Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RENDEMENT 4 YAMAHA DBR15

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 324 vues
  • 5 followers
1 RENDEMENT 4 YAMAHA DBR15
enceintes-de-sono-amplifiees-2761321.jpg
Bonjour à toute la communauté!:aime:

Par avance, merci du temps que vous prendrez à me lire, à me conseiller, à argumenter et donc à me répondre!:bravo:
____________
Je souhaite connaitre selon votre retour d’expérience, la capacité de rendement de 4 enceintes YAMAHA DBR 15 accompagnées d'un sub en 18" de marque HK dans le cadre d'un concert typé electro-techno de deux heures.
____________
Pour info:
Techniquement parlant, le lieu est une salle des fêtes de 327 m2 d'une capacité de 200 personnes.
Le rendement et l'efficacité de telles enceintes permettent t'elles de jouer ce concert dans ce lieu?
Auriez vous en supplément de votre argumentaire un conseil éclairé à me donner ?

A pluche! :8)

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 16:26:20 ]

2
Bonjour et vite fait à l'arrache,

Un sub en 18" certainement en bass-reflex pour 4 larges-bandes en 15" le pauvre ne va pas suivre sauf en milonga (tango)


327m2 si la salle est carrée cela fait 18m de coté


les 4 DBR placées dans les amgles pour encadrer la piste assureront sans soucis leur rôle de tête, mais le HK . . .

3
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/7/1094367/DBR_series_datasheet.zip
58Hz à la coupure -3db, régime plein pot à 70Hz, raccord de phase à 90Hz d'après la doc, mais avec des réserves sur la véracité de cette donnée.

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 21:56:35 ]

4
Bonjour,
Je ne sais pas si cela pourra vous aider, mais j'ai récemment animer le mariage de mon fils(c'est sur ce n'était pas de la techno, mais soirée de plus de 2heures)avec 200 personnes dans une salle avec une hauteur de plafond de plus de 4m, rabaissé avec des tentures avec 2 dbr 15 et 1 caisson de basses yamaha dxs 18 ,je peux vous dire que les enceintes n'étaient qu'à moitié régime mais que cela suffisait amplement.
Bien sur vous me direz que ce n'était pas le même style de musique, mais je pense que 4 dbr 15 suffiront avec en complément obligatoirement 1 voir 2 caissons de chez yamaha.
Voila ce n'est que mon avis .
Cordialement
5
Pour l'équilibre du son il faudrait mieux monter 2 stacks de 2 DBR15 avec un caisson de basse par stack, sinon sur les côtés il y aura trop de mediums/aigus et trop de basses au centre.
Est-ce que cela supportera 200 personnes en soirée techno? C'est 102 dB maxi dans la salle, donc oui :bravo:

x
Hors sujet :
Sur la photo le laser est très joli, mais beaucoup trop bas, normalement c'est 2,50m du sol minimum et les beams ne doivent pas aller sur les gens sauf si le MPE a été calculé ce dont je doute.)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 01:24:23 ]

6
Bonjour à tous! :)

Je vous remercie chaleureusement pour vos retours qui me permettent aujourd'hui de prendre ma décision.
C'est donc sans rougir que je vais jouer cette salle.
Sur le plan des bass (infra bass), j'ai bien observé les réponses, et je vais donc au mieux renforcer le système par un complément d'un sub en 18".
____________
Sur le papier c'est donc 4 YAMAHA DBR 15 et deux Sub HK en 18" qui viendront alimenter cette petite soirée.
Le but que je n'avais pas encore dévoilé, c'est de réaliser un " concert " sur le thême " Techno, Minimal.." avec comme démarche principal de donner à un petit village, une forme de convivialité, pour faire bouger les gens et leur offrir gratuitement un spectacle son et lumière.
Durant ces instants la possibilité de faire découvrir des horizons musicaux différents, prenant en considération que tout le monde ne peut pas aller se réjouir d'un vrai spectacle , ou concert, ou festival prés de chez soit.
Je suis parrainé et aidé dans ma démarche par le Dj Boris Brejcha qui m'a rétrocédé à titre gracieux, les droits de jouer quelque uns de ses sons sans contreparties. C'est une vraie chance.
MERCI, à vous, d'avoir pris le temps de me répondre.
____________

@ Nightwolf38 : :?: La photo que j'ai donnée sur la création de ce post, était un clin d’œil coloré, pour habiller cette page et ne pas la laisser avec cette couleur tristounette de gris et bleue... lol
Pour info, le laser utilisé pour cette photo est un Ghost Color Fire 1200 accompagné de deux POWER LIGHTING SPIDER LED en butée de pont. :bravo:
Le MPE késako?
Pour l'installation des lights, je pratique à des essais avant ouverture du show, mais de manière inexorable, les faisceaux viennent de temps en temps taper dans le corps des danseurs sur la piste. Et même dans leur tête et donc dans leur yeux! :8)
Sinon, pas d’intérêt de mettre de la lumière?
Un idée, un conseil, je suis preneur, partant du principe que des conneries j'en fait encore après 20 ans de métier! :mdr:


Merci à tout le monde ! :bravo:



7
Donc je note que le forum AF est tristounet...
Un admin dans le coin? :-D

x
Hors sujet :
Concernant le laser, je ne m’étendrai pas dans ce sujet ce serait complètement déplacé ici. Ca ne rassure pas mais 99% des DJ ne connaissent pas les consignes de sécurité à appliquer et souvent ne possèdent même pas de notice complète en français, pourtant obligatoire tout comme la signalétique en français sur l'appareil.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
MP possible? j'ai pas envie de mourir bète?
Et puis pour la sécurité si je peux améliorer quelque chose, je veux bien prendre une leçon.
Merci à toi. ;)

Citation de Nightwolf38 :
Donc je note que le forum AF est tristounet...
Un admin dans le coin? :-D

x
Hors sujet :
Concernant le laser, je ne m’étendrai pas dans ce sujet ce serait complètement déplacé ici. Ca ne rassure pas mais 99% des DJ ne connaissent pas les consignes de sécurité à appliquer et souvent ne possèdent même pas de notice complète en français, pourtant obligatoire tout comme la signalétique en français sur l'appareil.
9
x
Hors sujet :
C'est possible en effet, mais peut-être existe-t-il un ou plusieurs topics sur ce sujet, sinon il serait bien de le créer pour partager avec le plus grand nombre (à voir avec un modo pour l'épingler) parce que choisir son produit et l'utiliser correctement sont 2 choses distinctes.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.