Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Protection des enceintes actives en cas de coupure de courant

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 036 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Protection des enceintes actives en cas de coupure de courant
Bonjour,

Je suppose que le sujet a du être traité mais je ne suis pas doué pour trouver les réponses ce matin.

Voilà, tout est dans le titre.
Quand on coupe l'alimentation de la table de mix avant de débrancher les enceintes actives, on a un coup de canon dans celles-ci, ce qui ne devrait pas être très bon.
A part ne pas oublier l'ordre de branchement, il y a t'il des système de protection pour cela?

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 09:37:17 ]

2
en cas de coupure de courant, c'est aussi les enceintes qui sont coupées simultanément, donc moins de problème que lorsqu'en effet tu ne suis pas l'ordre pour éteindre (ou allumer) l'ensemble.

Après, tu peux toujours mettre ta table sur un onduleur :bravo:

DeeGSA        

Soundcloud

3
La plupart des enceintes amplifiées et amplis ont une temporisation a l'allumage. Si le courant se coupe et revient les HP dans l'enceinte ne sont pas tout de suite électriquement branchées a l'ampli et normalement, si tout s'allume en meme temps la table sera alimentée a nouveau avant que la tempo des enceintes ne laisse passer quoi que ce soit vers les HP.
Si non, reste a avoir le reflex d'appuyer sur l'inter Marche/Arret de la table avant que le courant ne revienne.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
Merci des réponses.
Je me suis mal expliqué.

Le problème est que les enceintes ne sont pas sur les mêmes prises d'alim que la table de mixage.
Donc, quand on éteint le courant à la table de mixage, et pas aux enceintes, on a le bang.
idem si on allume le courant à la table après celui des enceintes.

Ok, on doit faire attention, mais vous savez tous comment ça va....

Donc, je me dis qu'une protection doit exister??? oui??? non???

JM

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 11:17:46 ]

5
Pas vraiment.
Comment on fait ? On coupe les enceintes en premier. A la limite, tu peux débrancher les câbles en sortie de table de mix avant de l’éteindre.
Je ne pense pas que le "plop" dans les enceintes puisse les détruire, mais c'est de toute façon suffisamment désagréable et peu classe pour qu'on cherche à l'éviter.
Autre possibilité: ne plus mettre le gain d'entrée des enceintes à fond et monter le volume coté table de mix pour compenser. Ça ne supprimera pas le soucis, mais ça devrait le réduire.
6
Il n'y a pas grand chose a faire.
Sauf déjà peut etre définir le type de Bang. Car il y a des bang, des ploc, des pouette etc... la cause n'etant pas la meme, la solution peut etre différente aussi.
Globalement, il y a deux pistes. Le bang a cause de la charge de l'alimentation pour laquelle il n'y aura pas grand chose a faire et le bang du fait de l'étincelle de rupture de l'inter marche arrêt.
La il est possible de placer un anti parasite si il n'y en a pas un déjà.
Si le bang intervient lors d'une coupure/remise en marche sans intervention sur l'inter Marche/Arret c'est que c'est la charge de l'alim et la... pas trop de solution sauf a bricoler un truc pour déconnecter les enceintes de la table comme l'a suggérer Nick

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Citation de samuel :
.... le bang du fait de l'étincelle de rupture de l'inter marche arrêt.
La il est possible de placer un anti parasite si il n'y en a pas un déjà.
....

Désolé de revenir si tard, je ne savais pas qu'une réponse avait été donnée....

Je pense que c'est ce truc là que je cherche.
Comme je n'ai pas d'interrupteur à la table, qui est reliée à un multi, connais-tu des mutliprises déjà équipé ou bien alors il faut bricoler le truc soi-même?

JM