04 Mars 2026 à 10:05 (modifié le 08 Avril 2026 à 07:36)JBL SRX 712M
Utilisateur, je l'ai comparé à mon enceinte personnelle équipé d'un 10" Apogée (type Eminence kappa 10 pro) + B&C speaker DE250 + H101 filtre Beyma FD260
Mon enceinte, sur signal non processé, avec une DE250, même rendement, a plus de détails et de finesse et dynamique
En 1.4", je mettrai la B&C DE610.
La compression 1,4 pouces de chez JBL 2431H, montée dans les enceintes SRX712m avec des HP neufs, a un son plus neutre, plat, les voies des chanteurs ne sont pas aussi détaillées
"Une enceinte, c'est comme de la cuisine, on choisit les meilleurs ingrédients, on écoute sur table,m pour faire un 1er choix et une fois montée, on fait son filtre acoustique en fils volants à côté.
Avec de bon HP qui travaille dans leurs fréquences respectives, on n'a pas besoin d'avoir tant de condos et de selfs, sinon ça veut dire que les HP sont moyens, des impédances et on les corrige en complexifiant le filtrage
Après, on achète des processeurs ou correcteurs, pas avant... "
La grillé rouillée car aucun aprêt antirouille, comme souvent, juste de la peinture liquide basique... 🤬
Quand je vois qu'il y a autant de composants de filtres, au atan de selfs et en plus montées sur ferrites, donc saturables et non à air, et tant de condensateurs pour filtrer les haut-parleurs c'est que les HP au départ ne sont pas au top, ou alors ils se sont bien compliqués la tâches...
Néanmoins ça reste une bonne enceinte
Posts techniques déposés gracieusement. Je ne résous pas vos pannes, je ne fais pas de support technique. L'électronique demande un niveau d'études minimum et beaucoup d'expérience pratique.
bamifou
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
07 Avril 2026 à 16:14
Salut,
je rebondis sur " un filtre avec beaucoup de composant = hp pas au top. "
Tu te base sur quoi pour dire cela, tu sais un peu développer ? :D
Du peu que j'en sache, si on veut un filtre avec un coupe bas (+ possible, coupe haut pour protéger le hp basse) + une mise en phase du hp basse et celui des aigus + une possible eq ; il faut quand même un certain nombre de composants, non ?
Sans parler des filtres avec limiteur.
davidcab
1242
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
07 Avril 2026 à 20:25 (modifié le 07 Avril 2026 à 21:09)
Si je décris votre propos voici le schéma que j'en conclus.
Même avec ce schéma, il y a encore plus de composants dans le filtre JBL.
Sachant que j'ai jamais vu un coupe haut pour démarrer à 30Hz dans une enceinte surtout de sono qui encaisse 600w (voir notation en rouge) , je laisse imaginer la valeur du condo qu'il faut pour laisser passer 600 W dans la partie grave...
Avec mon schéma de filtre 2 voies, sans la partie notée rouge ( absurde), c'est déjà un bon filtre pour une enceinte de ce type.
Cellule Z, R-L-C peut-être R -C aussi.
😱
Posts techniques déposés gracieusement. Je ne résous pas vos pannes, je ne fais pas de support technique. L'électronique demande un niveau d'études minimum et beaucoup d'expérience pratique.