaudio, Behringer, Fostex, Tapco, Mackie,...

Si je referais ce choix? Tout de suite!

J'ai changé mes tapco S-5 pour ces ANF10... En les mettant l'une à côté de l'autre, on comprend rapidement ou est passé le surplus pécunier (200€ + ampli)...

Le 10 est en rapport avec le prix (si j'avais pu mettre plus...)
Les notes ne veulent pas dire grand chose, tout est une question de référence.