Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment déterminer une panne d’enceinte (Mac-Mah)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 986 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment déterminer une panne d’enceinte (Mac-Mah)
Bonjour à tous,

Je possède une PFX10a, enceinte amplifiée de chez Mac-Mah qui ne fonctionne plus depuis plusieurs années.
Je l’ai réouverte, tenté de refaires quelques soudures suspectes, vérifié les contacts, mais à l’allumage, je n’entends que des crépitements. L’enceinte faisait habituellement un « ploc » en s’allumant, mais maintenant elle ne fait que ça, et aucun son n’en sort.

Je n’ai que très peu de connaissances en électronique et le schéma technique fourni par MH ne m’aide pas vraiment.
Je soupçonne le filtre et où sa liaison avec le câble jaune (sur la deuxième photo). Le connecteur puis les traces étant cassées, j’ai tenté de faire un pont, peu académique je sais...:lol:

enceintes-de-sono-amplifiees-2596213.jpeg
enceintes-de-sono-amplifiees-2596214.jpeg

Par où commencer ?

Un grand merci d’avance !
2
Slt. Si tu n y connais rien je te déconseille de faire des mesures sous tension. T as regardé les soudures tu ne peux pas faire grand chose de plus...
3
D'après ce que je vois, le cable jaune est un cable d'alimentation qui vient du transfo.
Dessous on imagine un pont de diodes et 2 caps de filtrage. La réparation à l'air correcte.

Le grésillement provient du tweeter, en branchant un micro vous pourrez vérifier qu'il marche.

par contre, si il n'y a plus de basse c'est que le boomer ou l'ampli principal a brulé.
Vous pouvez toujours tester le boomer avec une pile. Si il ne réagit pas, c'est sans appel.

JP

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 19:02:23 ]

4
Merci pour vos réponses. J’avais juste testé la continuité, hors tension.

J’ai testé boomer et tweeter en connectant furtivement une pile de 1.5V. Les deux grésillent, j’imagine qu’ils fonctionnent (HS=pas de bruit ?)

Comment les utiliser sans la partie électrique ? Avec un ampli spécial ?

Merci à vous !
5
Cela se signifie pas forcément que le boomer est en bonne santé à 100%.
Mais l'absence de Honk à la mise sous tension, alors que le tweeter grésille indique presqu'a coup sur un problème avec l'ampli de puissance. Il a probablement un lien avec la piste de circuit imprimé coupé.
Pour avancer il faut commencer à s’intéresser à cet ampli, faire des observations des vérifications, des mesures...
JP

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 09:29:08 ]