Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sonorité aigue JBL 515XT

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 191 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème sonorité aigue JBL 515XT

Bonjour tous le monde !

 

Alors voila je possède une paire de JBL 515XT et j'en suis très satisfait.

 

Je rencontre simplement un petit souci de réglage au niveau du son, en fait les enceintes ont tendances a pencher beaucoup trop sur les aigus/medium et où par exemple quand il y a des paroles sur une musique c'est juste inécoutable avec le réglage stock, bien trop aigu !

Je n'arrive pas a jouer avec les potentiomètres sur ma table Behringer X1204 ni a l'arrière des enceintes car quand je met les aigus et medium sur un seuil où les enceintes ne sont plus trop aigus je n'entends plus la vrai nature du son ...

C'est pas évident a expliqué comme ça mais j'espère que vous avez compris le souci  icon_biggrin.gif

 

J'ai pensé a acheté ceci :

https://www.thomann.de/fr/behringer_deq2496_ultracurve_bundle.htm

ou

https://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_arc_2.htm?offid=6&affid=1&subid=292712FR&subid2=IK+Multimedia+Arc+2&origin=boost&gclid=CKbYlsSm_8ECFVPJtAodNlYABQ

 

De plus j'ai tendance a mettre les basses a la limite de la saturation quasi en permanence sur la table, peux être cela a un rapport ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Pièce de 35m², murs placo avec laine de verre.

 

2
Je ne fais pas trop confiance à ces systèmes de mesure et d'égalisation automatique. D'autant plus que l'ARC2 ne fonctionne qu'avec un logiciel d’édition audio si mes souvenirs sont bons. Ça crée un plug-in VST/AU/RTAS à insérer sur le master du logiciel, c'est incompatible avec la plupart des lecteurs genre iTunes/Winamp/etc. C'est un égaliseur virtuel, pas un appareil hardware.

A mon sens, soit tu veux réellement utiliser un micro de mesure, et tu te lances dans l'aventure du calage d'un système son avec tout ce que la signifie comme lecture de forums, de livres, d'apprentissage de logiciel, etc.

Soit tu fais simple et tu travailles à l'oreille mais avec un égaliseur un peu plus performant que les 3 bandes fixes de la 1204. J'ai eu l'ancêtre de la Xenyx 1204, et les EQ étaient très, très mauvais. Ça te pourrit le son avant que ça ne corrige le symptôme. Ce que tu racontes n'a rien d'étonnant.

Si tu achètes un égaliseur graphique 2x15 bandes ou un paramétrique, tu auras déjà un outil autrement plus souple. En baissant de quelques décibels vers 2 à 4kHz et en gardant l'extrême aigu en position neutre, on calme l'agressivité sans enlever l'air qui est nécessaire à la clarté et à l'équilibre général. L'avantage d'un égaliseur hardware c'est qu'il agit quelle que soit la source, PC ou lecteur CD branché à ta table de mix.

Si tu n'utilises exclusivement qu'un PC pour la lecture des musiques, de nombreux logiciels incorporent un égaliseur. Commence avec ça, c'est gratuit!

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 15:45:03 ]