< Tous les avis Yamaha NS-10M Studio
John Michael John Michael
Publié le 28/07/08 à 18:51
Enceinte de monitoring de proximité pour studio -
Usage home studio
Ampli Marantz PM4001

Je suis très surpris par les commentaires précédents.

Que les choses soient claires : c'est une enceinte destinée à évaluer ce que donnera l'enregistrement dans les cas les plus usuels, c'est-à-dire sur une petite chaîne de salon ou dans une auto. Elle doit être utilisée avec la même configuration que ces appareils grand public, à savoir avec pas mal de loudness sur l'ampli, par exemple, pour procurer un rendu standard. L'image est bien en place, les attaques dynamiques, mais surtout elles ne font pas de cadeau: si votre ampli guitare a un son un peu ledge et si vous avez une voix qui manque de grain, c'est exactement ce que vous allez entendre, contairement aux petits monitors amplifiés plus récents qui vous fabriquent un son toujours flatteur. Résultat, quand vous passez ensuite sur une chaîne haut de gamme, ça se gâte, ça sonne creux ou trop grave, bref, vous ne reconnaissez plus rien. C'est donc que le monitor n'a pas rempli son rôle.

J'utilise ces enceintes depuis 10 ans au moins. Elles m'ont également servi d'enceintes de salon pendant 1 an; ça marche jusqu'à un certain niveau. Ce qui passe super bien en enceinte de proximité se dégrade forcément en écoute de salon si on est obligés de trop monter le son.
Aujourd'hui, je les utilise pour tous mes enregistrements Home Studio, et j'en suis totalement satisfait. Le résultat obtenu est conforme à ce que j'entends en passant les enregistrements sur une chaîne haut de gamme ou dans une voiture bien équipée. C'est très cohérent, et disons-le, indispensable.