Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Renouvellement de matériel, quelle enceinte active choisir? JBL Eon12, DB Opera 12 ou autre?
Bonjour à tous, je compte renouveler mon matériel de sonorisation sous peu.

Je compte acquérir des enceintes amplifiées 12" de part leurs aspects pratiques ( poids, encombrement,...)


Je ne sais néanmoins pas vers quelle marque me tourner... Mes préférences vont vers le DB Opera 12, qui est certes 75€ plus cher (419€) que le JBL EON12 (345€) mais qui me semble être une valeur sûre. Est-ce que l'écart de prix est justifié?



Des possesseurs de ces enceintes afin d'avoir votre opinion?

Avez-vous d'autre alternatives à proposer?




Bonne journée,

Florian
2
Slt difficile de te conseiller. L'idéal serait que tu compares en faisant une écoute de chaque produit...
A prix équivalent tu vas avoir des enceintes sensiblement équivalentes.
RCF est très appréciée par les DJ Français. Au états unis, Ils aimes bien les PRX JBL. Après DB technologies, FBT, Ev etc il y a plein de bonnes marques.
Tu peux essayer de voir les avis ou voir s'il y a eu des pannes sur les modèles que t'as repérés.
Tu peux aussi regarder le SPLmax pour avoir une idée de la puissance sonore et regarder la bande passante à -3dB. Si ce n'est pas spécifié à -3 dB ce n'est pas la peine d'en tenir compte.
T'avais quel matériel ? enceintes, amplis ?

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 17:27:24 ]

3
Bonjour.
Déjà sur les fiches techniques, il y a une différence majeure :
Opera 12 : 129dB SPL Max
EON 612 : 126dB SPL Max
En gros à 1m si tu as les deux enceintes cote a cote, tu dois ressentir en gros 2 x plus de de pression acoustique sur la DB tech que sur la JBL...
Cela justifie rien que là la différence de prix.
Ensuite sur la JBL : DSP à 4 x présets d'EQ contre 8 x présets pour l'Opéra.
PEtit avantage sur la JBL : Récepteur Bluetooth au cas ou tu veux jouer de la muqisue a partir d'un smartphone. Mais en utilisation DJ : aucun intérêt, sauf si tu sonorise un cocktail éventuellement.
Voila, j'espère que cela pourra t'aider.
4
Citation de Elisasound :
Bonjour.
Déjà sur les fiches techniques, il y a une différence majeure :
Opera 12 : 129dB SPL Max
EON 612 : 126dB SPL Max
En gros à 1m si tu as les deux enceintes cote a cote, tu dois ressentir en gros 2 x plus de de pression acoustique sur la DB tech que sur la JBL...

Avec +3 dB on ne perçoit pas le son deux fois fort. De plus se fier aux chiffres de deux constructeurs différents...

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 12:36:00 ]

5
Le mieux c'est d'avoir les 2 enceints cote a cote. Mais maintenant plus aucun magasin n'a ça..
Il faut bien se fier a quelque chose ?
Et en tous cas surtout pas aux puissances d'amplis en W comme font beaucoup...
Ce qui n'a absolument aucun intérêt. ;)

6
C'est ce que je disais c'est difficile de conseiller telle ou telle enceinte si on n'a pas eu l'occasion de les comparer à l'écoute. ;) Les chiffres, les avis que l'on peut lire tout ça peut aider, un peu.

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 14:56:53 ]