Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle option choisir ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 096 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle option choisir ?
Salut à tous

Je fais partie d'un groupe de rock (pas du gros hard, du rock français à la Téléphone ou Noir Dez), 2gtr, basse, batterie, clavier, chant. Nous avons une série de concerts à venir cet été et la plupart seront en extérieur.
C'est pas le stade de France, mais globalement 200-300 personnes à chaque fois.
On jouait jusque là sur mes increvables JBL eon de 1995 :aime:, 200W RMS et jamais de souci, mais en petite salle uniquement.
On voudrait passer un cap niveau puissance (faute de le passer techniquement :oops:) car on a peur d'être un peu juste.

On lorgne donc sur différents modèles, enfin différentes options plutôt :
- des produits type RCF art 715 / yam DXR 15 / JBL eon 615. Je n'ai pas envie de relancer un énième débat sur laquelle est la mieux. J'ai écouté les 3 et globalement, ça le ferait bien. Elles ont à peu près des puissances identiques et les prix aussi.
Mais un peu cher pour notre budget :??: ; enfin on pourrait mais ça serait chaud...
- des produits type mackie Thump 15 ; on est bien moins cher (375€) et un poil moins puissant (500W RMS)...Mais on a peur d'être peut-être un tout petit just niveau puissance.
- ou du behringer B815 néo, aussi puissant que les 1ères citées mais au prix des Mackie :-p

La question, j'y arrive enfin ;) : est-ce que ça vaut vraiment la peine de lâcher 250-300€ de plus par enceinte (ce qui fait quant même 500€ pour la paire :oops:) en prenant du RCF par rapport aux Mackie et aux behringer ? Pour une oreille d'amateur (éclairé peut-être, et encore, mais amateur surtout), la différence de prix vaut-elle la peine ?

Merci d'avance pour vos éclairages ;)
Et si d'aventure d'autres modèles nous échapperaient, n'hésitez pas à les évoquer :)
2
La réponse est oui, sinon tout le monde achèterait la gamme en dessous.

Il ne faut pas raisonner en puissance mais en dB par contre. La puissance ne donne aucune indication sur la pression atteignable si on ne tient pas compte de la sensibilité des HPs. Surtout pour les actives où il est maintenant facile de mettre 2 modules de 500W identiques parce que moins cher industriellement, brider celui de la comporession à 100W et dire qu'on a fabriqué une enceinte de 1000W...c'est vendeur, le commun des mortels ne s'intéresse qu'à cette unité...

Un peu moins cher qu'RCF, tu as dB technologiques. C'est la même maison et ils font des choses pas mauvaises. J'ai également entendu du bien des QSC K et EV ZLX, je ne sais pas si c'est moins cher néanmoins.

Behringer a éviter en général, leurs enceintes en ABS sonnent comme un tonneau. Les mackie thump, connais pas mais c'est sorti il y a un moment. Tu seras sur de l'ancienne technologie (comme une ART 3xx), sans DSP pour ajuster le son donc un peu moins de dynamique car pas possibilité de sur-dimensionner l'amplification et la limiter en RMS.
En effet, c'est ce qui se fait sur les enceintes équipées de DSP actuelles et c'est un gros avantage sur du live où la dynamique de signal est importante. ça permet de passer les crêtes sans saturer.


En ce qui concerne la qualité, plus tu montes en gamme, moins ça sera criard et plus ça sera fidèle. Les gammes dont tu parles (ART, PRX, DXR) commencent à être la gamme d'enceintes très correctes sans égalisation mais est aussi loin d'être le haut de gamme pour lequel il faut viser 2000€ l'enceinte passive (L-acoustics, APG...). En dessous de ces gammes, ça sera toujours un peu "piquant" et un égaliseur est recommandé.

[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 23:47:06 ]

3
Merci pour ta réponse ;)
J'ai en effet un doute sur la fiabilité (et le son) des behringer même si je vois beaucoup d'utilisateurs (non pro) satisfaits...
Mon questionnement était aussi sur les Mackie, marque reconnue et plutôt correcte...

J'ai regardé les dB et les cromo 15+ ont l'air bien placées niveau prix. Merci pour le tuyau, je ne savais pas que c'était une filiale de RCF ;)
4
en faite c est plus rcf qui est une filiale de db technologies ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5

Chez dB , il y a du bon... et du moins bon.

Il y a du made in china ( Série Cromo, dont les seules qui ont un sens à mon avis sont les 8+), les 12 et 15" ne sont pas terribles.

En revanche, un poil au dessus, la série Opéra est sérieuse, made in italy, à un prix très correct.

En terme de sonorités, c'est un peu plus criard qu'une 7** RCF mais très correct.

6
Db a même sorti récemment un sub qui d'après les tests des copains surpasse le 8003 de RCF...
7
Merci pour ces avis ;)
D'autres ?
8

Le SUB18H?

 

 

9
Citation de loclight :
Le SUB18H?
 
 

Pas de sub, on a ce qu'il faut déjà ;)
10
Je confirme pour les caissons de db tech, nous proposons les SUB 15 et 18H depuis cet hiver et ils sont remarquables. La qualité est au rendez vous comme le resultat mais egalement les reglages. Frequence de coupure, mais egalement ligne a retard pour caler l'ensemble comme il faut.
Les THUMP 15 sont bien mais largement en dessous des ART 715A MK2 et pour le coup la difference de prix largement justifiée.
A ce stade il n'y a pas de "miracles" autant certaines marques peuvent êtres chers sans plus de justifications mais dans l'autre sens, y a pas.
Les Opera de db sont moins chers que les ART 7 tout en restant cohérentes mais cette diff de prix se retrouve dans le résultat. Les TH15 qui sont encore moins chers sont egalement moins performantes etc...

Apres, il y a l'utilisation. Pour un animation "generaliste" ou sera passé des CD ou MP3 deja traités, compressés etc. La question de la difference entre une TH15 d'un coté et une RCF peut se poser au regard de la difference de prix.
Par contre, si j'ai bien compris le besoin, reprise de Telephone/Noir désir etc... il y a des guitares, de la disto, du chant, un gros son rock bien présent... Si l'enceinte n'offre pas un minimum de définition cela risque d'etre vite un brouhaha.
Si il y a ce qu'il faut en caisson et que le but est d'avoir des Sat" a mettre avec. Des 12" seraient mieux. Plus de precisions dans le Medium et un bas medium plus rapide et dynamique. Pour ce "job" des enceines comme les OPERA en 12" peuvent largement suffire et chez Mackie ce serait plus dans la gamme des SRM450 V3 que dans la série THUMP.
Si par contre le but est d'avoir des enceintes "full range" pour ne pas avoir a sortir les caissons systématiquement, les 15" restent a privilégier et les 715 de RCF seraient le minimum pour éviter les boomer de 15" plus bas de gamme qui risquent d'avoir un son "boomy" plutot qu'autre chose dans le cas présent.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.