Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement et reglages sub RCF et têtes RCF

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 6 715 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Branchement et reglages sub RCF et têtes RCF
Bonjour !

J'ai depuis peu 2 têtes RCF 712 et un caisson RCF 905AS. Seulement voilà, je suis pommé avec les branchements.

J'ai 2 câbles XLR mâle - Jack 6.3. Ces 2 câbles me permettent de relier mon sub avec l'entrée (appelé "INPUT" avec l'extrémité XLR mâle du câble) vers mon contrôleur (avec l'extrémité Jack 6.3 du câble).

Ensuite, j'ai 2 câbles XLR mâle - XLR femelle. Je pars de mon sub de la sortie (appelé "LINK/XOVER" avec l’extrémité XLR femelle du câble) pour arriver sur la tête en entrée (appelé "INPUT/LINK" avec l'extrémité XLR mâle du câble). Est-ce bien ca :???:

Enfin, j'aimerai savoir les réglages des boutons à adopter sur le sub (bouton OUT [LINK/XOVER], bouton XOVER [80hz 120Hz], bouton PHASE [0° 180°]) ? Pour les têtes, je crois qu'il faut laisser leur switch sur la position FLAT.

Merci de votre aide précieuse ! :D:
2
Pour les branchement physique c'est ok ;-)

pour les boutons :

Xover enfoncé veut dire que les tetes sont filtrées, c'est a dire que le caisson renverra aux têtes le signal en fonction de la position du bouton des fréquence (80hz ou 120 hz).
80 hz --> le caisson n'enverra pas les fréquences inférieures a 80 hz aux tetes
120 hz --> le caisson n'enverra pas les fréquences inférieures a 120 hz aux tetes

Si le bouton Xover n'est pas enclenche il n'y aura pas de filtre, le caisson enverra le signal complet aux têtes, on dit alors qu'elle sont en full range (les encetres reproduiront tout le spectre du signal).

Le bouton phase permet de change le mouvement de la membrane du caisson, cela peut être utile dans certaines salle ou l’acoustique est compliqué et ou on a l'impression que l'effet du caisson s'annule.

La position FLAT/Bast Boost sur les têtes, s'il y a un caisson, il faut laisser en Flat.
En règle général il faut les laisser en flat si tu utilise les tetes fort volume.
A bas volume sans caisson tu peux mettre le bast boost pour faire ressortir les basses.

Voila en espérant que cela t'aide.

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 18:29:00 ]

3
Merci de ton aide ;)

Que me conseilles-tu pour le bouton XOVER ? Faut-il l'utiliser ?

Les fréquences me parlent pas beaucoup ^^
4
De rien ;-)

Pour le bouton Xover, tout dépend de la salle et de ce que tu veux faire (nombre de personnes).
on dira que dans des conditions normales ou tu utilise le caisson en tant que source principale de basse oui, cela permet de soulager les tètes de les cantonner dans les plages de fréquences dans lesquelles elles sont plus a l'aise.

Si tu es limite dans le grave parce que tu arrive a la limite de ce que peut donner ton caisson, dans ce cas non tu peut essayer de gagner un peut de grave en mettant tes têtes en full range (sans filtrage donc sans xover). dans ce cas le caisson est en renfort de grave ;-)

En fait tout dépend des situations.

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr

5
Ok.

C'est rare que je sois en full au niveau du Master et même des têtes. J'utilise bien sur le sub comme source de grave afin "d'alléger" les têtes.

Donc si je suis tes conseils, je dois utiliser le XOVER mais du coup l'autre bouton je dois le mettre sur 80 ou 120 Hz ?
6
Essaie les deux, écoute, et utilise le réglage qui te plait le plus.
7
En fait cela dépend de ton exoute comme le dit nick mais aussi beaucoup de la salle, du nombre de personnes et du type de soirée.

A 80 hz tu auras une basse plus ronde, plus sub.
A 120 hz tu auras une basse beaucoup plus percutante, punchy.

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr

8
Dak merci !

Et ce réglage, je dois le faire caisson allumé ou éteins ?