< Tous les avis Alesis Monitor One MkII
Alesis Monitor One MkII
Alesis Monitor One MkII

Enceinte de monitoring passive de la marque Alesis appartenant à la série Monitor One

BérengerLMDM BérengerLMDM

« Le Meilleur rapport Qualité Prix du marché. »

Publié le 10/08/16 à 10:56
Cible : Les débutants
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes?
Enceintes utilisées pendant 6 ans en Home Studio pour la prise de son le mixage et le mastering de tout style musicaux. C'était ma première paire de monitoring, mais parallèlement je travaillais n studio ou j'ai pu mixer sur pratiquement toutes les Genelec existantes, des Tannoy, des Yamaha etc etc.
Les Alesis n'ont pas la qualité de ces monitors hors de prix mais elle ont une qualité incroyable pour des enceintes de ce prix. Aujourd'hui je suis passé sur Yamaha, mais je garde les Alesis en paire secondaires et en système son pour mon salon, largement meilleur que n'importe quel système hi-fi.

Avec quel ampli ?
Un vieux Thomson des années 70, absolument pas fait pour ça mais qui au hasard d'un test s'est révélé être le parfait ampli pour cette paire : il a à peine une dizaine de composant à l'intérieur et se révèle plus précis et plus transparent que l'ampli Alesis que j'avais acheté avec.

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
Oui, elle ne sont clairement pas fragile, outre les haut parleurs qui sont évidemment non protégés comme sur beaucoup de monitoring.

Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?
Usage en petite régie comme enceintes de proximité, leur puissance est largement suffisante avec un ampli 2x75W. On peut les pousser sans se défoncer les oreilles, mais on a pas réellement besoin de les pousser trop fort pour profiter de leur spectre.

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ?
Petit trop plein sur les médiums, il faut un peu sur mixer les voix et les grattes, mais quand on écoute toute sa musique dessus, on s'y fait très vite et ça passe bien.
Les aiguës sont assez précis et cristallins, mais on sent ici qu'on est sur une enceinte à 75€ pièce : là où une Genelec, un Yam ou autre à 500€ pièce dispose d'une spacialisation parfaite, on sens que c'est un peu flou avec les Alesis, même si c'est déjà au delà des M-Audio, Focal, KrK que j'ai pu tester.
Au niveau des basse, ça ne descend pas aussi bas qu'avant des woofer 8 pouces. On sent qu'en dessous de 160Hz les basses sont moins définies et moins bien spacialisées, malgré le fait qu'elles soient réellement présentent jusqu'à 55Hz. Si vous mixez exclusivement de l’électronique, oubliez cette paire. Pour les autres, c'est une habitude à prendre. Mais force est de constater que mes mix de basses passent mieux depuis que je suis passé sur le niveau au dessus.

Du respect des nuances de volumes ?
Impec

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Ok alors les plus :
  • Le prix c'est clair
  • La qualité du son pour ce prix. C'est sûr qu'on a pas du Genelec, mais c'est 10 fois moins cher
  • L'encombrement (légères, bien dimensionnées, elles passent dans un petit appartement
  • La précision du son sur le rock, le trip hop, l'acoustique et le jazz.

Pour les moins :
  • La précisions dans le bas du spectre (6" oblige...). Les basses sont là, mais pas super précises.
  • Le petit trop plein entre 700Hz et 2,5KHz qui oblige a écouter beaucoup de musique dessus avant de mixer

Et maintenant ?
Je suis passé sur des Yamaha HS8. Mes Alesis sont toujours chez moi pour écouter de la musique dessus dans mon salon. Je ne m'en séparerai JAMAIS. Je referai ce choix 100 fois. Je les conseille à tous mes collègue qui en tombent aussi amoureux.
C'est de loin le meilleur rapport qualité prix pour commencer le mix. Et j'ai testé leur successeurs : les Alesis Elevate 6 passives : idem mais plus de précision dans le bas du spectre.