Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF HDM 45A + SUB 8003 8004 ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 075 vues
  • 6 followers
1 RCF HDM 45A + SUB 8003 8004 ?
Salut à tous,

J'envisage de remplacer mon système actuel Yorkville Excursion 2000 http://yorkville.com/legacy/product/ex2/
1 sub amplifié + 2 satellites passifs

Je souhaite avant tout avoir un meilleur son qu'actuellement (plus détaillé dans les mediums/aigus) et avoir la possiblité d'utiliser les tops sans le sub ce qui n'est pas possible avec le yorkville.

Après quelques recherches j'ai trouvé une bonne occaze pour les tops -> 2 RCF HDM-45A (pour 2.000€). Par la suite j'envisage de rajouter 1 sub RCF, soit le 8003 ou le 8004 de chez RCF

L'utilisation est essentiellement pour des soirées entre 50 et 150 pers. Musique commerciale et electro.

Quelques questions:
1) Selon vous que cela vaut la peine de remplacer le système actuel? (investissement de +-4.000€) Est-ce que l'amélioration de la qualité du son sera notable (même à bas volume)?
En sachant que j'ai pas de problème de puissance actuellement. Le système tient la route à fort volume également.
2) Des retours sur les HDM-45A? Possiblité d'utiliser sans sub?
3) En sachant que je ne prendrais qu'un sub, faut-il partir sur un 8004 (1 input XLR) ou un 8003 (2 inputs XLR)?

Merci à tous!
2
Salut !

Je ne connais pas suffisamment ton système actuel.

Mais concernant les RCF HDM-45A, ça tape fort.
De mémoire, elles sont à 1 500 € l'unité.
Tu devrais y gagner en qualité médiums et aigus en regardant un peu les spécifications et avoir plus de marge encore en pression sonore que ton système actuel.

50 personnes pour de la musique commerciale et même plus, ça ne leur posera pas de problème.
Après tout dépend du lieu (intérieur, extérieur, type de structure, surface à sonoriser...)
En revanche, cela n'engage que moi, dès qu'il y a de l'électro le caisson est quand même précieux. Même si elles sont en 15", ça ne remplacera jamais un caisson...

Elles sont donnés à 133 SPL max soit 136 en théorie pour les 2. Le 8003 AS II sera largué. Il faut partir sur le RCF 8004 à mon sens surtout pour 150 personnes et encore plus si ce sont des étudiants déchainés. Après, tu ne pourras pas exploiter tes têtes au mieux même avec 1 RFC 8004. Mais bon, si tu fais de la presta, tu pourras toujours en louer un supplémentaire au besoin en cas d'évènement plus important.

Je m'avance peut être un peu, mais avec ce genre de têtes, on peut aligner je pense 4 RCF 8004 sans souci. Si un jour tu as vraiment une très grosse presta...

Après sur le RCF 8004 AS il n'y a pas de sortie Stéréo pour le filtrage. Il faut impérativement qu'il y en ait une, sinon le son ne sera pas terrible, ce qui serait dommage avec ce genre de matériel. Il existe des filtres actifs qui permettront de faire le boulot et pour pas bien cher.

Je laisse le soin aux autres de compléter !

Bonne journée !

guen0259

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 12:18:52 ]

3
Alors le 8004 n'a pas grand chose à voir avec le 8003. Même si les deux sont bons, on voit que dans le 8004 on a mis un bien meilleur HP. L'amplification est meilleure également.

Je crois que le HDM45 est RDNET, on peut donc y configurer un passe haut, donc pas de problème de filtre actif pour le sub.
4
Hello,

Je connais bien ce système Yorkville, mon avis est que :
> Tu veux changer pour un système surdimensionné par rapport à ton besoin (150 personnes max)...
> En effet qui peut le plus peut le moins mais cela à un fort impact sur ton budget. Ces RCF la peuvent suivent avec 4 caissons 8003 sans soucis pour des soirées de 400 personnes avec un bon rendu en basse.
> Meme pour 200 personnes, tu n'es pas obligé d'utiliser les enceintes RCF a fond et un seul 8003 te permettra d'avoir plus de puissance/pression et un bien meilleur rendu que ton systeme Yorkville actuel.

Personnellement jusqu'à 100 personnes, des satellites en 10" suffisent, maintenant si un jour tu peux avoir 200 personnes, il vaut mieux avoir des 12". Pour ton besoin, que ce soit en 10 ou 12", un seul 8003 sera largement suffisant pour ce public: donc pas besoin de dépenser une fortune.

Si par la suite tu souhaites faire des soirée de 300 personnes et +, la tu peux partir sur les HDM-45 puis choisir plutot un 8004 en sub puis un autre par la suite pour avoir un système cohérent.
5
Bah écoute, ça dépends. Des fois pour 100 personnes, deux 8003 et deux TT25 suffisent à peine. Mais ok là je parle de live qui est beaucoup plus dynamique
6
Ah ben voila un peu plus de contexte qui change la donne (ton besoin ressemblait à de petites prestas type petite fete/mariage en intérieur) enfin je l'ai perçu comme cela: d'ou mon impression de matériel surdimensionné.

