Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essai PROMAXX114A vs HIMAXX40A

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 837 vues
  • 5 followers
1 Essai PROMAXX114A vs HIMAXX40A
Bonjour

Vue que ma Himaxx40A était en réparation au moment de la recuperer j'en ai profité pour faire un petit test.
Je dis bien petit car le magasin avait du monde. J'ai donc fais la comparaison de ces 2 enceintes avec les potards de correcteur a 0 pour la Himaxx40a et le preset de base pour la Promaxx114a.

Verdict: La Prommaxx est un peu plus puissante, par contre niveau qualité de son la Himaxx l'emporte.
Sur la Promaxx le vocal dans le break a forte puissance est plus criard a comparer de la Himaxx. Bref les aigues sont moins limpide. Pour les basses les 2 se tiennes ce qui m'a surpris vu que la himaxx est un 12" a comparait de la Promaxx en 15"
Apres je n'ai pas essayer d'autre preset car pas le temps. Le test a été réalisé avec de la Tech House.
2
Le problème, dans ce genre de test, c'est que comparer 2 enceintes sur les présets "de base" c'est frustrant en fait.
On a envie de vraiment savoir entre les deux, optimisées au mieux avec les meilleurs réglages (pour chaque oreille d'utilisateurs) quelle est la meilleure.

Maintenant dire qu'une enceinte est bien ou pas, c'est de plus en plus compliqué, de plus en plus subjectif et dépendant des réglages possibles sur l'enceinte.
Ton test est intéressant (par ce qu'on a rarement l'occasion d'en faire), mais frustrant au final :lol:

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 09:35:15 ]

3
Comme expliqué, on ne peut pas comparer 2 modèles comme cela. Pour avoir les 114A, je peux te dire que cette enceintes est monstrueuse et cela n'a rien à voir avec les HIMAXX. La 114A a un Preset Live qui rends un son transparent et linéaire, par contre niveau réglage c'est la ou opère la magie: EQ 3 bandes, paramétrique, différents mode d'écoute, tu peux même couper le HP de 14" ou le moteur afin d'affiner ton son et le modeler comme tu le veux afin d'avoir le résultat que tu veux.

Et pour avoir joué également en plein air avec 200 personnes environ, elle projette facilement à 15 mètres avec un son super net: en terme de pression c'est juste génial et rien à voir avec des RCF 712 ou 715 que j'ai également utilisé.
4
Je n'en doute pas. Je partager juste mon expérience, mais comme précisé impossible d'approfondir plus car du monde dans le magasin. Et j'ai profité que je recuperer ma Himaxx pour essayer "vite fait".
5
Hello à tous,
djtrice, 2 enceintes 114 en plein air pour 200 personnes suffisent ? Pas besoin de sub ? C'est interessant car le plein air avec un certain nombre de personnes, c'est un test terrible pour la diffusion.
l'enceinte est annoncée à 17,5 kg; elle n'a pas l'air trop encombrante; et si le spl affiché sur le papier (à 135.5 db)est exact, ça me parait être un bon investissement.
Concernant le son, elles ne sont pas trop agressives à fort volume ? Qu'est-ce qu'elles ont de plus par rapport aux RCF ? Tu as pu également comparer avec des yamaha dxr 15 ?
Et dernière question, elles te paraissent fiables ?

Merci d'avance pour ton attention !

6
Hello Pierrot434,

Oui ça suffit largement, bien sur j'avais 2 caissons RCF 905AS couplés au centre. Du coup j'ai du baisser sur les têtes afin que les caissons puissent suivre (P.S: les sont des 14").
Sinon niveau son j'adore, c'est beaucoup moins agressif que des RCF ART série 7 (qui pour moi sont plutot faites pour fonctionner avec des caissons). Le son des FBT est transparent et personnalisable à souhait du fait de l'écran qui se trouve derrière pour piloter le DSP.
A l'époque j'avais des enceintes DIY passives montées avec moteur B&C DE250 avec pavillon RCF H100, j'adorais le précision/finesse de mes enceintes, mais ait du malheureusement (à l'époque) passer sur des enceintes actives principalement pour le gain de poids (racks ampli/EQ/DSP). J'étais passé en RCF série 3 puis 7.
Avec les 114A, je retrouve ce son que j'adorai sur mes anciennes enceintes passives et avec encore plus de qualité (moteur 1,5" au lieu de 1") et surtout en beaucoup plus puissant et pas du tout agressif, encore une fois le dsp permet une égalisation classique Hi/Mid/Low et tu as également un EQ paramétrique, limiteur, tu peux régler le son du 14" ou du moteur 1,5" à part (en faisant jouer uniquement celui que tu veux).
Niveau fiabilité, je ne peux pas te répondre car nous les avons depuis 3 mois et quelque donc il est encore trop tôt.

Pour ce qui est des Yamaha, même si le son semble correcte, je n'ai jamais apprécié car en terme de niveau c'est limité (malgré ce qui est écrit sur le papier: ça clip et sature vite à mon goût) Pour les RCF Série 3 & 7, c'est super fiable.

Au vue du résultat des 114A, on a également pris une paire de X-Pro 12A: pareil, comparé aux 712A que j'ai eu, je préfère les X-Pro (son plus fin, agréable). Par contre les X-PRO ne sont pas faites pour faire de l'extérieur mais peuvent très bien servir en rappel (les programmes DSP intégrés et filtre le permettent ;)
7
Merci beaucoup djtrice pour toutes ces infos !!
Je recherche des enceintes légères, compactes et qui envoient; ces fbt semblent être le bon choix ! On m'avait parlé des dernières Alto (TS) qui sont presque 4 fois moins chères, mais j'ai peur de saturer très vite si je dois mettre de la puissance.
8
Les ALTO ne jouent carrément pas dans la même cours: ces produits n'ont aucun point commun. Et Alto, je trouve ça criard, il faut mettre un EQ en amont. Si tu veux du correct à pas chère prends plutôt du Db Technologie
9
Vendredi 21 je mix sur une soirée dans un entrepôt (400 a 500 personnes) avec un système 100% FBT d’après l'orga. Hate de voir ce que ca donne et voir quel systeme il a loué !!! Ce sera en mode TECHNO et d’après l'event 10KW sont annoncé

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 11:56:47 ]

10
Donc après essai: Enceintes installé et réglé par "terre de son".
Config: 4 x Promaxx114a + 4 caissons Promaxx 15sa (que cela de dispo) dans une salle environs 500 personnes.
Bref je n’adhère pas du tout pour de la tech house et Techno, super pour des mariages peut etre. Mais ou son passé les basses hahaha. Aucune profondeur !!! Je pense que des 46cm aurais été plus approprié. Bref pour Halloween même salle avec même config grrrr. Je pense que RCF pour ce type de musique est le meilleurs compromis (rapport qualité / prix / écoute). Apres y a mieux L.A, Meyer Sound meme plus les memes budget

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 15:24:57 ]