Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceinte 10'

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 598 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enceinte 10'
Bonjour,

je suis à la recherche d'un conseil :

je joue dans une formation comprenant 1 batteur, 1 guitariste, 2 chanteurs et un clarinettiste/saxophoniste.
Seuls les chanteurs et le guitariste (moi) sont amplifiés. Je passe mon ampli dans un torpedo captor et direct dans la console. On joue de la chanson française reprises jazzy (j'suis snob,...) et un ou deux morceaux pop/rock sur lesquels j'intègre un loop de basse avec le nether octaver.

Ma question :

Est-il possible de s'amplifier avec des enceintes actives 10' style ceci :
https://www.thomann.de/fr/ant_greenhead_10.htm
ou une autre marque ?
Quelqu'un a-t-il déjà testé ou vu ? Perte au niveau des basses ?,...
On joue devant +/- 50 à 80 personnes mais souvent dans des espaces réduits, d'où le besoin de gain de place.

Merci d'avance pour vos réponses,

Patrick
2
Bonsoir,

Je ne suis pas musicien, donc je n'ai pas la pleine conscience de vos besoins, je n'exprime un avis que sur mes seuls critères :

je découvre cette marque, tout simplement parce-qu'elle n'est pas connu dans dans le milieu sono, donc ce que je vois à la lecture de Thomann:

ce fabricant présente une gamme de 7 enceintes actives ce qui ne dénote pas d'un grand dynamisme (ici https://www.thomann.de/fr/haut_parleurs_active_fullrange.html?price-first=0&oa=pra&filter=true&manufacturer%5B%5D=ANT)

les niveaux sonores sont relativement faibles, 123 dB max pour la plus puissante 15"

le choix technique est aussi timoré, bobine de 2" pour le boomer de cette même enceinte 15"

Fiabilité inconnue, SAV inconnu (en dehors de celui de Thomann)

Si le choix m'en incombait, pour un tarif légèrement inférieur, et sauf à vouloir à tout prix une caisse en bois, je choisirai la Alto TS 310, aux performances annoncées largement supérieures, produit d'un acteur de la sonorisation qui a fait son trou depuis pas mal d'années et qui est reconnue pour le sérieux de sa production.
https://www.thomann.de/fr/alto_ts_310.htm
ce n'est pas du L'acoustics bien sur, mais me parait moins aventureux qu'une marque inconnue et, me semble-t'il, limitée techniquement.

Pour autant, je t'invite bien sur à attendre d'autres avis !

PS, si je comprends bien, les systèmes colonnes ne vous tentent pas, peut-être aussi pour des raisons financières ?
337562.jpg

3
salut ANT fait partie du même groupe que RCF et DB tech. Il y a un sujet sur ANT sur le forum.
4
Re

C'est vrai, et en plus, je m'étais exprimé sur le choix d'enceinte colonne ANT mais ne m'en souvenais plus
(il faut dire que c'était pour une école et que toute enceinte colonne pose probleme dans cette config, donc la marque je n'avais pas capté)

https://fr.audiofanzine.com/pack-sono/forums/t.678572,sono-ecole-alto-vs-ant-b-twig-ou-autre,post.9774606.html

cela ne change pas grand chose à mon impression.
5
Bonsoir,

merci pour toutes ces réponses. Mais ANT était juste un exemple; une autre marque ferait aussi bien l'affaire. La question était plus sur est-ce jouable avec du 10' pour notre style.
Merci,

Patrick
6
Pour donner une idée de ce qu'on fait :

https://cloud.zeoli.be/s/E5TanHNCGpWDwma

En sachant que là, on avait anormalement beaucoup de place

Patrick
7
C'est vachement dans le style de Paris Combo !
Il faut savoir que 2 bons 10" peuvent valoir un 14" pour peu qu'ils soient bien étudiés pour, en volume de caisse.
En gros ce serait presque dans le style de 2 art 310 en passif mais en hps plus pêchue, genre du gros B&C.
Il y avait ça en Montarbo, mais j'ignore si la courbe est pas trop ascendante.
Oui pour du violoncelle, contre-basse, faut que ça descende un peu, c'est de la tonale presque à 50Hz si on coupe pas trop méchant : 50Hz pas à -10db, 50Hz en fb pour le spl.
J'ai regardé Montarbo : en passif 10" les RCF Art pourrait le faire, mais vous allez les user vite fait : faut du traitement en filtre à coupure raide pour que ça passe ( genre un Inuke dsp bien régler quoi ).

Demander du double 10" qui descendent c'est presque de l'enceinte pour combo basse en gros.
Sur la vidéo ça pousse un peu en haute basse, cela donne la sensation de basse un peu "étouffée" mais le réglage/ratio entre les peak de la grosse caisse et de la basse type violoncelle c'est un peu chaud à accorder ensemble ( oui une grosse caisse acoustique est par nature pas compressée donc c'est chaud quoi ! ).

En Montarbo dans le temps il y avait la Montarbo 210 : du 10" avec une vrai caisse en bois et un vrai volume de charge. Faut pas comparer cela à du Art 210 : ça descend beaucoup plus bas, d'où le volume de caisse plus élevé.
J'ignore si ce modèle, fait pour du PA orienté groupes, existe encore en production chez Montarbo.
Mais en gros la demande, en terme acoustique se rapproche de ce genre de produit, mais faut trouver l'équivalent en actif dsp aujourd'hui : la perle rare quoi.
Un Inuke 3000 DSP avec 2 Montarbo 210 par exemple ça peut faire mais c'est plus encombrant, par contre question son, une fois bien réglé, ça peut être de la tuerie.

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 14:40:38 ]

8
L'idée, c'est aussi de s'alléger en prenant des enceintes actives.
9
Il te faut en cahier des charges du hp néodyme sur la partie basse et ampli classe D alim à découpage.
Par exemple une RCF Art 745 c'est du 19.8Kg net.
Une FBT Promaxx 114A c'est 17.4Kg en 14".

Sinon en pas chère c'est du 20kg en ferrite light Xmax de +-4mm en 15" en petit volume de caisse ( on parle de hp en 96db/W/m pour du 400WAES bobine 3" ferrite de 174 mm en gros ).

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 15:01:42 ]

10
Sinon il faut que tu vois avec une masse maximum et tu regardes ce que tu peux trouver de mieux pour le prix.
Cela peut être aussi un bon critère de recherche.