Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 12" ou 15" avec ou sans sub ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 7 238 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 12" ou 15" avec ou sans sub ?
Bonjour à tous,

en lisant les forums ici et là, je lis partout que des enceintes 12" sont préférables pour les réponse basses que des 15", avec et sans sub.

Je m'explique: les 12" sont apparemment plus percutantes en termes de mid-bass (probablement car elles se déplacent plus vite du fait qu'elles déplacent moins d'air, du à leur plus peite taille) que les 15", et aussi et surtout plus précises dans le rendu.

Les 15" descendraient effectivement plus bas dans le grave mais "percuteraient" moins du fait d'un spectre plus large, et auraient donc un rendu un peu plus empâté et moins précis.

Dans le cas d'un sub, il serait aussi préférable d'avoir des 12" + sub 18" que des 15" + sub 18" pour des basses plus percutantes.

En gros les 15" seraient plutôt indiquées pour un système tout en 15" sans adjonction de sub.

je précise que je suis plutôt dans la sono musiques électroniques mais aussi Rock.

J'aurais aimé avoir vos opinions à ce sujet, car je compte investir dans une paire d'enceintes (des RCF Art 3 ou 4 pour ne pas les nommer) et aurais besoin de l'avis éclairé des AFiens à ce sujet... :-p

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
le diamètre des HP est une chose.....mais n'oublie pas le rendement et la capacité de chaque enceinte.
Elle varie aussi en fonction du filtre, de la qualité du HP, de l'ampli....

Il existe des sub avec des 12 qui sonne mieux que des 18 !

Le meilleur juge est ton oreille pour écouter des configs.

Après comme d'hab, la config sera en fonction de nombre de personne à couvrir, de la musique et surtout de ton budget.

DeeGSA        

Soundcloud

3
Merci DeeGSA 92.

Je sais bien que le diamètre du HP n'est pas tout, c'est bien pour ça que j'ai signalé la gamme que je vise (RCF Art).

Que des HP 12" sonnent mieux que des 18" c'est indéniables, mais ils ne descendront jamais aussi bas... Au pire on aura un son de crotte si on prend du très bas de gamme, ce que je ne compte pas faire...

Donc ma question vaut pour la gamme RCF Art mais comme elle est plus généraliste je l'ai posée ici pour avoir un avis global sur la question. Je parle en tous cas d'enceintes amplifiées de qualité et d'un ensemble enceintes + sub de même gamme.

Est-il vrai qu'un 12" est préférable à un 15" car les 12" donnent un bien meilleur rendu des mid-bass ?

Sur la même gamme, dans des enceintes amplifiées de qualité, (RCF Art, JBL Eon, HK Audio Pro...) mieux vaut-il un 12" pour commencer puis un sub, car un ensemble 12" + sub sonnera mieux qu'un ensemble 15" + sub ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4
Salut,

Tout dépend également du niveau sonore que tu désires... N'importe quel HP sort du 30Hz, mais à quelle puissance sonore ???
5
Tout dépend surtout pour moi de la taille de la pièce...

Certains audiophiles amateurs d'électronique et acoustique ésotérique prétendent reproduire le 20 hz à la maison avec le matos adéquat, je ne vois pas vraiment comment c'est possible...

Pour vraiment entendre en-dessous de 60 Hz il faut déjà une grande salle et de la puissance...

Citation :
N'importe quel HP sort du 30Hz


MMhh disons que la plupart des bons HP sont donnés entre 50 et 20 KhZ données constructeurs, ça dépend surout de la plage dans la réponse en fréquence... Une vraie enceinte dont la réponse en fréquence est donnée entre 50 Hz et 20 Khz, c'est à -3db le standard, pas -10db on est d'accord...

Donc oui tu as raison il faut une certaine puissance...

Mais bref, ce que je demande, c'est s'il est vrai que, pour des enceinte de bonne qualité s'entend, les HP 12" sont préférables pour les mid-bass car plus percutants que les 15", et qu'un système 12" + sub est préférable à un système 15" + sub, c'est ce que je lis partout sur les forums anglophones par exemple.

En fait je compte me procurer une paire d'enceintes de sono RCF et j'hésite entre 12 et 15 voilà...



"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
Une enceinte en 15" est plus polyvalente qu'une 12", qui, sauf cas particulier, aura en général besoin d'un sub!
Maintenant, une enceinte digne de ce nom en 15" te sortira un médium aigu fin et précis sans soucis, aussi bien qu'une 12" sauf, qu'elle descend plus bas... Mais même une enceinte en 15" peut vite avoir besoin de subs, en fonction de l'utilisation, ou de l'espace à sonoriser.
Quand au sub, il y a beaucoup de modèle en 15" qui dépotent sévère, plus rare en 12" (je parle d'un bon impact dans une grande salle), sauf quelque modèles passif hdg hors de prix (en double 12")... Par contre, pour du café concert pépère, les 12" rcf sont sympas!
Les 15" sont plus percutant (en sub) que les 18" qui eux descendent plus bas!