Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes amplifiées pour un groupe de jazz manouche ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 410 vues
  • 3 followers
1 Quelles enceintes amplifiées pour un groupe de jazz manouche ?
Bonjour,
Nous sommes un groupe de jazz manouche ; 5 instruments acoustiques (3 guitares, une contrebasse, une clarinette). Groupe amateur, notre budget est modeste ! Jusque-là, c'était chacun son ampli avec un son moche, peu puissant et difficile à équilibrer. Nous voudrions passer à une sono pour améliorer tout ça !

Nous jouons dans des salles de taille petite à moyenne pour un public de 50 à 150 personnes. Nous jouons quelques fois en extérieur pour des animations.

Je suis parti sur une config console + enceintes actives full-range, sans ajout d'un sub. C'est le choix des enceintes qui m'est le plus difficile. Nous recherchons à rendre un son naturel et précis, avec de la présence même à faible volume. C'est difficile de se faire une opinion en lisant les avis sur le forum ou sur les site marchands.

J'avais vu dans un premier temps les Mackie Thump 12A, des RCF ART 310 A MK III (mais un 10" parait un peu juste si on veut se passer de sub), puis j'ai trouvé dans un post un conseil pour des JBL Eon 612/615. Je ne sais pas trop vers quoi me diriger ...

Est-ce que quelqu'un peut parler d'une expérience similaire ou donner un conseil pour notre type de formation ?

Merci d'avance pour toute info pouvant m'aider.
2
C'est un peu curieux, car pour ton genre de configuration (style de musique, jauge...), utiliser des amplis dédiés pour chaque instrument est une solution simple et souvent la meilleure en terme de qualité. C'est aussi ce qui se rapprocherait le plus d'un son "naturel", une sono n'étant jamais vraiment transparente. Il faut bien sûr que les amplis soient corrects. Un AER à 800 euros ne donne pas le son qu'un Ibanez Troubadour à 200.

Pour les systèmes de sono, j'en connais peu. En simplifiant à mort, on trouve en gros deux types d'enceintes:
- celles orientées DJing, soirées, etc. qui ont de grosses bosses dans le grave et dans l'aigu. J'ai des Peavey 12D comme ça, j'ai utilisé un HK Audio Performer qui avait aussi ce genre de son. J'ai cru comprendre que les RCF 700 sont dans ce style également. Le profil en "V" convient parfaitement en soirée pour donner beaucoup de mordant et beaucoup d'assise à la musique, mais c'est un peu l'opposé de l'esthétique manouche.
- celles orientées concerts, avec un son plus linéaire. C'est plutôt vers ça qu'il faut te tourner. Sans vouloir te déprimer, avoir un son chaleureux, naturel et quand même un peu précis, ça reste plutôt l’apanage des systèmes chers (enceintes à 1000 ou 2000 euros pièce, ou plus). Avec un budget de 500 à 600 euros pour la paire... dur dur! J'ai utilisé des enceintes passives Yamaha Club qui avaient un son assez chaleureux, même si ça paraissait mou du genou (sensation de mollesse permanente et un grave pas folichon). C'est déjà un peu hors de ton budget vu que c'est du passif.
3
Merci Nick pour ta réponse. Oui je sais, j'ai un peu l'air de chercher le mouton à 5 pattes à un prix discount :??: ! Et je suis conscient que notre budget ne nous permettra pas d'obtenir ce que nous voudrions. Nos deux critères de sélection sont coût et portabilité (volume et poids).

La solution d'amplis individuels convenables nous plairait bien ne satisfait malheureusement pas ces critères. C'est pour ça qu'on s'est tournés vers des enceintes amplifiées derrière une table.

Aujourd'hui le son de nos amplis est tout juste acceptable et on ne nous entend pas (surtout les solistes) dans un environnement un peu bruyant. Ça doit quand-même être possible de faire mieux avec une sono de milieu de gamme :|

C'est pour ça que j'ai ouvert ce post ; pour essayer de trouver une solution suffisamment "neutre" et rentrant dans notre budget ... Je n'ai pas fini de me poser des questions ;) :???: