< Tous les avis Fostex RM780
Fostex RM780
ClaudeLeBelge ClaudeLeBelge

« In Context »

Publié le 21/06/15 à 14:23
Eh oui, il faut remettre les choses dans leur contexte, ici les années 80 et l'apparition du son digital. Bien entendu, tout fabricant essaiera de vous convaincre que ses moniteurs peuvent remplacer tout le reste, ce n'est pas mon avis: ces haut-parleurs sont destinés au mixage et rien d'autre.
Pensez à toutes les situations où l'on peut entendre votre mix, depuis l'iPhone ou la petite radio portable jusqu'à la grosse sono avec caisson de basses: le souci des ingés-son a toujours été de produire un mix "qui passe partout", et ces moniteurs permettent exactement ça, c'est la règle du "Sweet Spot".
Donc pas pour travailler le détail: malgré toute cette belle théorie, le fait d'employer un HP aigu à compression n'améliore pas la précision d'écoute. L'équilibre spectral est très bon, j'ai eu plus tard des Genelec 1024B triamp, la référence absolue à mon avis, et en passant sur les Fostex je n'avais aucune différence de coloration, seulement les extrêmes basses/aigues en moins.
Un peu ésotérique donc, à ne pas jeter si ça vous passe sous le nez, mais il faudra prévoir un ampli 2x100à150W en plus.