Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturation des basses // Causes

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 637 vues
  • 5 followers
1 Saturation des basses // Causes
Bonjour,

J'aimerais obtenir quelques conseils pour tenter de résoudre un problème sur mon installation hifi . J'ai récupéré de vieilles enceintes Elipson BS 402 qui produisent un excellent son sauf en ce qui concerne les graves qui grésillent à volume moyen (sur les deux haut parleurs). A faible volume, pas de grésillement ou alors il est imperceptible.

Config du système :

Enceintes : puissance admissible 50 W, impédance nominale 8 ohms
Ampli : 2 x 80 W, 4 ohms

Je précise que les câbles qui relient les enceintes à l'ampli sont d'origine (fournis avec les enceintes), donc ils ont une bonne cinquantaine d'années...

Je me demande si le problème des basses vient des haut parleurs qui seraient HS ou alors d'une mauvaise config avec l'ampli, ou encore les câbles (est ce que les vieux câbles peuvent altérer le son ?), bref je tente d'explorer toutes les pistes pour voir s'il est possible de retrouver un peu de basses sur ces bonnes vieilles enceintes. Vous l'aurez déjà compris, je suis novice en la matière, ne m'en voulez pas si j'ai écrit des conneries plus haut :bravo:

Par avance merci pour vos lumières !

Bonne soirée !

2
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=51955
Le volume étant assez faible tu n'auras pas de basses avec.

PS : vérifies bien que c'est le hp de grave qui grésille par décollement des spires de la bobine et pas des résidus de vernis du filtre et de la résine à l'intérieur de l'enceinte, voir l'émietage du plâtre de la boule en question !

Tu peux tenter le Monacor SPH-225C si tu tiens à ce que cela descende, mais le SPH pour moi il est trop haut de gamme par rapport à cette caisse bien pourrie en gros.

Aujourd'hui, on fait des bass-reflex compact avec des évents très profond, ça sonne largement mieux et même à très haut volume, par exemple des enceintes de SA-PMX80.

En gros ces boules de son sont esthétiques, mais pas acoustiques.
3
J'en ai encore de ces modèles. ça ne descend pas à la cave mais le son est bon.
Je pense que le grésillement provient des boomers fatigués.
Il faudrait les démonter pour déjà voir le modèle et l'état.
4
Le vb est de l'ordre de 15 litres pour cette enceinte.

En hp pas chère j'ai trouvé le Visaton BG20 : faut voir si il peut faire l'affaire pour remplacer tous les hps pour du 2x40W/8ohms en charge close coupure 66Hz.

Sinon le SPH 225C, pas le même prix et à mi-puissance ( 50W on va dire ), lui c'est du 45Hz quand même.
Le hp Seas et le SupraVox peuvent toujours s'accrocher, ils sont clairement hors course sur tous les plans.
Après faut trouver l'aigu qui va bien.

Mais vu la caisse j'y mettrais 2 Visaton BG20 en ampli de 2x20WRMS/8ohms avec un bass-boost en charge close et correction des aigus aussi, en virant le tweeter devenu alors obsolète.
Simple.

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 00:19:13 ]

5
personnellement j'éviterai de changer les Hp de ces Elipson pour des actuels ou conserve tes Hp à l'abri dans une boîte pour pouvoir les vendre avec les boules

quels Hp as tu sur ces BS420 ?
des Audax ?
Supravox?
Siare ?
Seas ?

peut être as tu simplement des suspensions périphériques pourries
dans ce cas , remplace ces suspensions pourries
6