Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes d'écoute ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 11 138 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes d'écoute ?

Bonjour, je suis guitariste dans un groupe et je bosse à la maison sur mon ampli guitare, bien sur, je passe les bandes d'accompagnement via l'ordi en fichiers mp3 sur des enceintes monitors actives ... mais comme je ne fais jamais d'enregistrement, c'est simplement pour l'écoute, je n'ai pas de carte son non plus, je trouve donc ces enceintes monitor non adaptées à mon usage, je me demande si des enceintes sono ne seraient pas mieux, plus flatteuses dans le son pour écouter du mp3 ?

Merci de votre avis !

Let's Rock !

2
Plus flatteuses je ne sais pas, mais peut-être qu'un wedge (un retour bain de pied) actif serait adapté à ton cas. Un seul devrait suffire d'ailleurs: si c'est pour te caler dessus, pas besoin de la stéréo. Et puis ça te permettra de bosser dans des conditions assez proches d'un concert.
Mais il y a peut-être une solution moins coûteuse: utiliser un égaliseur logiciel (la plupart des lecteurs MP3 ont ça) pour modifier le son à ta convenance. Commence par essayer ça, c'est gratuit!

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 19:44:18 ]

3

...oui, oui, bien sur, mon son est déjà modifié avec l'EQ de mon lecteur Jet audio et l'EQ de ma puce son intégrée, pas de souci de ce côté là ...c'est surtout que j'ai des monitors actives, plutôt faites pour le mixage, l'enregistrement studio, etc ... moi, c'est une écoute live que j'utilise, mais il me faut quand même la stéréo pour le confort d'écoute ...c'est quand même mieux icon_aime.gif ...j'ai regardé sur le net, mais je ne vois pas trop d'enceintes actives à part en sono, mais pour des petites pièces ...?

Let's Rock !

4
2 petites RCF 310 A pourraient convenir je pense.

DeeGSA        

Soundcloud

5

Citation de : DeeGSA92

2 petites RCF 310 A pourraient convenir je pense.

...ouftiiii ! ...ma pièce fait 10 m2 mrgreen ...deux enceintes comme ça là dedans et j'ai plus de vitres au bout de 5 mn mrgreen ...on a les ART 500-A avec le groupe, elles sont excellentissimes, on passe tout dedans: chant, choeurs, batterie électronique, les deux ampli guitare repiqués et même bientôt, la basse ...le son est nikel et pourtant on envoir des Db, on a un répertoire hard 80's, donc ... d'ailleurs, on voulait prendre les 310-A en retours, mais on en a pas trouvé à notre budget, on a pris des superlux, très bons retours aussi !

...bon, revenons à nos moutons ... non, je n'ai pas besoin d'une telle puissance, en plus, elles sont quand même imposantes ... et des enceintes HI-FI actives, ça existe ?

Let's Rock !

6
Oui mais tu auras à peu près le même soucis que les enceintes de monitoring.
Des petits retours légers, peu puissants et pas trop cher, ça existe:
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=ecrans_actifs&oa=pra
Quel est ton budget pour la paire ?
7

...ben ...mon budget sera celui qui aura vendu mes Fostex PM2 MKII ... vu qu'elles sont casi neuves, j'espère en tirer assez pour les remplacer par les autres ... en fait, 100w me suffisent amplement, mais surtout avec une bande passante de 50 Hz - 20KHz, pas moins large ... j'ai bien regardé dans la page indiquée de Thomann, mais dans celles qui me correspondraient, la bande passante n'est pas terrible, ou alors, faut taper dans du plus haut de gamme et on tombe dans les grosses puissances ... je pensais pas que ce soit si dur à trouver ce genre d'enceintes icon_exorbite.gif

Let's Rock !

8
effectivement, les retours sont en général coupés assez haut (même en haut de gamme). Mais n'oublie pas que le positionnement au sol renforce pas mal les graves. Difficile de dire si ça sera suffisant ou pas sans essayer.
9

...effectivement et  je me demande si je pose des retours au sol ou si je place des enceintes à hauteur d'oreilles ...faut voir icon_exorbite.gif

Bonnes fêtes à tous !

Let's Rock !