< Tous les avis FBT ProMaxX 14a
Punish Punish

« Énorme ! »

Publié le 02/01/23 à 07:43
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

Des soirées entre amis pour des DJ Sets (Hip-Hop, Drum n’ Bass & Techno essentiellement)

Depuis combien de temps l’utilisez-vous ?

5 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l’acheter ?

Oui, j’ai fait beaucoup de tests en magasin pour comparer.

Auparavant, j’ai eu l’occasion de jouer sur pas mal de systèmes différents :

(Passif) :

D&B, Ecler, Electro-Voice, Granit, Martin Audio, Nexo, Meyer, Turbosound, Funktion One, L-Acoustics.

(Actif) :

Cerwin Vega, JBL, QSC, Mackie, Montarbo, RCF, HK Audio,Yamaha, Yorkville.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

- La qualité du son
- Le rapport poids / puissance
- Le design
- La fabrication made in Italy (B&C speakers)

Le moins :

- Elles sont imposantes et sensibles à la source utilisée, il faut une vraie table de mix pour bien les exploiter.

Conclusion

Ces enceintes sont sorties depuis plus de 10 ans mais pour moi elles sont toujours exceptionnelles et difficiles à battre. Les Promaxx, c’est un peu les Mackie SRM 450 V1 de leur époque en mieux.

Les seules enceintes qui m’ont depuis autant impressionnées sont les QSC K12.2 car le DSP est plus évolué.

FBT est pour moi la meilleure marque d’enceintes actives:le son est rond et juste parfait pour les musiques actuelles. Avant d’avoir les 14A, j’ai eu une paire de Promaxx 12A qui marchaient très bien et je possède également une paire de JMaxx 10A.

La différence entre les Promaxx et d’autres enceintes se fait à haut volume, une enceinte classique va perdre en intensité et s’essouffler alors que les FBT ne baisseront pas en qualité même à pleine puissance.

Elles sont très difficiles à faire clipper et elles sont protégées donc très très solides.

Si vous avez l’occasion d’en acheter une paire d’occasion comme je l’ai fait, allez-y car cela reste une très bonne affaire ! Sinon, il y a la version 2 dispo en neuf (Promaxx 114A) qui sont (apparemment) encore un cran au dessus.

Ce sont des enceintes « full range » qui sont très puissantes et suffiront pour des soirées de 100-150 personnes sans caisson.