< Tous les avis Yamaha NS-10M Studio
dilhoo dilhoo
Publié le 27/06/05 à 21:03
Ca fait 6 mois que j'ai mes NS10.Je les ai achetés d'occasion.
Les caractéristiques, tout le monde connait:pas de basses en dessous de 70hz (faites un test avec un generateur de signal et vous verrez qu'elles tombent vite!), un medium taillé aux ciseaux, et des aigus donnant de bonnes informations sur les reverbs.
Tout cela pour un usage de home studio, et de captation de concert.Le tout pluggé dans un ampli nad (C320 BEE.De la balle!!!!)

Le son déchire!!!!
J'ai mis 4 mois à acheter mes enceintes et j'en ai écouté une bonne dizaine dont 6 de facon intensive (car elles rentraient dans mon budget).Effectivment par rapport à la mode actuelle des enceintes les NS10 sonnent "bizarres". Mais pas de flatteries ici! Des transitoires qui dégomment tout! Des reverbs inexistantes sur certaines enceintes, apparaissent soudainement!Pour les voix c'est magique.Pour les caisses claires aussi.
Tres bonne image stéréo.
Pour bien vous rendre compte de leur sonorités à ecouter avec un bon cd des années 70s (style un bon gainsbourg, avec la bonne basse bien ronde), ou morceaux qui sont transcendant sur les NS10: "tearjerker" des red hot, et "everything in its right place" de radiohead.

J'ai fait une ecoute comparative pendant deux heures avec des Adam NF10 (etrange la ressemblance dans le nom), des dynaudio passif BM6, des westlake 6.75. Les adam ont un son tres compressé d'origine avec des transitoires molles, les BM6 n'ont pas un medium aussi precis que les NS10, et les westlake semblaient flatteurs dans le Haut mediums et les aigus.
Aussi, j'ai eu souvent l'occasion de travailler sur des genelec 1030 et des tannoyrevel actifs. perso je deteste les genelecs(il faut bourriner dans les aigus et haut mediums pour etre sur de pas en manquer sur les chaines hifi, et du coup ca arrache la tete!!) et les tannoys semblent douteux dans les basses et le bas mediums.
Maintenant tout depend de ce que vous aimez et de ce que vous allez en faire.Du dub ou de la tech, passez votre chemin.Du rock srti du garage, elles sont fait pour!!!!Du jazz, elles marchent.Meme du classique (pour les violons c'est le top!!et le piano dans les aigus bien claquant).
Perso je desteste le son actuel des enceintes (mackie, genelec,tannoy...) qui ont peu de mediums tranchants et trop de basses.
J'adore le son fin 60s, 70s, et debut 80s (type garage rock qui sent la transpiration!!).
Maintenant, je ne dis pas que les autres enceintes sont mauvaises:il suffit de connaitre sa paire, de l'aimer.De savoir comment travailler avec (avec les NS10 je prends pas de risques avec les basse, il y a du coupe bas sur beaucoup de pistes pour eviter les parasites non entendu sous 55 hz).
Rapport qualité/prix exceptionnel.

Je refais le choix tout de suite(et si jamais elles tombent en rade j'en rachete tout de suite!!!)