Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

JBL Eon 515XT ou RCF ART415A sans sub ?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 14 870 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion JBL Eon 515XT ou RCF ART415A sans sub ?
Tout est dans le titre...

Utilisation pour des petites venues, et écoute domestique occasionnelle à ""bas volume"", j'aimerais avoir les basses les plus profondes possibles.

J'ai toujours préféré RCF à tout autre marque, et boudé les EON du fait de leur réputation pas gégé (du moins d'après ce que j'ai entendu) mais il paraît que les nouvelles 515XT sont vraiment bonnes...

Donc sur le papier les JBL descendent plus bas - autour de 40Hz - Et les RCF coupent à 50. Franchement 50 ça n'est pas assez bas, quelque chose qui descend à 40 ça va. Est-ce que le "bass boost" sur les RCF Art permet de descendre plus bas ? Je ne pense pas, à mon avis ça rajoute juste du oomph à 50-120Hz...?

Je veux dire, je peux entendre les vagues de 40Hz sur mon sub 103 Prodipe donc voilà, j'estime que j'ai le droit de demander 40sur des enceintes de sono full range 15".

Donc voilà; dans quelles mesures les spécifications constructeur disent-elles la vérité ? Les JBL descendent-elles vraiment plus bas dans les basses ?

Si quelqu'un a eu l'occasion de comparer, merci beaucoup de m'éclairer...

Moi je ne peux pas, dans ma ville ils n'ont que des EON en rayon de temps en temps mais jamais de RCF.

Merci d'avance.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Bump.

Je préfère poster ce thread dans le forum généraliste "enceintes amplifiées" car j'ai peur d'avoir des réponses moins objectives si je poste dans la section "JBL 515XT" ou "RCF 415-A" ;)

Problème est que j'ai moins de vues...

Donc, BUMP :D::D::D:

3
Il faut lire les caractéristiques:
Les JBL donnent le 40Hz à -10 dB, RCF le 50Hz à -3dB.

Bref, il n'y en a pas une clairement plus "profonde" que l'autre au vu des carac'.

Pour aller en-dessous de 50Hz en sono, il faut un sub;
les priorités ne sont pas les mêmes en sono que pour l'écoute domestique: faut que ça envoie fort (d'où l'absence sub-basses, trop contraignantes à haut volume))
en effet le "bass boost" va plutôt créer un pic vers 100Hz.
(si ton sub de monitoring envoie bien le 40Hz, c'est qu'il est prévu pour ça^^)

EDIT: tu gagneras qqs Hz dans les basses avec soit avec une vraie 3 voies (ex: JBL PRX 635) ou une compression 2", car la fréquence du crossover pour le boomer 15" est plus basse.

[ Dernière édition du message le 04/11/2011 à 19:18:40 ]

4
Tiens, un message de Crobus qui parle de KV2, ça change :aime2:
5

x
Hors sujet :
Citation :
Tiens, un message de Crobus qui parle de KV2, ça change

:mdr::mdr:

DeeGSA        

Soundcloud

6
Mabrev... Ce ne sont que des specs constructeurs, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre... C'est du marketing... les specs constructeurs sont à prendre avec des pincettes, c'est pour ça que je demande des feedbacks...

Je sais lire des réponses en fréquences, merci...
Les JBL, d'après les specs constructeur, donnent 39HZ à -10db et 42Hz à -3db, donc sur le papier c'est toujours largement mieux que les specs RCF de 50Hz à -3db...

Ce pourquoi je demandais si quelqu'un avait eu l'occasion de les comparer, pour voir si les JBL descendent vraiment plus bas, ainsi qu'un petit commentaire comparatif sur les dux enceints, ce serait sympa.

Merci d'avance... :-p

7
Si tu regardes la courbe (pas les chiffres qui ne correspondent pas à cette courbe..), les JBL sont plutôt vers 60-70Hz@-3dB, c'est pour ça que je rectifie.
8
Hello , petite question est-ce grand chez toi, je dis ça car pour avoir de belles basses profondes si je ne me trompe il y a une histoire de longueur d'onde, c'est à dire qu'il y a une certaine distance pour bien ressentir les basses et c'est pour celà que si c'est grand chez toi ça peut aller avec des enceintes prévues pour de la Sono de soirée, sinon rien de mieux que de la hifi et sinon je crois savoir que les Chiltone CG7-500x de chez B.corde pourraient bien le faire https://www.bcorde.com/index.php?page=108
Petit à petit on devient moins petit!!!
9

Oui c'est suffisamment grand pour du 15" et oui je connais les Chilltone. J'en rêve de ces enceintes mais c'est beaucoup trop cher.

Ha oui tiens la courbe est plutôt décevante elle ne correspond pas du tout à leurs specs ? 100db à 80Hz, 90db à 50Hz, 80db à 40HZ et coupure à 39? Ca fait 20db d'écart...
Même en jouant de l'EQ avec les boutons derrière ça ne sert à rien puisque le turnover est à 200Hz... Bon...

Personne n'a pu comparer les deux ?

10
BUMP :D:

Personne n'a comparé les deux ?
OK bon je n'irais pas en-dessous de 5OHz, mais pour le reste, quelqu'un peut commenter sur le son ?

Merciiii:-p