Pour les TT25 ce sont plutôt des 8004 qu'il faudrait... et tout cela n'a rien à voir avec ton système Yorkville.
Pour que l'on puisse t'aider, il faudrait plutot que tu reformules ton besoin en exprimant ce que tu souhaites couvrir maintenant en terme de presta et aussi comment tu te projette dans 1 an ou 2 (on part du principe que les prestas ont repris et que la crise est terminée) ? Ca nous évitera de te conseiller du matériel que tu devras rapidement changer (à la base il n'était pas question de live...

Si 2 tt25 et 2 8003 te semblent juste pour 100 personnes, j'ai l'impression que tu cherches un gros système.
Perso j'ai déjà fait un bal en extérieur avec 2 fbt promaxx 114a et 2 RCF 905as (couplés au centre) et ça suffisait largement en terme de puissance: il manquait juste un peu de rondeur à la basse car des 18" auraient été mieux adaptés mais c'était très correcte. Maintenant on a 3 caissons fbt en 18".
7
Je suis aussi mitigé sur la pression par rapport à la jauge... c'est très subjectif et ça dépend surtout des attentes du public et de ce qu'on diffuse (live, enregistré, musique "calme" ou gros rock, techno, hardcore et du placement du matériel (sub en particulier)..).
J'ai déjà eu des soirées où avec 2 enceintes fullrange en 10", les gens trouvaient le son trop fort comme j'ai sonorisé pendant 5 ans une soirée étudiante avec 150 personnes lors de laquelle les led clip des VZX 2.5 qui alimentent chacune un LF18X451 étaient au bord de l'allumage (Musique afro, rap us...tout tremblait dans cette salle).

Si en termes de niveau, ton système convient, le plus judicieux pour monter en qualité si tu as un budget assez large serait d'investir dans du plus "pro" (typiquement, des marques comme nexo, L-acoustics, D&B...). Après, je ne connais pas le HDG de RCF...on associe souvent RCF à du "milieu de gamme" parce qu'on rencontre des "ART" partout.
Après, j'ai déjà entendu leur line array en plastique. ça sonne pas mal mais je préfère de loin le Kara que j'ai écouté dans les mêmes conditions dans la salle des fêtes du village.
8
Citation de djtrice :
Ah ben voila un peu plus de contexte qui change la donne (ton besoin ressemblait à de petites prestas type petite fete/mariage en intérieur) enfin je l'ai perçu comme cela: d'ou mon impression de matériel surdimensionné.

Pour les TT25 ce sont plutôt des 8004 qu'il faudrait... et tout cela n'a rien à voir avec ton système Yorkville.
Pour que l'on puisse t'aider, il faudrait plutot que tu reformules ton besoin en exprimant ce que tu souhaites couvrir maintenant en terme de presta et aussi comment tu te projette dans 1 an ou 2 (on part du principe que les prestas ont repris et que la crise est terminée) ? Ca nous évitera de te conseiller du matériel que tu devras rapidement changer (à la base il n'était pas question de live...

Si 2 tt25 et 2 8003 te semblent juste pour 100 personnes, j'ai l'impression que tu cherches un gros système.
Perso j'ai déjà fait un bal en extérieur avec 2 fbt promaxx 114a et 2 RCF 905as (couplés au centre) et ça suffisait largement en terme de puissance: il manquait juste un peu de rondeur à la basse car des 18" auraient été mieux adaptés mais c'était très correcte. Maintenant on a 3 caissons fbt en 18".


Ah mais je ne suis pas le créateur du poste qui cherche un système. J'ai un assez gros parc de RCF et je me suis amusé avec pas mal de combinaisons. Les TT25 et 8003 est une combinaison qui passe dans une grosse voiture, du coup c'est plus sympa. Sinon j'ai des 9006 en stock si j'ai besoin de puissance !

Mais globalement je trouve que vos chiffres de jauge sont assez surdimensionnées. Par exemple, des salles de concert pour 300 personnes ont 3 ARCS par côté avec 4 SB28. Et, pour certains styles, il ne faudrait pas beaucoup moins.
9
Et je parlais de TT25, parce qu'apparemment entre les TT25 mk2 et les HDM45, il n'y a pas grand chose qui change. Il faudrait peut-être que je fasse rentrer quelques HDM, mais bon c'est la crise.
10
Oups en effet @Luciolis, tu n'es pas créateur du post (confusion de ma part :clin:)... et je répondais bien sur la config des TT avec 8003...
Pour revenir au post original de fred2121, je pense qu'il y a un compromis à faire entre son systeme Yorkville et la config HDM & Sub qu'il demande. De mon point de vue, il faut qu'il reformule son besoin et sa projection de presta d'ici 1 à 2 ans.

x
Hors sujet :
D'autre part, je viens de constater il y a 2 ou 3 jours que les prix des RCF ART 7... ont vachement baissés... Pour un budget très raisonnable je pense que pour remplacer son systeme Yorkville, il peut partir sur 2*RCF ART 712 mk4 et un sub RCF 8003 AS pour moins de 2300€