Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir la repartition des circuits de retours

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 097 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choisir la repartition des circuits de retours
Bonjour !
Je vais bientôt devoir sonoriser un festival de talents avec plusieurs groupes. J'aurai comme table de mix une allen & heath ZED24. Cette table est vraiment géniale mais elle me pose un soucis au niveau des auxiliaires... il n'y en a pas assez (4) ! Je me réserve les aux 3 et 4 pour les effets que je route avec l'ordi via l'USB donc il ne me reste plus que 2 auxiliaires pour les retours. J'aurai 6 wedges : 2 au chant (centre devant scène), 2 pour guitaristes et bassistes (gauche et droite devant scène) et 2 a la batterie (arrière scène). Comment repartir au mieux mes 2 circuits sur ces 6 wedges ? je pensais en prendre un pour le chant et un pour musiciens (batterie, guitares et basses) est-ce le bon choix ?
De plus, je pourrai aussi avoir 2 systèmes amplifiés avec 1 sub qui alimente 2 satellites que je pensais mettre en side, serai-ce judicieux pour une scène d'environ 8m*4m ? Ou est ce que ça risque de me poser trop de problèmes de larsen ? Si je le fait ce sera une première pour moi et je ne suis pas sur quel signal envoyer a ces sides, je suppose le même que la face ou bien faut-il faire un autre mix ?

Merci d'avance j’espère avoir des réponses ça m'aiderai beaucoup ça ne fait que quelques années que j'ai commencer la sonorisation, ça me passionne et j'ai vraiment envie d'en apprendre plus !

Musicalement,

Thib's
2
Salut,

Première solution, prendre une console adaptée. La Zed 24 est trop courte pour ce que tu veux faire.
Tu auras au minimum 3 circuits de retour mais tu n'as que 2 aux en pré donc tu es de toute façon calé à 2...

On dirait qu'il y a beaucoup de matériel, il serait dommage de se restreindre à cause de la table de mix. Pour 75-100€ tu auras en location une table qui te permettra de tirer le meilleur !!

Je suis par exemple surpris que tu veuilles mettre des side sur un plan comme ça qui a l'air d'être un "petit" plan. Je préfère 6 retours en 4 ou 6 circuits que 6 retours + side en 2 circuits... A ta place, je me passerais des sides d'autant que, comme moi, tu ne sembles pas habitué à utiliser des sides. C'est un travail en soi de gérer des sides en plus de la face et des retours...

Peut-être plutôt mettre un sub au batteur, il sera content.

Enfin, si vraiment impossible d'avoir un autre table, je ferais un circuit chant et un circuit musique.
3
Et bien en réalité j'aurai 2 tables en cascades mais on ne peux pas utiliser les auxiliaires la première (esclave) puisque je ne pourrai envoyer en retour qu'une partie du mix ... a moins qu'il y ai une solution pour utiliser les circuits de la première table ?

Ok pour les sides c'est vrai que ça a l'air risqué.

ca risque d'etre difficile d'avoir une autre table car deja le festival est sur budget assez limité et de plus je ne me verrai pas trop le faire sur une autre table du simple fait que je ne la connaitrai pas deja que je galère avec la ZED24 ... même si le principe de fonctionnement d'une table analogique reste le même.
4
Qu'est ce que tu appelles "deux tables en cascade" ?
Les deux sont "en parallèle" (elles reçoivent les mêmes micros patchés sur les deux consoles grâce à des Y) ou elles sont en complément parce qu'il n'y a pas assez d'entrées sur la première ?
Dans le premier cas, cela signifie qu'en gros tu as une console façade et une console retour, c'est ça ?
Ou bien tu es dans le second cas et là, pour le coup, je ne saurais trop te conseiller de suivre le conseil de Sirius: loue une console adaptée à tes besoins. Si tu n'as pas trop d’expérience, commencer à faire du bidouillage avec deux consoles va être une vraie plaie.
Ou alors, réduit les ambitions des groupes et débrouilles-toi pour que tout tienne sur une seule console avec les aux que tu as.
5
Non je suis dans le 2eme cas, j'ai une table qui rentre dans l'autre du au manque d’entrées.
Merci pour les conseils je vais essayer de faire de mon mieux pour être le plus efficace !
6

en même temps, 100 euros de loc, ça représente 40 bières à vendre....
dans un festival, c'est vite fait. icon_wink.gif

http://www.pierredon.free.fr