< Tous les avis Behringer Eurolive B212A
Behringer Eurolive B212A
Behringer Eurolive B212A

Enceinte de sono amplifiée de la marque Behringer appartenant à la série Eurolive

jojo74 jojo74
Publié le 14/06/07 à 00:42
Pour les caractéristiques, se référer au site officiel de Behringer :

J'ai longtemps cherché des enceintes de sonorisation actives (pour un minimum d'encombrement) avec un bon rapport qualité/prix. Je suis vite tombé sur les Eurolives B212A en cherchant sur le net. Ces enceintes répondent à toutes mes attentes.
Je les branche directement sur un Digitech GNX4 que je relie via un cable USB à mon PC. Il ne me reste plus qu'à brancher les intruments que je veux sur le GNX.

J'ai fait de nombreux essais sons et je suis globalement satisfait du résultat. Le son a une bonne définition et les enceintes ne produisent pas de souffle, même avec le volume à fond !!! (Ce qui peut s'avérer dangeureux pour les oreilles si on oublie que le potar de volume est à fond lol).

J'ai choisi d'amplifier ma guitare avec ces enceintes plutôt que par le biais d'un ampli guitare car le GNX4 possède des simulations d'amplis que je voulais restituer fidèlement ; sans qu'elles soient colorées par l'identité d'un ampli guitare.
De plus, je voulais un son stéréo pour les effets à modulation (chorus, delay, etc.) et les amplis guitare stéréo sont plutôt cher !

J'apprécie le fait de me retrouver avec un nombre d'appareils réduit : un PC, un multi-effet et les enceintes. D'ailleurs je me sert beaucoup de cette configuration pour écouter de la musique.
Pour ce type d'utilisation, il est vrai que les enceintes sont trop puissantes... dans ce contexte, je mets le potar de volume à 1 sur une échelle qui va jusqu'à 9.

Ces enceintes sont faites pour une utilisation en live : elle sont compactes, facile à transporter, robustes, facile à installer. À noter qu'il faut à tout prix des rallonges pour les prises d'alimentation car celles qui sont fournies sont très courtes :-(
Pour animer un club ou un bar, ces enceintes sont parfaites :-) J'ai fait un essai à l'occasion d'un nouvel an et le résultat était très bon (je suis surtout content de la dispersion du son sur les lieux et de sa clarté à fort volume) !!!
Pour les concerts, la puissance est tout juste suffisante pour un instrument, voir 2 instruments. Il ne faut pas s'immaginer amplifier les instruments de tout le groupe avec 2 seules Eurolive B212A !
Ces enceintes se prêtent mal à une utilisation en plein air ou alors il faut les pousser au maximum.

Certes, se ne sont pas des enceintes "professionnelles" mais je trouve qu'elle restituent le son avec une transparence remarquable, elles ne gonflent pas le son avec certaines fréquences. Les différentes pistes qui composent un morceau sont clairement audibles, elles ne se masquent pas les unes les autres, si bien que certaines pistes auquelles je n'ai jamais fait attention ressortent lors d'une écoute sur les B212A :-)
Pour cette gamme de prix, les performances des Behringer EUROLIVE B212A sont tout à fait appréciables !!!